Le Premier ministre du Luxembourg épouse son compagnon, une première dans l'UE
SOCIETE•L'union sera célébrée deux mois après l'adoption dans le pays d'une loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe...A.B. avec AFP
Le Premier ministre libéral du Luxembourg Xavier Bettel épouse vendredi son compagnon et va devenir le premier dirigeant uni par les liens d’un mariage homosexuel dans l’Union européenne, signe d’une évolution de la société.
La cérémonie civile aura lieu à 16 heures. Le mariage sera célébré à l’hôtel de ville de Luxembourg par Lydie Polfer, maire de la capitale du grand-duché et marraine en politique de Xavier Bettel.
Déjà lié par un pacte d’union civile
Le jeune Premier ministre, 42 ans, avait fait savoir en août 2014 son intention de se marier avec Gauthier Destenay, un architecte belge avec lequel il est lié par un contrat d’union civile depuis 2010. « Il m’a demandé et j’ai dit oui », avait-il déclaré au Los Angeles Times.
L’annonce est intervenue deux mois après l’adoption à une très large majorité de la législation autorisant le mariage et l’adoption pour les couples du même sexe au Luxembourg. La loi est entrée en vigueur au début de l’année et la publication des bans a suivi.
Le couple n’a pas souhaité de publicité, mais le mariage du jeune Premier ministre est considéré comme un « beau message, un signe » de l’évolution de la société au Luxembourg, pays catholique, a commenté Bernard Baumgarten, directeur du centre de création chorégraphique du Luxembourg, sur la RTBF, la télévision publique belge.
Une première pour l’UE, pas pour l’Europe
Xavier Bettel a été nommé chef du gouvernement fin 2013, après 18 ans de « règne » de Jean-Claude Juncker, le chef du parti chrétien-social au pouvoir quasiment sans interruption depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Le jeune libéral a pour cela fait alliance avec deux autres partis laïcs, les socialistes et les Verts.
Il n’a jamais caché son homosexualité à ses compatriotes. « J’aurais pu le cacher, ou le refouler et être malheureux toute ma vie. J’aurais pu avoir une relation avec quelqu’un de l’autre sexe et avoir des relations homosexuelles en cachette. Mais je me suis dit : si tu veux faire de la politique et être honnête en politique, tu dois être honnête avec toi-même et donc t’accepter toi-même », a-t-il expliqué sur la RTBF.
Xavier Bettel n’est pas le Premier chef de gouvernement homosexuel à se marier en Europe. La Première ministre islandaise Johanna Sigurdardottir, au pouvoir depuis 2009, a épousé sa compagne en 2010. Mais l’Islande n’est pas membre de l’UE.
Après la cérémonie, Xavier Bettel et son conjoint se rendront au Cercle Cité, un bâtiment municipal de style néobaroque situé Place d’Armes, au cœur de Luxembourg, pour un cocktail. Le Cercle Cité a accueilli entre 1952 et 1969 le premier siège de la Cour de justice des communautés de l’acier et du charbon, l’ancêtre de l’UE.
Les festivités se poursuivront samedi dans un restaurant gastronomique étoilé, la Gaichel, à la frontière avec la Belgique. Mais Xavier Bettel a renoncé au voyage de noce à cause d’un « agenda politique chargé ». Il doit se rendre la semaine prochaine au Forum économique d’Astana au Kazakhstan et se préparer pour le semestre de présidence de l’UE assuré par le Luxembourg à compter le 1er juillet, quelques jours après un important sommet européen consacré à l’immigration.