Jamel Debbouze: «On est moins insultés» depuis l’arrivée au pouvoir d’Hollande
SOCIETE•L'artiste, en promotion pour son film «Pourquoi j’ai pas mangé mon père», donne son avis sur la politique française...M.C.
«On ne veut plus nous nettoyer au Kärcher et ça fait du bien.» Jamel Debbouze, humoriste, acteur, réalisateur et producteur, fait actuellement la promotion de son nouveau film Pourquoi j’ai pas mangé mon père, qui sort en salles mercredi. Interviewé par le Journal du Dimanche, il partage également son analyse sur la société et la politique française.
«Je dis "Vive la France" chaque fois que j'en ai l'occasion, lance l'acteur. J'adore ce pays et j'aime bien Manuel Valls. Il parle d'apartheid. On a besoin de mots forts pour dire que c'est la merde en bas», estime Jamel Debbouze, qui dit être «toujours de gauche».
François Hollande «fait ce qu'il peut»
Evoquant son ambition d'organiser un «G20 des quartiers», il réaffirme: «Je suis un musulman des quartiers et j’en suis fier», estimant que «depuis le gouvernement Hollande», «on est moins insultés. On ne veut plus nous nettoyer au Kärcher et ça fait du bien». Il confie aussi être «fidèle à François Hollande. Il fait ce qu'il peut. Ce n'est pas le commandant de bord qui compte en ce moment, c'est l'état de la mer. Et elle est très agitée. François, accroche-toi! Mets ton gilet de sauvetage!»
Jamel Debbouze ajoute avoir un «profond respect» pour Christiane Taubira: «Je la trouve belle, elle utilise la langue française comme personne, elle ne se départit jamais d'elle-même quand on l'attaque. Plus c'est odieux, plus elle reste au-dessus de la mêlée: je vous adore, Christiane», déclare-t-il au sujet de la ministre de la Justice, qui regrettait récemment que la gauche ait adopté «les mots de la droite». Interrogé sur Marine Le Pen par le JDD, il plaide enfin: «Intéressons-nous à nos voisins. Arrêtons d'avoir peur des autres.»