ARDECHEGrotte Chauvet: François Hollande inaugure la réplique du site ce vendredi

Grotte Chauvet: François Hollande inaugure la réplique du site ce vendredi

ARDECHELa «Caverne du Pont d'Arc» permet de découvrir un bestiaire exceptionnel et des dessins rupestres vieux de 36.000 ans...
Céline Boff

C.B. avec AFP

Le jour J est arrivé. Ce vendredi, le président François Hollande inaugurera la «Caverne du Pont d'Arc», soit la réplique de la Grotte Chauvet, découverte en 1994 par un trio de spéléologues amateurs.

Unique au monde, le monumental espace de restitution permet de découvrir un bestiaire exceptionnel et des dessins rupestres vieux de 36.000 ans, au réalisme confondant. Erigé sur le site dit du «Razal» au-dessus de Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche), la «Caverne du Pont d'Arc» est située à environ un kilomètre à vol d'oiseau de la vraie grotte, classée le 22 juin au patrimoine mondial de l'Unesco.

55 millions d'euros d'investissement

Le projet a représenté un investissement de 55 millions d'euros. Avec 350.000 visiteurs attendus chaque année, le syndicat mixte et les acteurs locaux espèrent de bonnes retombées économiques: «1 euro consommé dans l'espace de restitution a un effet de 7 euros sur le territoire et l'on compte sur 42 millions d'euros de retombées économiques directement», selon Pascal Terrasse, président du Syndicat mixte en charge de la réalisation de l'espace de restitution de la grotte Chauvet-Pont d'Arc (SMERGC).

Découvrez notre webdocumentaire sur la Grotte Chauvet, avec des photos, un test et plein d’autres surprises: Il était une grotte