SOCIETEAttentats: Le supermarché Hyper Cacher a rouvert ses portes ce dimanche pour que la vie soit «plus forte que la barbarie»

Attentats: Le supermarché Hyper Cacher a rouvert ses portes ce dimanche pour que la vie soit «plus forte que la barbarie»

SOCIETEAucun des salariés présents le jour de l'attaque n'est présent...
M.P. avec AFP

M.P. avec AFP

Des micros, des caméras, des barrières de sécurité... C'est dans cette ambiance étrange, entre la cohue des journalistes, la curiosité de quelques badauds et avec d'importantes mesures de sécurité qu'a rouvert l'Hyper cacher de la Porte de Vincennes ce dimanche matin, en présence de Bernard Cazeneuve.

«J'ai souhaité au moment où cette épicerie rouvre courageusement être aux côtés de ses responsables pour dire que nous sommes debout», a déclaré Bernard Cazeneuve, peu après la réouverture du magasin.«Nous faisons tout pour que les Français soient protégés», a-t-il ajouté.

Près de deux mois après l'attaque terroriste d'Amédy Coulibaly qui a fait quatre morts, le magasin a été complètement refait à neuf, de la façade à l'intérieur, jusqu'à la chambre froide où des clients s'étaient réfugiés le neuf janvier dernier.

Une nouvelle équipe

«On a été abasourdis par le drame, mais ça n'a jamais remis en cause l'ouverture», a assuré un des dirigeants de la chaîne qui compte onze magasins, Laurent Mimoun. Ce magasin rouvre pour montrer que «les Français de confession juive ont plus que jamais leur place dans leur pays», a déclaré la direction du magasin.

«Deux mois après les drames», «nos pensées vont à toutes les victimes et à leurs proches», dit la direction de l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes dans un communiqué, peu avant la réouverture des portes. L'enseigne précise avoir ouvert trois nouveaux magasins depuis les attentats. Celui de la Porte de Vincennes rouvre, en raison du «traumatisme», avec une «nouvelle équipe» recrutée «sur la base du volontariat».

Les salariés de l'ancienne équipe «sont tous en arrêt de longue durée»

Les salariés qui composaient l'ancienne équipe, dont Lassana Bathily, l'employé malien naturalisé français en récompense de son courage lors de la prise d'otages, «sont tous en arrêt de longue durée».

Les dirigeants leur ont dit qu'ils reviendraient lorsqu'ils seraient prêts à reprendre leur travail, et qu'ils choisiraient leur lieu d'affectation», a expliqué cette source, précisant qu'il y avait une dizaine de magasins en région parisienne. Le nom Hyper Cacher sera conservé. «Il y a eu un retard de fournisseur mais l'enseigne va être installée dans les jours qui viennent», selon cette source.

Le jihadiste Amédy Coulibaly avait attaqué ce magasin casher de l'est de Paris le 9 janvier, deux jours après l'attentat des frères Chérif et Saïd Kouachi au siège de Charlie Hebdo. Quatre Juifs avaient été tués dans cette prise d'otages qui s'était terminée par la mort d'Amédy Coulibaly.