Plus d'un tiers des enfants de moins d'un an ont déjà utilisé un smartphone
HIGH-TECH•Pas moins de 14 % des enfants de moins d'un an passent au moins une heure devant un écran...20 Minutes avec agence
En 2015, les bébés sont ultra-connectés. Alors qu’ils ne savent ni parler ni marcher, près d’un tiers des enfants de moins d'un an aurait déjà utilisé un smartphone ou une tablette, selon une récente étude américaine, présentée samedi au Congrès de pédiatrie à San Diego (Etats-Unis).
Pour faire le point sur l’exposition des plus jeunes à la technologie, des chercheurs de l'Einstein Medical Center à Philadelphie (États-Unis) ont donc fait passer un questionnaire à 370 parents d’enfants âgés de 6 mois à 4 ans. Les familles ont été sondées sur le type d’appareils présents dans le foyer (smartphone, tablette, ordinateur, télévision...), l’âge de leur enfant lors de son premier contact avec ces appareils ou encore la fréquence d’utilisation.
Un enfant en bas âge sur trois mange devant un écran
Sur des écrans plus de 30 minutes par jour
L’étude a démontré l’omniprésence des écrans: plus des trois quarts des foyers étaient équipés d’une télévision (97%), d’une tablette (83%) ou d’un smartphone (77%). Dans le détail, 52% des enfants de moins d’un an regardent la télévision, 36% ont déjà touché un écran, 24% ont déjà appelé quelqu’un, 15% utilisent des applications et 12% jouent à des jeux vidéo.
Et à l’âge de deux ans, une majorité des enfants sait utiliser tablettes et smartphones. Surprise par ses résultats, Hilda Kabali, auteure principale de l’étude, confie au Washington Post: «Nous ne nous attendions pas à ce que les enfants jouent sur ces appareils dès 6 mois. Certains sont sur ces écrans pendant plus de 30 minutes par jour.»
Un phénomène qui s'intensifie avec l'âge
Côté parents, ces derniers utilisent les écrans pour endormir leurs enfants (29%), les calmer (65%) lorsqu'ils s'occupent des tâches ménagères ou lorsqu'ils font leurs courses. Il est à noter que cette surexposition a tendance à augmenter avec l’âge. Ainsi, si 14% des enfants de moins d’un an passent au moins une heure par jour sur un de ces appareils, ce chiffre atteint 26% à l’âge de deux ans, 38% à l’âge de quatre ans.
Selon les chercheurs, l'étude qui a permis de mieux cerner les usages des objets connectés par les plus petits permettra de développer des stratégies éducatives plus adaptées aux enfants.
Tablettes et smartphones réduisent le temps de sommeil des enfants
Mais pour rappel, en 2013, le gouvernement britannique avait alerté sur les risques d'une surexposition excessive aux écrans, qui peut causer des troubles d'ordre émotionnels. De son côté, l'Académie américaine de Pédiatrie (AAP) déconseille les écrans aux enfants de moins de deux ans, rapporte le Washington Post.