ASTUCESVIDEO. Comment regarder l’éclipse solaire sans lunettes (et sans danger)?

VIDEO. Comment regarder l’éclipse solaire sans lunettes (et sans danger)?

ASTUCES«20 Minutes» vous dit comment observer l'éclipse solaire en toute sécurité...
Thibaut Le Gal

T.L.G.

Le soleil a rendez-vous avec la lune. Une éclipse partielle du soleil est prévue vendredi matin. Elle sera visible en France à partir de 9h et jusqu'à midi, selon le lieu d'observation. Mais attention à ne pas se brûler les yeux! Pour observer l'éclipse en toute sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.



«En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique...) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante», a tenu à rappeler le ministère français de la Santé.

Il existe toutefois quelques astuces pour regarder l’éclipse de manière indirecte sans les fameuses lunettes. 20 Minutes fait le point.

L’écumoire ou la passoire

Munissez-vous d’une écumoire ou d’une passoire (propre). Brandissez-la au soleil et observez son ombre projetée à travers le trou vers le sol ou sur une feuille blanche. Vous pourrez apercevoir une image du soleil en forme de croissant. Au fur et à mesure de l’éclipse, la projection du disque solaire sera progressivement rongée.

Marseille le 18 MARS 2015 Au planétarium de Marseille. - Amandine Rancoule / 20 Minutes

Le carton troué

Si vous collectionnez les cartons sans trop avoir pourquoi, voilà enfin une bonne raison. L'astuce vient de Lionel Ruiz, médiateur scientifique à l'association Andromède pour l'Observatoire de Marseille. Munissez-vous d’un carton et percez le sur environ 1 mm de diamètre (avec un cure-dent par exemple). Placez-le ensuite au soleil et tenez dans l'autre main une feuille blanche, à cinquante centimètres de distance. Sur la feuille apparaît une tache lumineuse: c'est l'image du soleil. Lors de l'éclipse, elle aura la forme du soleil éclipsé.



Le tube en carton (troué)

Si vous êtes bricoleur, c’est la solution idéale. Prenez un tube en carton d’au moins 50 centimètres. Fermez le tube avec un bouchon, ou un carton opaque percé d'un trou de 1 mm de diamètre. De l'autre côté, scotchez un papier-calque. En orientant le tube au soleil (toujours sans le regarder mais en utilisant l'ombre du tube), une tache lumineuse, l'image du soleil, apparaît sur le calque.

Le système D

Vous n’avez ni lunettes, ni écumoire, ni passoire, ni carton, ni tube en carton? Le même phénomène peut s’observer en regardant l’ombre du feuillage d’un arbre sur le sol.

Les feuilles solaires

Dans les magasins d’astronomie on peut trouver des feuilles solaires. Celles-ci «ont un peu le même aspect qu’une couverture de survie, qui marchent très bien mais, attention, elles vieillissent un peu mal», conseille Philippe Henarejos, rédacteur en chef de la revue Ciel et espace. Mais attention, «si on regarde l’éclipse avec un appareil type jumelles, placer les lunettes ou la feuille solaire devant l’objectif, et pas derrière. Ces appareils concentrent les rayons du soleil, ça chauffe et ça peut faire des dégâts. Comme un papier qui prend feu quand on place une loupe devant en plein soleil», ajoute-t-il.