Terminé
Crash de l'avion A320: Revivez les événements du mercredi 25 mars 2015
LIVE•La journée a été marquée par l'avancée de l'enquête et le début de l'hélitreuillage des premières victimes...V.V. et N.Bg.
Ce qu'il faut retenir ce mercredi matin:
- Il n'y a aucun survivant parmi les 150 personnes à bord.
- Les victimes sont d'une quinzaine de nationalités différentes.
- La «thèse de l'accident» est privilégiée mais «aucune piste n'est écartée».
- Un fichier audio utilisable a été extrait de la première boîte noire.
23h30
Ce live est terminé
Bonne nuit à tous, on se retrouve dès 7h00 jeudi, avec l'arrivée des familles des victimes dans la journée. Le point sur la situation, 36 heures après le drame, est à lire ici.
21h42
L'hélitreuillage des corps des victimes a commencé
L'hélitreuillage a commencé en milieu d'après-midi, avant l'interruption des recherches à la tombée de la nuit, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
20h48
Trois Américains à bord
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu'il y avait trois Américains à bord de l'Airbus A320, dévoilant l'identité de deux victimes. «Pour l'heure, nous pouvons confirmer la mort de deux citoyens américains, Yvonne Selke et Emily Selke. Nous sommes en contact avec leur famille et nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles et êtres chers des 150 passagers», a déclaré la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki.
19h56
Lufthansa affrêtera jeudi deux vols vers la France pour les proches de victimes La compagnie Lufthansa affrétera jeudi deux vols au départ de Dusseldorf et Barcelone vers la France, pour que les proches des victimes de l'accident de l'A320 de sa filiale Germanwings puissent se rendre près du site du crash, a annoncé mercredi son patron. Il y aura jeudi «un vol spécial de Lufthansa qui partira de Barcelone (Espagne) vers Marseille», à 8h45 (7h45 GMT) avec des familles de victimes, afin de pouvoir les «approcher du site de l'impact», a annoncé Carsten Spohr, lors d'une conférence de presse à Barcelone, en précisant qu'un vol partirait le même jour de Dusseldorf en Allemagne, afin d'acheminer des proches des 150 victimes dont 72 Allemands et 51 Espagnols.
19h55
Interruption des recherches à la tombée de la nuit Les recherches et les investigations autour de l'épave de l'Airbus A320 de Germanwings qui s'est écrasé mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence ont été interrompues mercredi soir à la tombée de la nuit, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Des gendarmes passeront la nuit de mercredi à jeudi autour des débris de l'avion, à environ 1.500 mètres d'altitude, dans une zone escarpée accessible uniquement en hélicoptère ou au prix d'une longue marche. «Le dispositif d'hier est reconduit: cinq gendarmes spécialisés montagne passent la nuit sur place pour sécuriser le site», a-t-on précisé de même source. Les investigations devraient reprendre jeudi matin après le lever du jour. Les enquêteurs sont notamment à la recherche de la deuxième boîte noire de l'appareil.
19h38
Deux journalistes iraniens parmi les victimes Milad Hojjatoleslami et Hossein Javadi, deux journalistes auraient trouvé la mort dans le crash, indique le Guardian. La présence des deux journalistes sportifs en Europe s'expliquerait par la couverture de plusieurs événements sportifs, notamment le clasico entre FC Barcelone et le Real Madrid. Selon le Guardian, deux autres journalistes iraniens auraient échappé à la mort grâce à un changement de plan de dernière minute. Sincere condolences to families& friends of #GermanWingsCrash victims; my heart goes out to those who lost loved ones.May they rest in peace — Hassan Rouhani (@HassanRouhani) March 25, 2015
19h28
Une minute de silence avant France-Brésil Une minute de silence sera observée avant le coup d'envoi du match amical entre la France et le Brésil, jeudi au Stade de France, à la mémoire des victimes de l'accident de l'Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings, a annoncé mercredi la Fédération française de football.
