VIDEO. Affaire du bikini de Reims: Retour sur un emballement en 9 tweets
POLEMIQUE•Aucun motif religieux n’est à l’origine de l’altercation, contrairement à ce qui a été avancé…W.M.
Le parquet de Reims ne laisse pas de place au doute. Selon la justice, « ni la victime ni les auteures des coups n’ont fait état, lors des auditions, d’un mobile religieux ou d’un mobile moral qui aurait déclenché l’altercation ». Les jeunes femmes mises en cause seront renvoyées devant le tribunal correctionnel en septembre prochain uniquement pour des « violences en réunion ».
Autrement dit, rien à voir avec une affaire de religion ou de morale, contrairement à ce qui avait dans un premier temps été présenté dans la presse. Et relayé par les politiques et les associations. Retour en neuf tweets sur un emballement médiatique…
Les faits
« Elles n’ont pas supporté qu’elle porte un bikini : cinq filles tabassent une femme dans un parc #Reims #Marne http://t.co/pYByp1tO2e — L’Union-L’Ardennais (@UnionArdennais) July 25, 2015 »
C’est le journal local qui sort l’affaire. Selon L’Union, une Rémoise de 21 ans, accompagnée de deux amies, prenait un bain de soleil au parc Léo-Lagrange quand une jeune femme leur a reproché leur tenue.
« Voir cette femme qui bronze au soleil, allongée dans l’herbe, semble contraire à sa morale et sa conception des bonnes mœurs car elle vient lui reprocher sa tenue légère jugée indécente en pareil endroit », écrit le journal qui parle alors de « police religieuse ».
Les réactions
« Intolérable sur notre territoire. Je condamne fermement cette agression. http://t.co/xigw84sLd8 — Arnaud Robinet (@ArnaudRobinet) July 25, 2015 »
Le fait-divers est lancé. Sur Twitter, il déclenche les passions. Le maire de Reims, Arnaud Robinet, dit condamner « fermement » cette agression. La twittofachosphère s’en donne à cœur joie. Mais c’est surtout SOS Racisme qui va mettre un coup d’accélérateur à la controverse.
« .@clyde_barrow_ Oui pour réaffirmer qu’on est à Reims comme ailleurs contre une morale de l’oppression qui réduit nos libertés ! — SOS Racisme (@SOS_Racisme) July 26, 2015 »
L’association surfe sur l’émotion suscitée par cette « pseudo-agression-motivée-par-la-religion » et programme une manifestation en bikini à Reims sur les lieux de la bagarre. Histoire de montrer que les Français ne lâcheront pas le terrain.
Outre les associations, les politiques eux aussi rattrapent la vague. Jusqu’au délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme…
« 1/2 Agression scandaleuse qui appelle des sanctions exemplaires #Reims https ://t.co/lM9bDvB7zv — Gilles CLAVREUL (@GillesClavreul) July 25, 2015 »
Et comme une bonne polémique ne peut réussir sans son Hashtag, #jeportemonmaillotauparcleo est propulsé en tête des discussions sur Twitter.
« A Vallauris un roi sera en maillot sursa plage privatisée. A Reims, pas de femme en maillot dans un parc public ! #Jeportemonmaillotauparcleo — Anne Sinclair (@anne_sinclair) July 26, 2015 »
Le démenti
« Affaire du maillot de bain à #Reims : Aucun mobile religieux selon le parquet http://t.co/A2kdyP0nO0 pic.twitter.com/If6rTSapTw — David Perrotin (@davidperrotin) July 26, 2015 »
La France entière gazouille. Pendant ce temps, la police identifie le groupe de cinq jeunes femmes soupçonnées d’être à l’origine de l’agression. Elles sont entendues par un juge.
Oups… « Ni la victime ni les auteures des coups n’ont fait état, lors des auditions, d’un mobile religieux ou d’un mobile moral qui aurait déclenché l’altercation », indique le procureur.
Les revirements
C’est l’heure des revirements, des excuses, de la mauvaise foi… Après avoir soufflé sur les braises, le maire de Reims appelle à remettre le couvercle sur l’affaire.
« Oui j’appelle à l’apaisement car personnes ne connaît le fond de cette affaire. Laissons la justice et la police faire leur travail. (2) — Arnaud Robinet (@ArnaudRobinet) July 26, 2015 »
SOS Racisme s’enfonce…
« .@clyde_barrow_ pas de rattrapage on est constant depuis notre 1er tw sur le sujet hier pic.twitter.com/ts4oHNtaxI — SOS Racisme (@SOS_Racisme) July 26, 2015 »
Comble de la mauvaise foi, L’Union titre sa Une avec : « Pourquoi l’affaire du maillot de bain s’est tant emballée ». Et oublie de rappeler avoir été à l'origine de l'information en propageant le (faux) motif religieux dans l’espace public...
« Voici la une de L’union du lundi 27 juillet 2015. pic.twitter.com/cEsXQrBhev — L’Union-L’Ardennais (@UnionArdennais) July 26, 2015 »