LIVECrash d'un A320 dans les Alpes: Revivez les événements du mardi 24 mars 2015
live

Terminé

Crash d'un A320 dans les Alpes: Revivez les événements du mardi 24 mars 2015

LIVEUn avion A320 s’est écrasé ce mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence. Suivez tous les événements après le crash en direct sur «20 Minutes»...
M.P., N. BG., W. M.

M.P., N. BG., W. M.

  • Un A320 de la compagnie allemande Germanwings transportant 150 passagers et membres d'équipage s'est écrasé ce mardi matin entre Digne et Barcelonette (Alpes-de-Haute-Provence)
  • Il n'y a aucun survivant, et on ne connaît pas les raisons du drame
  • Il s'est écrasé dans une zone difficile d'accès
  • Notre vidéo pour tout savoir est à voir par ici

Ce live est désormais fermé. Vous pouvez désormais suivre les événements de la soirée sur le crash ici.

20h45

Le point sur les moyens d'enquête et de secours

Les moyens humains:

- 380 sapeurs-pompiers

- Plus de 300 gendarmes dont des militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence)

- Deux SMUR et deux cellules d'urgence médico-psychologiques

- La CRS n°60 de Montfavet (Vaucluse), qui se rend à Digne pour participer aux opérations de sécurisation du site

- Des CRS de haute montagne qui vont apporter un soutien technique aux équipes présentes

Le matériel:

- 5 hélicoptères de la section aérienne de la gendarmerie

- 7 hélicoptères de l'armée déployés pour faire respecter l'interdiction de survol de la zone, pour la recherche, le sauvetage et le transport d'autorités et d'équipes spécialisées

- 3 hélicoptères de la sécurité civile

- Un avion ravitailleur C135FR de l'armée pour la liaison radio

- Un avion de reconnaissance de la sécurité civile

Les enquêteurs:

- Sept enquêteurs du Bureau enquêtes analyses (BEA) devaient se rendre sur place accompagnés de conseillers techniques d'Airbus et de trois experts de la BFU, Bundesstelle für Flugunfalluntersuchung, homologue allemand du BEA, a annoncé la cellule de crise

20h40

Un chanteur de l'opéra de Düsseldorf parmi les victimes

Un des chanteurs de l'opéra de Düsseldorf, Oleg Bryjak, fait partie des 150 personnes mortes dans le crash. Le baryton-basse, né au Kazakhstan et âgé de 54 ans, rentrait de Barcelone où il jouait le personnage d'Alberich dans l'opéra de Richard Wagner «Siegfried», au Gran Teatre del Liceu de la capitale catalane, a précisé l'opéra de Düsseldorf, sur son site internet.

20h21

Voici la zone d'impact de l'A320

Notre journaliste sur place s'est procuré une photo de la Sécurité civile. Il s'agit, selon nos informations, de l'endroit où l'avion a percuté la montagne.


19h42

Obama a annoncé avoir appelé Merkel et appellera Rajoy

19h35

«L'avion a été pulvérisé, il n'y a que des morceaux», confirme un secouriste à notre journaliste sur place.

Christian Vigne, secouriste à la sécurité civile, est l'un des premiers à être arrivé sur les lieux. «L'avion a été pulvérisé, il n'y a que des morceaux», a-t-il raconté à Amandine Rancoule, notre journaliste présente sur place. Il a également expliqué avoir été «très étonné de voir que l'avion n'avait pas brulé dans son intégralité», indiquant n’avoir vu «que quelques flammes».

D'après le secouriste, l'avion s'est désintégré en percutant le sol. «Les débris s'étalent sur 500 m de large, au fond du vallon où il a tapé», a-t-il détaillé. «Je suis habitué à effectuer ce genre de secours, dans des accidents d'hélicoptères, mais je n'avais jamais rien vu de tel», a également témoigné le secouriste.

Un autre pilote d'hélicoptère de la sécurité civile, très choqué, a de son côté précisé avoir «vu beaucoup de crayons, de cahiers, de cartables», sur les lieux du drame.

19h20

A lire sur 20 Minutes : L'histoire de l'équipe de football sauvée par un changement de vol.

C'est en cliquant ici...

19h08

Pour la Lufthansa, le scénario du crash est «un accident»

Et toute autre théorie serait «spéculation», insiste la compagnie qui exclut donc l'hypothèse d'un détournement terroriste. «A ce stade nous considérons qu'il s'agit d'un accident et toute autre chose relèverait de la spéculation», a déclaré Heike Birlenbach, vice-présidente de la compagnie pour les ventes et services en Europe, lors d'une conférence de presse à Barcelone.

