SYNDICATCrise à la CGT: Lepaon assure avoir été poussé à la démission non pour «un problème de moquette mais de stratégie»

Crise à la CGT: Lepaon assure avoir été poussé à la démission non pour «un problème de moquette mais de stratégie»

SYNDICATL'ancien patron de la CGT explique sur RTL que c'est sa ligne politique qui dérangeait...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Blanchi, Thierry Lepaon répond. L'ancien secrétaire général de la CGT, a affirmé jeudi avoir été poussé à la démission non «pour un problème de moquette» mais pour «une question de stratégie syndicale». Interrogé sur RTL après les résultats de l'enquête interne sur les conditions de rénovation de son appartement de fonction le dédouanant, Thierry Lepaon a estimé qu'il «ne méritait pas d'être traité comme quelqu'un qui a mis la main dans la caisse». L'analyse soulignait que les coûteuses rénovations de son logement de fonction et de son bureau avaient été réalisées «en dehors de la responsabilité du secrétaire général» d'alors, qui n'a «notamment pas eu connaissance des devis» et «a découvert les travaux une fois ceux-ci achevés».

Il estime que la CGT doit lui «rendre justice»

«Mon train de vie est un train de vie modeste (...) Cela fait 37 ans que je suis adhérent à la CGT, j'ai occupé plusieurs responsabilités et jamais on ne m'a pris en défaut sur les questions d'argent», a-t-il ajouté, affirmant que la CGT devait lui «rendre justice». «Le départ de Thierry Lepaon voulu par certains camarades de la CGT, ce n'est pas pour un problème de moquette, c'est bien pour un problème de stratégie syndicale (...) J'incarnais la ligne qui était décidée par les syndicats réunis en congrès et une partie des organisations de la CGT aujourd'hui remettent en cause» cette ligne, selon lui.

Une question politique pour l'ancien numéro 1

Pour preuve que «la question était vraiment politique», l'ex-numéro un de la CGT a avancé le fait que «l'ensemble du bureau confédéral (dix membres ndlr) a dû démissionner». Choisi en 2013 pour «rassembler» le syndicat, Thierry Lepaon a admis n'avoir «pas réussi». Interrogé sur son avenir, Thierry Lepaon a déclaré: «On ne peut pas être et avoir été».

Il restera adhérent de la CGT

«Quand on a été secrétaire général d'une grande organisation comme celle-ci, on ne compte pas comme les autres», a-t-il observé en se disant désormais «un observateur plus attentif qu'actif». Il a ajouté qu'il «resterait adhérent de la CGT jusqu'à la fin de (ses) jours».