SOCIETELa doyenne des Français est décédée à 114 ans

La doyenne des Français est décédée à 114 ans

SOCIETEMais celle qui avait été auparavant désignée doyenne par erreur est maintenant bel et bien la plus vieille des Français…
Audrey Chauvet

Audrey Chauvet

Elle était née le 26 mars 1901, en Corrèze. Marie Brudieux, âgée de 114 ans et doyenne des Français, est décédée ce jeudi à Draveil, dans l’Essonne. La «nouvelle» doyenne est maintenant Olympe Amaury, née le 19 juin 1901 dans la Nièvre, qui lui avait usurpé le titre en 2013 et 2014. Marie Brudieux, aînée de trois mois d’Olympe, n’a été connue qu’en juillet 2014.

Japon: La doyenne du monde fête ses 117 ans

Ancienne femme de chambre, Marie Brudieux est entrée en mars 2004 en soins de longue durée à l'hôpital Joffre-Dupuytren de Draveil. Très affaiblie, elle venait de fêter son 114e anniversaire en présence de son neveu, la seule famille qui lui restait. Elle a été retrouvée morte à 6h du matin.

OIympe reprend le flambeau

C'est donc désormais Olympe Amaury, 113 ans et demi, qui «n'a jamais fait de sport, n'a pas mangé cinq fruits et légumes par jour et ne voyait jamais le médecin» selon son fils, qui reprend le flambeau. Celle qui réside dans une maison de retraite du Loiret avait une première fois été désignée «doyenne des Français». «Comme toujours, l'information sur les vivants n'est pas exhaustive», a dit à l'AFP Jean-Marie Robine, chercheur sur la longévité à l'Inserm. «L'information que nous donnons est l'information publique. Certaines familles refusent que le nom de leur «très âgé» soit divulgué», a-t-il ajouté.

Ravie d’être prise en photos

Joint par l'AFP vendredi, un fils d’Olympe Amaury a déclaré au nom de sa famille être «très fier d'elle». Il a souligné que sa famille et lui avaient été «très touchés et étonnés par l'enthousiasme qu'elle avait suscité en 2013», avec notamment plusieurs reportages qui lui avaient été consacrés. Il a en revanche indiqué que sa mère était maintenant «très diminuée» et qu'aucun contact public ne serait cette fois autorisé. Olympe Amaury, sourde, ne s'exprimait déjà plus par elle-même en 2013 mais semblait ravie d'être prise en photos.