19h25
L'Espagne, 2e pays le plus touché, en deuil Minutes de silence, drapeaux en berne: les hommages se sont enchaînés mercredi dans toute l'Espagne, qui a entamé un deuil de trois jours au lendemain du crash de l'avion de Germanwings reliant Barcelone à Dusseldorf, où sont morts au moins 51 Espagnols. Mariano Rajoy, le chef du gouvernement, a suspendu toutes ses activités pour se rendre près du site de l'accident de l'A320 de la filiale à bas prix de la Lufthansa, dans les Alpes françaises. Au moins 51 Espagnols ont péri dans l'accident, soit un tiers des victimes, selon la présidence, ce qui fait de l'Espagne le pays le plus touché par la catastrophe après l'Allemagne et ses 72 morts.
19h19
Plus de 100 militaires et enquêteurs sur un terrain difficile Plusieurs dizaines de militaires et d'enquêteurs bien préparés et équipés ont entamé mercredi, sur les pentes escarpées des Alpes du Sud, une longue et difficile recherche des corps des 150 victimes du crash de l'Airbus de Germanwings, ainsi que des débris de l'appareil susceptibles de fournir des indications sur les causes encore inexpliquées du crash. En plus d'une cinquantaine de gendarmes du peloton de Haute Montagne (PGHM) de Jausiers, hélitreuillés mardi ou arrivés à pied, au petit matin, sous le col du Mariaud, une soixantaine de militaires du 4e Régiment de Chasseurs (RCH), basé à Gap (Hautes-Alpes), sont eux aussi partis à pied mercredi matin vers le site de l'accident, à quelques kilomètres à vol d'oiseau de Seyne-les-Alpes.
19h09
Des familles de victimes doivent arriver jeudi à Marignane Des familles de victimes du crash sont attendues jeudi matin à l'aéroport de Marignane, d'où elles seront prises en charge pour être acheminées sur le site de la catastrophe, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. Elles doivent arriver à bord de deux avions de Lufthansa, en provenance de Düsseldorf et de Barcelone, a-t-on précisé de même source. Selon l'adjoint à la sécurité de la ville de Digne, Bernard Aymes, chacun de ces avions doit transporter environ 200 personnes, qui seront prises en charge dans des bus, puis conduites vers Le Vernet, à proximité du site du drame.
18h59
A lire: L'interview d'un médecin légiste sur les difficultés liées à l'identification des victimes.
18h37
Interpol envoie une équipe de spécialistes à Paris Interpol a envoyé une équipe de spécialistes à la demande des autorités françaises pour aider à l'enquête sur le crash de l'Airbus A320. Basée au sein de la cellule de crise des enquêteurs français à Paris, cette équipe, comprenant initialement quatre experts, apportera notamment une aide pour l'identification des victimes et un soutien linguistique.
18h27
A lire: Crash de l'A320: Sur les huit scénarios possibles, cinq restent plausibles
18h25
A lire: Crash de l'A320: Comment les familles des victimes sont-elles prises en charge?
17h39
Fin de la conférence du directeur du BEA Rémy Jouty
Information principale: un fichier audio exploitable a été extrait tout récemment de la boîte noire, mais le BEA n'a pas encore eu le temps de l'analyser et se refuse à donner la moindre indication sur son contenu.
17h30
Des débris aussi petits que ceux qui jonchent la zone du crash, c'est quelque chose qu'on rencontre quand il y a impact sur une surface dure avec un angle assez ouvert et une grande vitesse d'impact, dit le BEA, comme pour l'accident au Mali l'été dernier.
17h24
Ce qu'on croit comprendre, c'est que le document audio extrait de la boîte noire a été écouté au moins une fois par le BEA, mais il y a quelques minutes seulement, le bureau préfère donc ne pas communiquer sur ce qu'on entend dedans pour l'instant.
17h21
«On finira bien par retrouver l'enregistreur de paramètres», la deuxième boîte noire, qui est conçue comme la première pour résister aux chocs les plus violents.
17h19
«Nous n'avons pas localisé la 2e boîte noire», confirme le BEA.
17h18