18h45

La zone du crash interdite de survol

Un arrêté préfectoral a été pris pour interdire de survol la zone où s'est écrasé mardi un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings, a annoncé la gendarmerie sur Twitter. «Il s'agit d'éviter les suraccidents aériens», a précisé à l'AFP le lieutenant-colonel de gendarmerie Jean-Marc Ménichini: «Nous avons cinq hélicoptères engagés, il y a les Puma de l'armée... c'est pour éviter les accidents».

18h40

Ce que l'on sait du crash en deux minutes



18h35

Les PDG d'Airbus et Airbus group sont arrivés sur les lieux du drame Fabrice Brégier et Tom Enders sont arrivés mardi en fin d'après-midi sur le site de l'accident de l'A320 de Germanwings. Aucune conférence de presse n'est pour l'heure programmée, selon un porte-parole du groupe.

18h20

Une équipe de foot suédoise aurait dû prendre se vol mais a reculé en raison d'une escale trop longue Une équipe de football suédoise de 3e division qui avait prévu de prendre le vol Barcelone-Düsseldorf, accidenté mardi dans les Alpes françaises, a révélé avoir été sauvée de la mort en changeant de plans au dernier moment. Cette équipe, le Dalkurd FF de Borlänge, avait d'abord eu l'intention de rentrer sur le vol de la compagnie Germanwings pour regagner la Suède après un stage en Catalogne.

Mais arrivés à l'aéroport de Barcelone, les joueurs et l'encadrement ont finalement renoncé à ce vol à cause d'une correspondance trop longue à Düsseldorf en Allemagne. Ils ont alors décidé de prendre les dernières places disponibles sur trois vols différents qui les faisaient passer par Zurich et Munich.

18h08

«La seule pièce qu'on a reconnue c'est un train d'atterrissage»

Déclaration recueillie par un journaliste de La Marseillaise sur place:

« "C'est tout pulvérisé. La seule pièce qu'on a réussi à reconnaître c'est un train d'atterrissage. C'est pas joli à voir." (Enquêteur) — David Coquille (@DavidLaMars) March 24, 2015 »

18h03

La boîte noire exploitée dès ce soir

«Cette boite noire va être transférée au BEA dès ce soir et faire l'objet d'une exploitation dans les prochaines heures. Elle permettra à l'enquête en cours d'avancer rapidement.»

17h58

Une vidéo de la zone du crash

Mise en ligne par France Tv info, elle montre bien qu'il ne reste plus que des petits débris étalés sur le flanc de la montagne.


17h52

Hollande accueillera Merkel et Rajoy «sur les lieux de la catastrophe» mercredi

Pour rappel, au moins 67 Allemands et 45 Espagnols ont trouvé la mort dans le crash de l'Airbus survenue dans les Alpes de Haute-Provence.

17h50

Bernard Cazeneuve confirme qu'une des deux boîtes noires de l'appareil a été retrouvée

17h44

Le BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses) ouvre une enquête

«Le BEA a ouvert une enquête de sécurité après avoir été informé, en fin de matinée, qu'un Airbus A320-211 s'est écrasé près de la commune de Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence, France)», indique-t-il dans un communiqué. Le BEA est chargé des investigations techniques lors d'accidents d'avions.

17h34

«Une des boîtes noires aurait été retrouvée»

Plusieurs sources, dont le député des Alpes de Haute-Provence Christophe Castaner sur iTélé, indiquent qu'une des boîtes noires de l'appareil auraient été retrouvées. Seule la récupération de ces enregistreurs de vol et un travail minutieux sur les débris et les corps permettront d'élaborer le scénario de l'accident.

17h28

«J'ai entendu un gros bruit sourd. J'ai pensé à un crash, mais je me suis dit que ce n'était pas possible»

Gérard Nicolino était chez lui, au lieu-dit La Favière, lorsque l’avion s’est écrasé. «J'étais chez moi quand j'ai entendu un gros bruit sourd. J'ai pensé à un crash, mais je me suis dit que ce n'était pas possible», a-t-il raconté à une journaliste de 20 Minutes, présente sur place. N’ayant ni télévision, ni Internet, ce n'est qu’un peu plus tard qu’il a pu avoir la confirmation de ce qu’il avait entendu. «C'est une personne du village de Prads-Haute-Bléone qui est venue à La Favière, pour en informer les habitants», a-t-il précisé.