Vacances d'été: Comment (vraiment) se déconnecter de son smartphone
VACANCES•Certains d’entre nous passeraient près de 5 heures par jour sur leur smartphone: voici quelques conseils pour s'en désintoxiquer pendant les congés...Lison Lagroy
Lire les informations, parler à nos proches, répondre aux mails professionnels et personnels, surfer sur les réseaux sociaux, jouer à des jeux, voire même téléphoner ! Tous les prétextes sont bons pour garder son portable en main. Meilleur ennemi de la solitude, il est présent dans tous les moments creux. Même en vacances ? Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter éloigner notre téléphone pour mieux vivre nos congés, Didier Acier, spécialiste en addiction numérique, confie ses techniques aux lecteurs de 20minutes.
- Partir dans un endroit où il n y a pas de réseau
« C’est pour moi la meilleur solution ! Opter pour une destination où il n y a pas de connexion ou où le wifi ne passe pas », tranche Didier Acier. Forcément, le manque de connexion pousse à moins se préoccuper de son téléphone ou de ses appareils connectés – smartphone, tablette, ordinateur, montre… Certains hôtels européens (en Irlande ou en Espagne par exemple) proposent même des formules « digital detox » où, en échange de son smartphone, le client a le droit à différentes activités sportives et massages. Pour Didier Acier, s’il on veut se déconnecter, il faut « l’assumer totalement » et partir dans un désert numérique peut être l’une des solutions.
- Laisser son smartphone à la maison
L’idée : « Prendre le vieux téléphone qui traîne dans son tiroir depuis 4-5 ans plutôt que son smartphone », pour ne faire que téléphoner et envoyer des SMS. « Même si cela prend plus de temps pour écrire un message, cela permet une déconnexion partielle à son téléphone » explique le spécialiste, qui est aussi psychologue clinicien et psychothérapeute. Etre joignable, appeler famille et amis, oui, mais ne pas se laisser emporter par l’omniprésence numérique. Surtout que « le portable est toujours dans la poche, presque 24h sur 24. Le fait qu’il soit à portée de main fait que la tentation est proche », précise Didier Acier.
Plus d'un tiers des enfants de moins d'un an ont déjà utilisé un smartphone
- Filtrer les appels
Pour le spécialiste en addiction numérique, il est déjà essentiel de séparer le professionnel et le personnel. « Ne pas emmener son portable pro si l’on n’est pas de garde », et essayer de filtrer au mieux ce qui pourrait être une « pollution mentale » pendant les congés : le travail, les soucis extérieurs… Des applications, comme Calls Blacklist, permettent de créer des listes de numéros indésirables qui ne pourront ni vous appeler ni vous envoyer de SMS.
- Limiter la durée de connexion
Si certains arrivent à s’imposer de ne se connecter que quelques heures par jour, Didier Acier trouve cette restriction « compliquée », surtout en période de vacances, où le lâcher prise est de mise. Certaines applications comme Phone Detox peuvent toutefois vous y aider en imposant un « couvre feu » ou un temps limité de connexion.
- Limiter l'accès aux réseaux sociaux
C'est ce que propose des applications comme Focus Lock (dispnible seulement sous android) en permettant de bloquer l'accès à certaines applications pendant une durée prédéterminée. « L’idée n’est pas de se priver totalement de liberté ni de plaisir, prévient toutefois le spécialiste. Si pour quelqu’un poster tout ce qu’il fait en temps et en heures sur les réseaux sociaux est un réel besoin et une joie, pourquoi s’en priver ? ». Cela dépend donc réellement de la vision que chacun se fait des vacances et de l’utilisation des réseaux sociaux. Idem pour les informations : « Partir en vacances permet de découvrir qu’on peut passer une journée sans savoir ce qu’il se passe dans le monde et ne faire que profiter du moment ».
Les foyers français possèdent chacun 6,5 écrans en moyenne
- Brider manuellement son téléphone
« La technologie elle-même peut aider à se gérer », annonce le spécialiste. Le mode avion peut être une bonne aide pour ceux qui veulent se déconnecter tout en gardant un certain contrôle : si cela désactive le wifi et le réseau téléphonique, vous pouvez encore vous servir de l’appareil photo et de toutes vos applications. Au niveau des accessoires, songer à « oublier » intentionnellement son chargeur n’est, pour l’addictologue numérique, pas une bonne idée : « à l’image des gens qui ne prennent pas leur paquet de cigarettes, cela pousserait simplement à utiliser celui de son voisin ! ».