Crash de la germanwings: Andreas Lubitz avait été traité pour des troubles suicidaires
DRAME•Le copilote, qui semble avoir précipité l'avion contre la montagne, ne devait pas voler mardi dernier. Dans le passé, il avait suivi un traitement pour des tendances suicidaires...20 Minutes avec AFP
Andreas Lubitz, soupçonné d'avoir précipité l'avion contre une montagne dans les Alpes françaises, a suivi des traitements pour soigner des tendances suicidaires dans le passé, mais pas récemment, a indiqué lundi la justice allemande.
«Le copilote a été en traitement psychothérapeutique pour des tendances suicidaires il y a de nombreuses années, avant l'obtention de son permis de pilotage», a indiqué le procureur de Düsseldorf (Ouest), Ralf Herrenbrück. Après cela et jusqu'à récemment, d'autres consultations chez le médecin ont eu lieu, entraînant des arrêts maladie, mais sans que soient attestées des tendances suicidaires ou de l'agressivité à l'égard d'autrui», a ajouté le procureur dans une brève déclaration écrite, sans préciser le motif de ces consultations et arrêts de travail.
Quelles sont les motivations du copilote?
Le crash mardi dans les Alpes françaises de l'Airbus A320 de Germanwings, dans lequel 150 personnes ont péri, a suscité de nombreuses théories. Les motivations du copilote, soupçonné d'avoir provoqué délibérément la catastrophe, restent floues. L'hypothèse de troubles psychiatriques chez Andreas Lubitz a été largement relayée par les médias, qui y ont vu un élément clé pour expliquer le passage à l'acte.
VIDEO. Crash d’un avion A320: Andreas Lubitz apparaît dans une vidéo lors de sa formation
Le parquet de Düsseldorf a souligné ce lundi qu'aucune lettre annonçant un éventuel projet de faire s'écraser un avion ou revendiquant le crash qui s'est produit mardi n'avait été retrouvée. Rien «dans son environnement familial, personnel ou sur son lieu de travail» n'a permis jusqu'ici d'apporter des informations sur d'éventuelles motivations, a-t-il encore indiqué. Vendredi, le parquet de Düsseldorf, où vivait partiellement le jeune homme, avait annoncé qu'il faisait l'objet d'un arrêt de travail le jour des faits, le 24 mars.
Les enquêteurs ont notamment retrouvé des certificats d'incapacité de travail déchirés. Le portrait qui se dessine peu à peu est celui d'un jeune homme, présenté comme sportif, et souffrant de troubles psychologiques ou psychiatriques.