Terminé
Crise des éleveurs: Un jeudi placé sous le signe de la colère dans plusieurs régions
MOBILISATION•Retrouvez les temps forts de la journée de jeudi...B. D., L. C., A. B. et F. R.
- En plein été et à six mois des élections régionales, le gouvernement a dévoilé son plan d’aide aux éleveurs, chiffré à 600 millions d'euros
- Ces mesures ont suscité des réactions mitigés. Pour la FNSEA, premier syndicat agricole du pays, les annonces sont « insuffisantes » sur le long terme
- Le président François Hollande s'est rendu à Dijon ce jeudi matin pour rencontrer des représentants des agriculteurs
- Le mouvement de protestation des éleveurs, qui entame sa quatrième journée, s’est propagé dans tout le pays ce jeudi, avec des blocages dans le Nord, l’Ouest, à Lyon et Poitiers
Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi. Continuez à suivre l'évolution de la situation sur le site de «20 Minutes». Bonne fin de soirée !
22h56
Le point sur les blocages Plusieurs barrages routiers ont été levés, mais, dans certaines régions, les agriculteurs resteront mobilisés cette nuit et/ou prévoient de mener de nouvelles actions ce vendredi. On fait le point sur les zones concernées par les perturbations par ici...
20h34
Stéphane Le Foll en lien avec ses homologues européens concernés par la crise des prix
Stéphane Le Foll a joint jeudi plusieurs de ses homologues européens également concernés par la crise des prix en vue d'un Conseil européen des ministres de l'Agriculture à la rentrée.
«J'ai eu un accord pour un conseil début septembre afin de traiter des questions posées aujourd'hui par la crise laitière qui touche d'autres pays européens» a déclaré le ministre.
«La France demande qu'on revalorise le prix d'intervention sur le lait» alors que le marché mondial est «déprimé» a-t-il insisté.
20h25
Pour Stéphane Le Foll, il y a « un gros travail » à conduire autour du lait vendredi
Un « gros travail » devra être conduit vendredi pour revaloriser les prix du lait avec l’ensemble des acteurs réunis au ministère de l’Agriculture autour de Stéphane Le Foll, a indiqué jeudi le ministre.
Stéphane Le Foll a reçu au ministère le président de la Fédération des producteurs de lait (FNPL) Thierry Roquefeuil pour préparer avec lui une réunion de filière, producteurs-industriels-distributeurs.
19h59
Manuel Valls salue la levée de barrages « dans de nombreuses régions »
Manuel Valls a salué jeudi à Libourne (Gironde) la levée de barrages d’éleveurs « dans de nombreuses régions », la marque selon lui du « comportement responsable de chacun ».
« Je souhaite que les barrages soient levés, je constate que c’est le cas dans de nombreuses régions, il ne faut pas pénaliser notre économie, ceux qui partent en vacances et le tourisme… En même temps, je comprends l’angoisse de ces éleveurs, de ces agriculteurs confrontés à la baisse des prix », a déclaré le Premier ministre.
19h39
«Je préfère voir les mecs dans la rue que pendus dans leur ferme», lance la FRSEA
« Crise des éleveurs: «Je préfère voir les mecs dans la rue que pendus dans leur ferme», lance… http://t.co/lwLg7qi7KP pic.twitter.com/Dvp7hFteUZ — 20 Minutes (@20Minutes) 23 Juillet 2015 »
19h25
A Athènes, Harlem Désir plaide pour un renforcement de la coopération en matière agricole entre la Grèce et la France
Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Harlem Désir a plaidé jeudi à Athènes pour un renforcement de la coopération en matière agricole entre la Grèce et la France au profit des deux pays qui traversent, pour l’un, une récession économique et pour l’autre, une crise du secteur de l’élevage.
« Des mesures concrètes vont être prises (…) nous allons voir comment faciliter les procédures », a-t-il déclaré.
