Le photographe de charme Jean-Pierre Bourgeois condamné pour proxénétisme
FAITS DIVERS•A Saint-Martin, en Toscane ou à Cannes, il lui est reproché d'avoir incité des jeunes femmes à se prostituer pour ses amis et lui...20 Minutes avec AFP
Le photographe de charme Jean-Pierre Bourgeois, 68 ans, a été condamné mercredi à huit mois de prison pour proxénétisme, dans une affaire concernant plusieurs voyages en 2008.
A Saint-Martin, en Toscane ou à Cannes, il lui est reproché d'avoir incité des jeunes femmes à se prostituer pour ses amis et lui. Pas toujours contre de l'argent, parfois pour des cadeaux, maillots de bain, lingerie fine.
Venues pour poser
Lors de l'audience, le 29 mai devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris, le photographe, qui a publié dans des revues comme Playboy, Lui, Newlook, avait assuré qu'aucune des filles ne s'était prostituée lors d'aucun de ces voyages.
S'il semble avoir toujours été entreprenant envers la gent féminine, à qui il n'hésitait pas à demander de «s'occuper» de lui, certaines jeunes femmes ont expliqué pendant l'enquête qu'il n'était pas allé plus loin dès lors qu'elles l'avaient éconduit.
D'autres, à l'instar de deux jeunes Tchèques présentes à Saint-Martin lorsque Bourgeois a été interpellé, ont mal vécu leur séjour. Elles ont souligné être venues pour poser, mais certainement pas pour coucher «avec trois vieux», le photographe et ses amis.
Déjà condamné en 1999 à cinq ans de prison
Jean-Pierre Bourgeois était également poursuivi pour agression sexuelle sur une jeune femme, qu'il contestait, et a été relaxé pour ces faits. Le parquet avait requis contre lui trois ans de prison ferme et 50.000 euros d'amende.
La responsable d'une agence de «modèles» tchèque et un ami de Jean-Pierre Bourgeois, poursuivis pour proxénétisme, ont quant à eux été relaxés.
Jean-Pierre Bourgeois a déjà été condamné en 1999 à cinq ans de prison dans une affaire de réseau de proxénétisme de luxe pour princes du Golfe, hommes d'affaires et vedettes du show-biz. En 2000, il a été condamné à deux ans de prison pour agression sexuelle.