Terminé
Crash en Argentine: L'un des hélicoptères a «dévié de sa trajectoire»... Pour Laure Manaudou, «sa fille est sa bonne étoile»
LIVE•Revivez sur «20 Minutes» toutes les informations sur l'accident qui a coûté la vie à dix personnes dont huit Français...M.P, O.G. et F.V.
- Dix personnes dnt huit Français, sont mortes dans l'accident de deux hélicoptères dans la province de Rioja, dans le nord-ouest de l'Argentine lundi soir.
- Parmi les victimes figuraient trois grands champions: Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, qui participaient à un nouveau jeu de téléréalité «Dropped».
- Les circonstances de l'accident ne sont pas connues mais deux enquêtes, une en Argentine, l'autre en France, sont en cours.
- Les hommages aux trois victimes affluent de tous les milieux: sport, médias et politiques.
- Pour retrouver tous les évenements de la nuit et de la matinée, c'est par ici
Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.
19h53
Voici ce qui s'est passé
19h35
Alexis Vastine ne redoutait que les piqûres de serpent
L'entraîneur du boxeur, Thierry Gauthier, s'est confié sur RTL après la mort d'Alexis Vastine. «On n'y croit pas… hébété». «[Ce jeu], ça avait commencé à l'aider à aller mieux parce qu'il avait retrouvé le sourire».
Avant le tournage, Alexis Vastine lui avait dit : «Je te téléphone quand je rentre et on prépare, on organise la préparation des Jeux mondiaux militaires et des Jeux». «Il n'était pas question qu'il revienne ici sans vouloir et sans pouvoir et sans aller aux Jeux Olympiques, a poursuivi Thierry Gauthier. Il m'a dit : "De toutes façons, j'y vais, je vais le gagner ce jeu !" Oui oui, il voulait absolument gagner ce jeu. (…) Il m'a dit : "La seule chose qui pourrait m'arrêter, ce serait con, c'était si je mourais au milieu de la jungle piqué par un scorpion ou un serpent, je déteste les serpents !" en plaisantant.»
18h53
Laure Manaudou dit que sa fille a été sa «bonne étoile»
La nageuse a fait part de sa grande tristesse sur RTL. «On m'avait proposé de participer à ce jeu et je pense que ma fille est aujourd'hui ma bonne étoile parce que c'est le fait de ne pas pouvoir me passer d'elle qui m'a fait prendre la décision de ne pas participer à ce jeu. On culpabilise, on se dit qu'on pourrait être à la place.»
18h47
Le président-directeur général d'ALP «sous le choc»
Le président-directeur général de la boîte de production ALP, Franck Firmin-Guion, se dit «complètement bouleversé, sous le choc» après «ce terrible accident». Il dit vouloir rapatrier tout le monde en France mais doit attendre d'identifier les corps, «c'est une démarche qui peut être longue et évidemment nous attendons le feu vert pour pouvoir ramener à la fois les victimes et tous les membres de la production sur place.»
18h41
Louis Bodin explique le tournage avec les deux hélicoptères
Interrogé sur RTL pour savoir si le deuxième hélicoptère transportait l'équipe technique pour filmer les candidats dans l'autre hélicoptère, il répond : «Non justement on n'a pas fait comme ça pour des raisons de sécurité, au contraire les hélicoptères sont partis avec un bon espacement, on déposait les gens, on refaisait parfois des images à vide donc il y avait des rotations où évidemment on faisait des images qui permettaient de faire des raccords mais il n'y avait absolument pas l'idée de faire tout en direct, c’est-à-dire qu'un hélicoptère colle l'autre pour être sûr d'avoir les bonnes images non non ça justement c'était absolument pas fait on était au contraire dans des tournages qui prenaient tout le temps nécessaire pour qu'on puisse avoir les bonnes images et le bon montage…»
18h34
Louis Bodin revient sur le drame
Interrogé sur RTL, Louis Bodin raconte : «La 1ère étape en Terre de Feu à Ushuaia s'est très bien passée, l'émission était telle qu'on l'avait envisagée, les sportifs s'étaient pris au show et tout s'est arrêté d'un coup et évidemment là tout cela n'a plus de sens, tout cela devient ridicule devant le drame, l'émotion, on pense aux familles.»
