VIDEO.Crash dans les Alpes: Ce que Germanwings nous a appris sur les circonstances de l'accident
CRASH•La compagnie aérienne a livré un premier récit de l'accident, quatre heures après le crash de l'A320…C.P.
La compagnie aérienne, filiale low-cost de Lufthansa, a livré le premier récit de l’accident ce mardi après-midi. Près de 4 h après le crash de son Airbus A320 qui assurait la liaison entre Barcelone en Espagne et Düsseldorf en Allemagne avec 150 personnes à son bord, la direction a tenu une conférence de presse depuis l’aéroport de Cologne, ville qui abrite le siège de la compagnie. 20 Minutes fait le point.
Lire aussi: Suivez en direct toutes les informations sur le crash
Le circuit de vol
«L’avion a quitté l’aéroport de Barcelone en direction de Düsseldorf vers 10h. A 10h35, il avait atteint une hauteur 38.000 pieds mais au bout d’une minute il a décroché et commencé à perdre de l'altitude. Cela a duré 8 minutes. Le contact de l’avion avec les radars français a été perdu à 10h53. L’avion se trouvait alors à 6.000 pieds environ puis s’est écrasé», a détaillé le responsable de la compagnie.
Les passagers
L’avion a décollé avec 144 passagers 6 membres d’équipages à bord (deux dans le cockpit et 4 dans la cabine). Selon un expert de GermanWings, 67 Allemands étaient à bord. « Mais nous devons encore vérifier», a précisé Thomas Winkelmann. La liste des passagers doit être présentée «dans les prochaines minutes aux familles et proches des victimes». Concernant la présence d’éventuels survivants, la compagnie s’est refusée à «toute spéculation».
L’avion
Il s’agissait d’un Airbus A320. Livré en 1991, il avait depuis volé pour Lufthansa et était passé sous pavillon Germanwings en 2014. Son dernier check-up avait été effectué en mars à Düsseldorf par les équipes techniques de Germanwings. Sa dernière inspection importante avait eu lieu à l’été 2013 «comme prévu par les procédures airbus». Par ailleurs, un ordinateur qui avait causé des problèmes informatiques par le passé avait été changé a assuré la compagnie.
L'A320, l'avion vedette d'Airbus controversé
Le pilote
Le pilote de l’avion avait plus de 10 ans expérience chez Lufthansa et Germanwings. Il avait plus de 6.000 heures de vol sur des avions Airbus.
L’enquête
«Une équipe d’experts de Lufhtansa, d’Airbus et de Germanwing est en route pour le lieu du crash. Des experts du Bureau enquête analyse (BEA) allemand est également en route «pour essayer de comprendre ce qui s’est passé et ce le plus vite possible», a indiqué la compagnie. «Avec les autorités, nous allons tout faire pour déterminer les causes de ce crash». «Le plus important à cette heure c’est d’être auprès des proches de victimes et des familles de notre équipage. Nos pensées et nos prières vont naturellement aux familles des victimes » a-t-il conclu.