Vendée: Un médecin généraliste de 63 ans cherche son successeur sur Facebook
SANTE•Après un désistement de dernière minute, le Dr Blandeau a lancé un appel sur les réseaux sociaux...20 Minutes avec agence
Face à la pénurie des médecins généralistes, dont le nombre continue de baisser en France, certains optent pour le speed dating pour trouver leur remplaçant. D’autres choisissent les réseaux sociaux. C’est l’option choisie par Pierre Blandeau.
Agé de 63 ans, le praticien aimerait, après 37 années de bons et loyaux services, prendre sa retraite. Pour autant, impossible de laisser les habitants de La Garnache (une commune de près de 4600 habitants, située à 50 km de Nantes) sans médecin généraliste, rapporte Le Huffington Post.
Après 37 ans de service, Pierre Blandeau a posté un message sur Facebook pour trouver un candidat qui reprendrait son cabinet - Capture d’écran Facebook
60.000 partages sur Facebook
Pour trouver son successeur, Pierre Blandeau a, le 25 mai dernier, lancé un appel à ses 172 amis sur Facebook : « N’y a-t-il pas parmi vous ou vos amis quelqu’un désireux de venir travailler dans un village sympathique à 25 km de la mer et à 6 km de la deuxième ville de Vendée et à 40 min de Nantes ? ».
A la grande surprise du médecin, le message a été partagé plus de 60.000 fois. Contacté par Le Huffington Post, il raconte : « Je ne pensais pas que mon message serait partagé autant et à une si grande vitesse », précisant qu’après un désistement de dernière minute, il a choisi les réseaux sociaux pour mettre fin à sa quête qui dure « depuis presque un an ».
Le medécin s’est donné jusqu’au 1er octobre
Depuis la publication de son message, le praticien de La Garnache a reçu de nombreux messages d’encouragements, grâce à qui il se sent « moins isolé ». Côté candidatures, plusieurs postulants ont sonné à la porte du praticien.
Parmi eux, deux candidats qu’il juge sérieux, dont un médecin de Brazzaville et un autre qui officie dans la région lyonnaise. Pierre Blandeau s’est donné jusqu’au 1er octobre pour trouver un remplaçant qui reprendrait son cabinet.