LIVEEN DIRECT. Attentat en Isère: Une photo du suspect dévoilée.. Quatre personnes en garde à vue...
live

Terminé

EN DIRECT. Attentat en Isère: Une photo du suspect dévoilée.. Quatre personnes en garde à vue...

LIVESuivez les événements en direct après l’attentat dans l'usine de gaz industriels Air Products à Saint-Quentin-Fallavier…
L.B. et T.L.G.

L.B. et T.L.G.

23h10

C'est la fin de ce live Merci d'avoir suivi le déroulé de la journée avec nous

21h05

Des dignitaires musulmans dénoncent l'attentat en France Al-Azhar, l'un des plus anciens centres de savoir de l'islam sunnite, a également dénoncé l'attaque en France durant laquelle un homme a été décapité. Al-Azhar a aussi appelé la communauté internationale à «vaincre ce groupe terroriste de toutes les façons possibles», faisant ainsi référence à l'EI.

20h25

«Un risque terroriste extrêmement élevé» Invité du 20h de TF1, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a déclaré «La France fait face à un acte terroriste extrêment élevé»

20h04

Une photo du suspect dévoilée TF1 et LCI ont dévoilé un cliché de l'arrestation de Yassin Salhi par les policiers

«  URGENT ATTENTAT ISÈRE Photo de l’arrestation de Yassin Sahli (@ledauphine @TF1 @LCI) pic.twitter.com/iR4EhHPvU4 — infos140 (@infos140) June 26, 2015 »

19h24

Fiche de renseignement pour islamisme radical Né en 1980, Yassin S est marié depuis une dizaine d'années, a trois enfants, un casier vierge, et a fait l'objet d'une fiche S des renseignements entre 2006 et 2008 pour islamisme radical. Il avait attiré l'attention des autorités par la suite pour ses liens avec la mouvance salafiste lyonnaise entre 2011 et 2014. Il était employé dans l'entreprise comme chauffeur livreur depuis mars 2015.

19h21

La victime était agée de 54 ans, chef d'entreprise La victime était chef d'entreprise de transport de l'agglomération lyonnaise, âgé de 54 ans

19h20

Quatre gardes à vue en cours Aucun élément ne permet d'affirmer qu'un complice était présent dans l'usine. Quatre personnes placées en garde à vue. Quatre sont toujours en cours. Celle du suspect, de son épouse, de sa soeur, et d'un autre individu

19h19

«Les pompiers surprennent le suspect dans un hangar alors qu'il manipulait des bouteilles d'acétone» «Les pompiers arrivent rapidement sur le site. Ils surprennent le suspect dans un hangar alors qu'il manipulait des bouteilles d'acétone et l'appréhendent. Mais il gardera le silence»

19h17

Un couteau retrouvé et analysé par les enquêteurs Une partie du hangar est soufflé. L'arrière du véhicule est partiellement détruit et le toit désintégré. Le corps de la victime sans tête a été découvert à l’aplomb du véhicule. A proximité du véhicule a été retrouvé un couteau. Arme qui est en cours d'exploitation. La tête de la victime a été retrouvée accrochée au grillage de l'usine. Il y a également présence de drapeaux islamiques sur lesquels il est inscrit 'la profession de foi'. L'enquête devra déterminer les circonstances de la décapitation : antemortem ou postmortem.

19h16

L'individu était connu des employés « A 9 h 28, un véhicule utilitaire siglé d'une société de transport a pénétré dans l'usine sans attirer l'attention. Il avait l’habitude d'effectuer des livraisons. Le conducteur a sonné, la porte lui a été ouverte, l'individu était connu des employés. Le véhicule a longé le mur. Il est alors sorti du champ des caméras. A 9h36, une explosion a retenti. Une minute avant, la caméra montre que le véhicule a accéléré.»

19h13

Le procureur de Paris François Molins prend la parole

18h43

Perquisition au sein de l'entreprise de la victime et du suspect Une perquisition était en cours vendredi en fin d'après-midi dans les locaux d'une entreprise de transport à Chassieu (Rhône), où travaillaient la victime décapitée et l'auteur présumé de l'attentat commis le matin dans un site de gaz industriels de l'Isère, selon des journalistes de l'AFP. L'accès à cette entreprise, située dans une ZAC, était barré par la police. Des personnes en sont sorties, le visage grave, refusant de répondre à la presse. «Il s'agit d'établir l'environnement de la victime et du suspect» dans le cadre de l'enquête, a précisé une source proche du dossier. La victime de l'attentat, âgée de 50 ans, était directeur commercial au sein de cette entreprise, où travaillait également l'auteur présumé de l'attentat.