19h10
Prix de la viande: Xavier Bertrand a peut-être LA solution
Le candidat Les Républicains à la présidence de la future région Nord-Pas-de-Calais Picardie appelle les collectivités à acheter local
Lire ici l'article sur les recommandations de Xavier Bertrand
18h52
Les maires de France pour un « droit de préférence » aux produits agricoles français
L’Association des maires de France (AMF) demande l’instauration d'« une sorte de droit de préférence » pour permettre aux élus locaux d’approvisionner notamment les cantines scolaires en viande française, dans une lettre adressée jeudi au président de la République.
18h37
Quelle est la part de viande française dans nos assiettes ?
L’obligation de mentionner la provenance ne porte que sur les viandes brutes en supermarché. Dès lors que le plat est transformé, plus aucune obligation n’est faite à l’industriel ou au restaurateur aux termes de la loi.
Lire ici l’article sur l’obligation de mentionner la provenance de la viande
18h20
« On va maintenir la pression tout l’été », affirme le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs Le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs (JA), Florent Dornier, a assuré jeudi aux éleveurs mobilisés à Lyon qu’ils allaient « maintenir la pression tout l’été » pour obtenir des garanties sur les prix, au lendemain de l’annonce d’un plan d’aide gouvernemental jugé insatisfaisant.
18h10
Entre 10.000 et 15.000 éleveurs mobilisés en France ce jeudi Ce sont les estimations chiffrées du président de la FNSEA, qui s’exprime actuellement à Lyon devant les éleveurs. Xavier Beulin s’est dit « fier » de la mobilisation des agriculteurs. Grace à vos rassemblements, enfin l'opinion publique, les decideurs ont pris conscience du malaise des paysans @xavierbeulin #Lyon — La FNSEA (@FNSEA) 23 Juillet 2015
17h55
La France a demandé et obtenu un conseil des ministres européen de l’Agriculture en septembre Le conseil des ministres européen de l’Agriculture réclamé par Stéphane Le Foll aura bien lieu en septembre, indique le ministère français de l’Agriculture. « La plupart des pays connaissent une situation de tension sur le lait », a ajouté le ministère, après que Stéphane Le Foll s’est entretenu avec plusieurs de ses homologues européens. « On attend la date, qu’on souhaite le plus vite possible en septembre », a indiqué le ministère. Stéphane Le Foll a notamment appelé jeudi les ministres irlandais, belge, allemand, italien et luxembourgeois et il devait joindre son collègue espagnol.
17h50
« On ne veut plus des primes, on veut des prix », dit Xavier Beulin de la FNSEA Le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) Xavier Beulin s’exprime actuellement à Lyon devant les éleveurs. A propos du plan d’urgence du gouvernement, il affirme : « on ne veut plus des primes, on veut des prix ». «Nous ne voulons pas amputer le pouvoir d'achat», a-t-il déclaré, ajoutant qu'«il est temps que les prix soient des prix justes». Le consommateur est prêt selon lui à accepter une hausse de « quelques centimes », a-t-il poursuivi. Sur le lait, il manque encore 4 centimes selon le syndicat. Le président de la Fnsea : faut aller chercher les 4 centimes pour le litre de lait devant des éleveurs mécontents pic.twitter.com/RvqgARx0Ag — Eric de LA CHESNAIS (@plumedeschamps) 23 Juillet 2015 Concernant l’étiquetage, Xavier Beulin dénonce l’attitude de certaines enseignes de distribution qui indiquent une origine française pour des viandes qui proviennent en réalité de l’étranger. «Dès aujourd'hui, nous mettons sous surveillance les enseignes», a mis en garde Xavier Beulin. Président @FNSEA : "Nous mettons sous surveillance les enseignes pour qu'elles respectent leurs engagements " pic.twitter.com/a515tOaS6X — iTELE (@itele) 23 Juillet 2015
17h35
Les abattoirs, mouton noir de la filière bovine ? Les abattoirs sont accusés de ne pas avoir joué le jeu de l’augmentation des prix de la viande bovine. Sont-ils réellement fautifs ? Réponse avec le décryptage de notre journaliste Audrey Chauvet.
