LIVEAttentat en Isère: Le selfie macabre a été envoyé en Syrie... Yassin Salhi a quitté Lyon pour Paris...
live

Terminé

Attentat en Isère: Le selfie macabre a été envoyé en Syrie... Yassin Salhi a quitté Lyon pour Paris...

LIVERevivez en temps réel tous les événements à la suite de l'attentat survenu en Isère ce vendredi...
Anne-Laëtitia Béraud

Anne-Laëtitia Béraud

Deux jours après l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier, l'exécutif s'emploit à rassurer les Français et se dit prêt à l'action.

  • Premier à intervenir ce dimanche matin, le Premier ministre Manuel Valls prévient sur Europe 1 que cette «guerre contre le terrorisme [qui] est une guerre de civilisation» «va durer». Un terme polémique qui réjouit Les Républicains
  • Le suspect Yassin Salhi a reconnu ce dimanche le meurtre de l'entrepreneur sur un parking. Il n'a pas fait de revendications religieuses, a déclaré une source proche du dossier à 20 Minutes.
  • En milieu d'après-midi, la femme et la soeur de Yassin Salhi ont été relâchées. Peu de temps après, une perquisition a eu lieu au domicile du suspect a eu lieu en sa présence.

22h19

Ce live est désormais terminé. Tout ce qu'il faut retenir de cette journée se trouve ici.

19h30

Salhi quitte l'hôtel de police de Lyon

Un convoi sous forte escorte policière a quitté vers 19h15 l'Hôtel de police de Lyon, avec à son bord l'auteur présumé de l'attentat commis deux jours plus tôt en Isère, Yassin Salhi, selon des journalistes de l'AFP. D'après une source proche du dossier, Salhi est attendu en début de soirée à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SDAT) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Sa garde à vue, débutée vendredi soir à Lyon, peut durer 96 heures.

19h01

Pour Olivier Faure (PS), il y a bien «une guerre de civilisation»

Le député PS de Seine-et-Marne et porte-parole du Parti socialiste Olivier Faure revient sur la formule de «guerre de civilisation» employée par Manuel Valls ce dimanche matin. Pour cet élu, une «guerre de civilisation» est en cours, ajoutant que cette guerre est menée «contre la barbarie de Daech [groupe Etat islamique]».

«  Il y a bien une guerre de civilisation. Celle que doivent mener toutes les civilisations face à la barbarie. — Olivier Faure (@faureolivier) June 28, 2015 »

«  Daech veut entraîner le monde dans une guerre entre civilisations. Nous menons une guerre des civilisations contre la barbarie de Daech. — Olivier Faure (@faureolivier) June 28, 2015 »

18h58

La cour de la mosquée de Villefontaine accueille des fidèles pour des discours, selon notre reporter sur place

« La prière se termine. La cour de la mosquée se remplit. Les discours commencent. pic.twitter.com/SGzMyXGnsD — Pierre Comet (@cometpierre) June 28, 2015 »

18h30

Thierry Solère (LR) estime qu'on ne peut «tolérer» «l'islam radical»

Le député Thierry Solère (Les Républicains), interrogé dimanche sur les mosquées salafistes, a considéré sur Sud Radio qu'on ne pouvait «tolérer» ceux qui «prônent un islam radical contraire aux valeurs de la République».

«Ceux qui sont Français doivent être traduits devant les tribunaux s'ils le font et ensuite éventuellement aller en prison, et ceux qui ne sont pas Français doivent être expulsés», a poursuivi l'élu des Hauts-de-Seine.

18h25

Pas de mention de l'attentat en Isère dans une revue du groupe Etat islamique

Selon le journaliste de France 24 Wassim Nasr, il ne serait pas fait mention ce dimanche de l'attentat en Isère dans la revue éditée par le groupe Etat islamique

« #France aucune mention de l'attaque de l'#Isere ds le journal francophone de l'État Islamique #EI https://t.co/szMIW0EZmR — Wassim Nasr (@SimNasr) June 28, 2015 »

18h07

Une prière a débuté à la mosquée de Villefontaine

Selon notre journaliste sur place, il y aurait une centaine de personnes dans la mosquée et une autre centaine dehors.

« La prière a débuté au sein de la mosquée de l'Unicité de Villefontaine. Il y a plus de 100 fidèles et autant de personnes attendent dehors. — Pierre Comet (@cometpierre) June 28, 2015 »

17h54

Les enquêteurs pensent avoir identifié un djihadiste français, présent dans les zones de combats, à qui a été envoyé le selfie macabre de l'entrepreneur décapité

Le selfie pris par Yassin Salhi avec la tête de son patron assassiné vendredi a été envoyé à un destinataire qui se trouve en Syrie, a appris dimanche l'AFP de source proche du dossier. Les enquêteurs pensent avoir identifié un djihadiste français, présent dans les zones de combats et répertorié parmi les 473 actuellement sur place, a ajouté une autre source.

Aucune source n'a fait état d'éléments montrant que Yassin Salhi se serait lui-même rendu en Syrie. Mais il a été repéré depuis le milieu des années 2000 par les services de renseignements comme s'étant radicalisé dans sa ville de Pontarlier (Doubs).