18h34

Yassin «connaissait très peu» son patron, d'après un ancien collègue sur RTL RTL a obtenu le témoignage de Abdel Karim, un des anciens collègues de Yassin Salhi. «Yassin Salhi c'est une personne que je fréquentais dans le cadre du travail. Il m'avait déjà parlé de Daesh, pas pour m'embrigader dans quoi que ce soit mais simplement pour me demander mon avis. Quand je lui ai dit ce que je pensais à partir de ce jour-là c'était "Bonjour-Au revoir".» Il ajoute: «C'était quelqu'un de mystérieux, mais quelqu'un de très calme à la fois. Quand on parlait avec lui il répondait avec gentillesse. C'était un faux loup, c'était un loup déguisé en agneau.» Abdel Karim a expliqué que la victime était le nouveau gérant. «Yassin il l'a connaissait très peu cette personne. Il n'y a aucune raison de lui faire ça mais c'est vraiment dégueulasse».

18h05

Deux notes d’information de la DGSI en 2013 et 2014 sur Yassin Salhi, selon RTL Le nom du suspect interpellé, Yassin Salhi, apparaîtrait dans deux notes de la DGSI en 2013 et 2014, rapporte RTL. Les policiers soulignaient dans le premier document l’action de Yassin Salhi et de deux de ses amis classés comme « musulmans durs » qui souhaitaient créer un institut musulman à Besançon. Dans la deuxième note, datée de mai 2014, les policiers notaient des « absences régulières et pour des périodes longues estimées à 2 ou 3 mois sans qu’il soit possible de dire où il se rend ». « La note faisait aussi état d’un « brutal » changement de Yassin Salhi qui avait perdu beaucoup de poids et s’était rasé la barbe. Cette note inquiétante a entraîné la prise en compte de Salhi par la DGSI », ajoute RTL.

17h44

Lire l'interview de Mathieu Guidère, professeur d’islamologie à l’université de Toulouse II sur les premiers enseignements sur cet attentat…

17h31

Ségolène Royal demande une «vigilance maximale» sur tous les sites Seveso Le ministère de l'Énergie a demandé vendredi aux exploitants de sites industriels sensibles, dits Seveso, de renforcer leur vigilance, après l'attentat survenu sur un site en Isère. «Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, a mobilisé dès (vendredi) matin ses services pour mettre en état de vigilance maximale les exploitants des sites Seveso», explique un communiqué mis en ligne sur le site du ministère. «Les directions régionales (du ministère, NDLR) ont pris contact avec les sites Seveso» en leur donnant pour consigne «de renforcer la présence humaine sur les sites de stockage, de restreindre les entrées, de faire des rondes de sécurité, et d'être plus attentifs aux mouvements sur les sites, tels que les livraisons, les travaux...», a détaillé auprès de l'AFP un porte-parole du ministère.

EDITION SPÉCIALE | Isère : "Cet attentat a fait une victime, un homme de 50 ans, lâchement assassiné et deux blessés" (François Hollande) — France Info (@franceinfo) June 26, 2015

16h51

Quelques réactions politiques François Bayrou, président du MoDem: «Devant toutes ces horreurs en Isère et en Tunisie il faut comprendre ce que ces terroristes cherchent à obtenir. En France, ils cherchent notre affolement dont la peur deviendrait la cause». La République ne doit pas avoir peur mais elle doit prendre sans faiblesse toutes les mesures pour se défendre. #terrorisme — N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) June 26, 2015 Bruno Le Maire, député LR de l'Eure: «La barbarie a de nouveau frappé la France. C'est tout notre territoire qui est désormais sous la menace de l'islamisme radical». #Attentats - Jamais la France ne pliera face au terrorisme. Les attentats ne font que renforcer la solidarité nationale. — Hervé Morin (@Herve_Morin) June 26, 2015 Anne Hidalgo, maire PS de Paris: «Face à ces fanatiques de la mort, face à cette barbarie sans nom, nos réponses doivent rester inchangées: garantir la sécurité de nos concitoyens et renforcer le vivre-ensemble et l'éducation». Un message de fermeté contre le terrorisme. Mes pensées solidaires pour les victimes en France et en Tunisie. — Stéphane Le Foll (@SLeFoll) June 26, 2015

"L'individu a été interpellé par des pompiers particulièrement courageux, je veux leur rendre hommage" @fhollande — iTELE (@itele) June 26, 2015

16h40

Le plan Vigipirate placé en alerte maximum en Rhône-Alpes pendant 3 jours, annonce François Hollande