Autisme: L'Etat condamné à indemniser sept familles à hauteur de 240.000 euros
JUSTICE•Faute de places en France, certains enfants ont dû être admis dans des établissements belges...20 Minutes avec AFP
Pour la première fois, des carences de prise en charge sont reconnues. Le tribunal administratif de Paris a récemment condamné l’Etat français à verser plus de 240 000 euros de dommages au profit de sept familles d’enfants autistes, s’est réjouie mercredi l’association Vaincre l’autisme.
Soucieuse de démontrer « la responsabilité de l’Etat à l’origine de situations d’inégalités intolérables », Vaincre l’autisme avait aidé les familles plaignantes à déposer de premières requêtes en septembre 2014.
Dans des décisions datées du 15 juillet et consultées par l’AFP, l’instance condamne l’Etat à des dommages allant de 13 164 euros à 70 000 euros, réparties entre les enfants et leurs parents.
« Préjudice moral » lié à « l'éloignement »
Pour deux familles, dont les enfants ont été accueillis dans des instituts spécialisés belges, à défaut de pouvoir être admis dans des établissements français, le tribunal a reconnu une faute de l’Etat et un « préjudice moral » à l’égard des familles « tenant à l’éloignement » de l’enfant.
Dans ces deux cas, les décisions du tribunal « font office d’une nouvelle jurisprudence des préjudices subis par les personnes autistes exilées en Belgique », souligne Vaincre l’autisme.
L’Etat a aussi été jugé responsable de « carences » dans la prise en charge des troubles de cinq autres familles. Il est condamné à les indemniser pour les dépenses engagées pour la scolarisation de ces enfants ou, ce qui constitue d’autres « premières » selon l’association, l’abandon par les parents de leur activité professionnelle et le remboursement des frais d’accompagnement A.B.A (« Applied Behavior Analysis »), une méthode américaine coûteuse.
Par ailleurs, « 14 plaintes supplémentaires » de familles d’enfants autistes « sont devant le tribunal administratif de Paris », assure l’association.
Conscient du problème, le gouvernement a lancé un plan autisme qui a jusqu'ici permis la création de 1 000 places depuis 2013.