17h43

Un rassemblement de musulmans va se tenir à 18h devant la mosquée de Villefontaine

Ce rassemblement va être live-tweeté par notre journaliste sur place, Pierre Comet @cometpierre

«  Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon, a appelé les musulmans à un rassemblement silencieux devant la mosquée de Villefontaine — Pierre Comet (@cometpierre) June 28, 2015 »


« Les élus de toutes les communes proches de Saint-Quentin-Fallavier viennent d'arriver à la Mosquée de Villefontaine. pic.twitter.com/T6WIaJXMq9 — Pierre Comet (@cometpierre) June 28, 2015 »

/photo/1

17h32

Le selfie macabre de Yassin Salhi a été envoyé en Syrie, selon une source proche du dossier

Le selfie pris par Yassin Salhi avec la tête de son patron assassiné vendredi a été envoyé à un destinataire qui se trouve en Syrie, a appris dimanche l'AFP de source proche du dossier.

Ce cliché macabre a été envoyé depuis le portable de Yassin Salhi vers un numéro canadien. Mais depuis qu'ils ont repéré cette photo samedi, les enquêteurs étaient convaincus que le destinataire était en fait dans les zones de djihad irako-syriennes.

17h22

Yassin Salhi revient à l'hôtel de police de Lyon après la perquisition à son domicile à Saint Priest

Le suspect est emmené en voiture à l'hôtel de police de Lyon après la perquisition à son domicile à Saint Priest (Rhône). Cette perquisition avait pour but, notamment, d'aller chercher le passeport de Yassin Salhi. Un long cortège de voitures part de Saint Priest, selon les images de BFMTV.

17h

Quelques personnes à proximité de la perquisition du domicile de Yassin Salhi

La scène a été prise en photo ce dimanche après-midi par la journaliste Lila Bellili et postée sur Twitter

«  Quartier bouclé. Une trentaine d'enquêteurs de la PJ et de la BRI chez Yassin Sahli en sa présence. pic.twitter.com/g6le3Ba2PL — Lila (@Lilabellili) June 28, 2015 »

16h50

Les policiers recherchent le passeport de Yassin Salhi

Les policiers antiterroristes se sont rendus avec le suspect de l'attentat en Isère, Yassin Sahli, à son domicile dimanche après-midi à Saint-Priest, près de Lyon, «pour aller prendre son passeport», a-t-on appris auprès d'une source proche du dossier.

16h17

Yassin Salhi, encadré de policiers, revient à son domicile pour une perquisition

Le suspect est revenu ce dimanche après-midi à son domicile à Saint Priest (Rhône), encadré de nombreux policiers de la police judiciaire et de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention), a filmé BFMTV. Ces policiers sont en train de faire une perquisition au domicile de Yassin Salhi.


Le suspect a la tête recouverte d'un tissu blanc pour ne pas le reconnaître.

16h15

Qui est le «Grand Ali», l’homme auprès duquel Yassin Salhi se serait radicalisé?

Yassin Salhi se serait radicalisé au contact de Frédéric Jean Salvi dans la mosquée de Pontarlier (Doubs) au début des années 2000. Âgé de 36 ans et originaire de Pontarlier comme Yassin Salhi, Frédéric Jean Salvi est condamné en 2000 pour trafic de stupéfiants. Il se serait converti à l’islam et radicalisé pendant son année de détention à la prison de Besançon.

>> Son portrait à lire par ici

16h06

La femme et la soeur de Yassin Salhi ont été relâchées, rapporte une source judiciaire

La femme et la soeur de Yassin Salhi, âgées de 34 et 32 ans, ont été relâchées dimanche, après deux jours de garde à vue.

16h05

La menace terroriste en France est estimée «élevée» par 85% des Français

La menace terroriste en France est estimée «élevée» par 85% des Français, alors que 14% sont d'un avis contraire, selon un sondage Ifop publié dans le JDD.

16h

Rassemblement silencieux à 18h devant la mosquée de Villefontaine, en Isère

Les principales autorités musulmanes de la région Rhône-Alpes ont appelé à un rassemblement silencieux à 18H00 devant la mosquée de Villefontaine (Isère), à quelques kilomètres du lieu de l'attentat. «Dans le calme, le silence et la dignité» pour condamner un «acte diabolique perpétré en plein mois de ramadan», temps sacré du calendrier musulman.

15h45

Vigipirate alerte attentat, une première dans la région Rhône-Alpes

Depuis vendredi, la région Rhône-Alpes a été placée au seuil maximum du plan Vigipirate. Ce niveau «Alerte attentat» se traduit surtout par une vigilance accrue sur les sites Seveso.

>> Toutes les infos par nos journalistes à Lyon

15h35

Quand Manuel Valls utilise la formule de «guerre de civilisation»...

Le Premier ministre a utilisé ce dimanche cette formule qui fait référence au Choc des civilisations de Samuel Huntington et largement repris par les néo-conservateurs américains dans les années 2000. Une formule polémique utilisée auparavant par l'un des plus grands adversaires politiques de Manuel, à savoir Nicolas Sarkozy...

>> Toutes les infos et les réactions à cette formule de «guerre de civilisation», ce dimanche.