Pollution à Paris: La circulation alternée ne sera pas reconduite mardi
ENVIRONNEMENT•Ségolène Royal a annoncé cette décision ce lundi midi...Vincent Vanthighem
Une journée de galère pour les automobilistes. Et puis c'est tout. Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, a annoncé, ce lundi midi, que la mesure de circulation alternée mise en place aujourd'hui à Paris et dans 22 communes d'Ile-de-France ne sera pas reconduite mardi.
Témoignages: Ma voiture est diesel mais avec une plaque impaire...
En fin de semaine dernière, la mesure -destinée à faire réduire la pollution aux particules fines qui touche actuellement le nord de la France- avait donné lieu à une passe d'armes entre Anne Hidalgo, la maire (PS) de Paris, qui y était très favorable et la ministre de l'Ecologie, seule autorité en la matière. En réaction, Anne Hidalgo avait même réclamé que cette mesure puisse être mise en place automatiquement pour éviter de perdre du temps.
« Je souhaite qu'à l'avenir, en cas d'alerte de pollution, la décision de circulation alternée puisse être prise automatiquement. — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) March 23, 2015 »
La pluie attendue mercredi
Confrontée à un pic de pollution aux particules fines du notamment aux conditions météorologiques, la ville de Paris n'attendait pas d'amélioration avant mercredi, jour où la pluie pourrait venir «lessiver» l'air pollué.
Interview: «Il faut attendre la pluie»
Très critiquée par les automobilistes, cette mesure de circulation alternée est mise en place seulement pour la troisième fois depuis sa création.