EDUCATIONAdmission à l'université: «A Cergy, nos pratiques de sélection ne sont pas illégales»

Admission à l'université: «A Cergy, nos pratiques de sélection ne sont pas illégales»

EDUCATIONL’UNEF dénonce les « pratiques illégales de sélection » de certaines universités. L’une d’elle a réagi…
Lison Lagroy

Lison Lagroy

Alors que la troisième phase d’Admission post-bac (inscription dans l’enseignement supérieur) a débuté le 14 juillet, la question des inscriptions revient sur le devant de la scène.

Ce mercredi, l’Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) a publié une enquête qui dénonce les pratiques de sélection « illégales » pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur. En ligne de mire, notamment le tri sur dossier, entretien ou en fonction des notes du baccalauréat, alors que la faculté est censée être non sélective et accepter tous les candidats. Des pratiques liées selon l’UNEF à la baisse des moyens et des capacités d’accueils des universités, alors que le nombre de demandes d’inscription à l’université a lui augmenté de 6,5 % pour l’année 2015-2016.

« http://t.co/0F6hLlHTDf pic.twitter.com/QkMKifBjUu — UNEF (@UNEF) July 15, 2015 »

Université : L’Unef dénonce des pratiques illégales de sélection

Au total, l’UNEF dénombre ainsi 334 formations qui effectueraient une « sélection illégale » dans 54 universités, contre 33 l’année dernière. Trois universités sont particulièrement visées : Paris IV (46 formations), Paris I (23 formations) et Cergy Pontoise (22 formations).

Une sélection dans les filières qui « offrent un supplément de formation »

Contacté 20 Minutes, le président de l’université de Cergy Pontoise François Germinet « récuse le terme de sélection illégale » : son établissement n’est pas visé par cette baisse de capacité d’accueil et ses formations ont le même nombre de places. Par ailleurs, s’il y a sélection, elle est, pour lui, faite dans les règles de l’art. « Ce ne sont pas toutes les formations qui sont sélectives, car les formations classiques sont accessibles à tous, mais simplement celles qui offrent un supplément de formation ».

Le président cite par exemple les formations en ingénierie, qui nécessitent des connaissances spécifiques, ou encore la Licence danse-théâtre-musique qui s’effectue la moitié du temps au Conservatoire. Dans ce cas, c’est à la direction du Conservatoire que revient la sélection des élèves. Pour ce qui est de la filière Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), qui effectue traditionnellement sa sélection par tirage au sort, elle est accessible à Cergy au niveau Master. Contactées par 20 Minutes, les autres universités visées (Paris IV et Paris I) n’étaient pas en mesure de répondre pour le moment.

Pour l’UNEF, la solution la plus pérenne serait la suivante : une augmentation « conséquente du budget de l’enseignement supérieur » pour 2016. Pour que tous les bacheliers puissent s’inscrire dans la licence de leur choix, sans avoir à faire un chemin de croix ni être placé dans une formation qui ne leur correspond pas.