17h27
Les abattoirs promettent d'augmenter les prix... sans aller jusqu'au niveau fixé en juin Le président du Syndicat national des industries de la viande ( Sniv) a assuré ce jeudi que les abattoirs continueront d'augmenter les prix payés aux éleveurs, mais sans aller immédiatement jusqu'au niveau fixé en juin, pour rester «dans la limite» de leurs moyens. «Le Sniv s'engage à respecter l'accord dans la dynamique» fixée le 17 juin au ministère de l'Agriculture, mais «seulement dans la limite de ce que l'on est capables de répercuter» sur le prix de revente des carcasses, a déclaré à l'AFP Pierre Halliez, directeur général du Sniv. La grande distribution, qui a accepté d'augmenter ses tarifs d'achats aux abattoirs, ne représente qu'environ «la moitié de nos débouchés», a-t-il expliqué. Le reste de la viande est vendu à l'industrie des plats cuisinés, à la restauration hors domicile et à l'exportation, a-t-il rappelé. Or ces acteurs ne sont pas concernés par l'accord du 17 juin entre éleveurs, transformateurs et industriels, dont l'objectif est d'augmenter le prix payé aux éleveurs de 5 centimes en moyenne par kilo et par semaine jusqu'à couvrir leurs coûts de production. «On a besoin que tous les intervenants participent à la hausse des prix (...) Sinon, il faudra rogner sur nos marges», souligne-t-il. Pour cette raison notamment, les abattoirs ont augmenté leurs tarifs de «façon lente», a-t-il reconnu, espérant une «accélération» dans les prochaines semaines, mais sans forcément atteindre tout de suite les 5 centimes. Les abattoirs «n'ont pas appliqué a minima» les accords, comme le dit le rapport du médiateur des relations agricoles, s'est-il défendu. «Mais les conclusions de la réunion du 17 juin étaient floues, notamment sur le type d'animaux concernés. Tout le monde est sorti de la salle en ayant compris ce qu'il avait envie de comprendre», a estimé Pierre Halliez. «Cela fait deux jours que les projecteurs se braquent sur nous pour se désoler du verre à moitié plein», a-t-il regretté. Le ministère de l'Agriculture et la FNSEA, 1er syndicat agricole, estiment que les objectifs ont été «à moitié» remplis concernant la viande de boeuf.
17h06
Le casse-tête des étiquettes (bis) Quand l'étiquetage ne sème pas la confusion ( avec des informations contradictoires sur l'origine du produit), il peut être très lacunaire. Parfois, l'étiquette ne précise pas l'origine de la viande. C'est le cas de ces saucisses, saisies par des agriculteurs à Clermont-Ferrand, devant les caméras d'iTélé: Des #eleveurs à #ClermontFerrand : "Y'a pas de provenance sur l'étiquette donc on passe une palette en l'air !" https://t.co/LbmjdngLPl — iTELE (@itele) 23 Juillet 2015
16h55
Le préfet de Bretagne hausse le ton De nombreuses dégradations ont été constatées en Bretagne depuis le début de la mobilisation des éleveurs, lundi. Ce jeudi, le préfet de la région Patrick Strzoda a convoqué l’ensemble des acteurs de la filière agricole pour discuter du plan d’aide aux agriculteurs. Il en a profité pour condamner la violence de certaines actions, comme le rapporte la rédaction de 20 Minutes à Rennes.
16h30
Les cantines ont-elles le droit d’acheter « 100 % français » ? Le gouvernement veut que les cantines achètent plus de produits issus de l’agriculture française, mais la restauration collective a-t-elle le droit de choisir son approvisionnement en fonction de l’origine géographique ? Réponse dans ce décryptage.
16h20