Les sapeurs-pompiers volontaires reprennent de la vigueur

Les sapeurs-pompiers volontaires reprennent de la vigueur

Pour la première fois depuis 2004, leur nombre est reparti à la hausse...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué vendredi que le nombre de sapeurs-pompiers volontaires était reparti à la hausse, pour la première fois depuis 2004, avec un total de 193.742 personnes.

«Je voudrais vous l'annoncer officiellement aujourd'hui: pour la première fois depuis 2004, le nombre de sapeurs-pompiers volontaires repart à la hausse», a déclaré le ministre de l'Intérieur, lors d'un discours place Beauvau, à l'occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers.

«Nous comptons ainsi 1.028 sapeurs-pompiers volontaires supplémentaires pour être très précis et même 1.442 en intégrant les volontaires du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) de Mayotte jusqu'ici non comptabilisés», a-t-il ajouté, soit un total de 193.742 volontaires.

Objectif : 200.000 en 2017

Le système français se compose de sapeurs-pompiers professionnels (40.000 environ) et de sapeurs-pompiers volontaires (plus de 193.000).

«Afin de favoriser l'articulation entre le volontariat et l'activité professionnelle, j'ai conclu un certain nombre de conventions de disponibilité pour intervention ou pour formation avec les responsables de grandes entreprises - avec la SNCF hier - ou de grandes administrations - comme avec la ministre de l'Education nationale hier», a souligné Bernard Cazeneuve.

Le président François Hollande a fixé en octobre 2013 un objectif de plus de 200.000 sapeurs-pompiers volontaires en 2017. Plus tôt dans l'après-midi, Bernard Cazeneuve avait rendu hommage sous l'Arc de Triomphe aux quatre sapeurs-pompiers «tombés ces douze derniers mois alors qu'ils accomplissaient leur devoir».

Un défilé le 14 juillet

Le ministre a présenté le drapeau du bataillon des sapeurs-pompiers de France, une nouveauté.

«J'ai souhaité en effet que les sapeurs-pompiers de France disposent d'un drapeau qui soit commun à tous les sapeurs-pompiers, un drapeau qui symbolise l'unité de vos corps dans les missions que vous accomplissez, un drapeau qui rappelle le sacrifice de vos camarades morts au feu», a expliqué Bernard Cazeneuve.

«Ce drapeau défilera sur les Champs-Elysées chaque 14 juillet avec le bataillon rassemblant ceux d'entre vous qui ont été choisis pour porter vos couleurs (...), ainsi tous les sapeurs-pompiers de France seront symboliquement représentées chaque 14 juillet», a-t-il annoncé.