Sur les questions de sécurité, il rappelle qu'il n'est «pas un spécialiste, je ne peux pas savoir ce qui, autour de l'hélicoptère était bien ou pas bien, ça je ne peux pas en juger, mais moi ce que je peux dire c'est qu'on est partis avec tous les éléments pour que tout se passe bien, ça c'est clair."
17h50
Florence Arthaud venait aussi de terminer un livre pour enfants sur la mer
Selon le reporter d'Europe 1 Mathieu Charrier, Florence Arthaud devait également publier un petit ouvrage sur la préservation des mers, sa passion. Il devrait sortir en juin selon le tweet du journaliste.
« #FlorenceArthaud vient de terminer un livre ds lequel elle sensibilise enfants à la pollution des mers. Sort en juin pic.twitter.com/TJdLi9F0wl — Mathieu Charrier (@MaTCharrier) March 10, 2015 »
17h34
Le PDG de la société de production donne des détails sur l'accident
Franck Firmin-Guion, producteur de Dropped s'est dit «bouleversé par ce terrible accident», sur iTélé. Le PDG de la société de production ALP a donné des précisions sur les circonstances de l'accident: «les deux hélicoptères ont décolé vers 17h. Le premier transportait trois concurrents et un cadreur. Le deuxième transportait quartre membres de l’équipe techniques vers le point de départ du trek. Quelques instants après le décollage, un des hélicoptères a soudainement dévié de sa trajectoire et a percuté l’autre hélicoptère.»
Retrouvez la vidéo d'iTélé
17h21
Un journaliste de l'AFP publie une photo des débris des hélicopotères
Sur Twitter, le journaliste de l'AFP Alexandre Peyrille dévoile des photos de ce qui reste des deux hélicoptères
« pic.twitter.com/KrODP3kCer — Alexandre Peyrille (@AlexPeyrille) March 10, 2015 »
« pic.twitter.com/jfbGHeINYS — Alexandre Peyrille (@AlexPeyrille) March 10, 2015 »
17h13
Un PSG-Chelsea mercredi soir avec un brassard noir
Le site du PSG dévoile que les joueurs de Laurent Blanc porteront un brassard noir lors de la 8e de finale retour de la Ligue des champions PSG-Chelsea, ce mercredi à 20h45. Ils rendront ainsi hommage aux victimes de la catastrophe qui a frappé le sport français cette nuit en Argentine.
17h09
A Marseille, les voisins de Florence Arthaud racontent une femme simple «elle vivait comme nous»
La célèbre navigatrice est déjà regrettée dans son quartier à la Madrague-de-Montredon (8e arrondissement de Marseille). Lire notre reportage par ici.
16h55
Le PDG d'ALP, sur place, explique qu'ils attendent le feu vert pour rappatrier les victimes, les équipes de production et les candidats sur iTélé
a-t-il indiqué sur iTELE.
«Actuellement, les autorités locales doivent procéder à l'identification des victimes. Les autorités françaises, elles aussi, sont sur le lieu de l'accident, et on attend nous ici un feu vert administratif des autorités pour pouvoir rapatrier les victimes, les équipes de production et les concurrents présents sur place», a-t-il indiqué Franck Firmin-Guion, PDG de la société de production ALP, qui tournait sur place l'émission d'aventures Dropped au micro d'iTélé.
«Ce que je sais, c'est que les deux hélicoptères ont décollé vers 17 heures. Le premier transportait les trois candidats et un cadreur et le deuxième transportait quatre membres de l'équipe technique et filmait le premier hélicoptère»,.
16h47
L'Entraîneur de l'équipe de France de boxe, Jean Savarino raconte Alexis Vastine
«L’image que je retiendrais de lui, c'est cette ténacité, cette force, ce courage. Il s’est jamais avoué vaincu que ce soit sur le ring jamais ou en dehors», confie Jean Savarino. Retrouvez l'interview de l'entraineur de l'équipe de boxe par ici.
16h37
L'ancien avocat du candidat de Koh-Lanta décédé pendant la tournage de l'émission dénonce le non respect par les sociétés de production du droit français
Dans une interivew au Figaro, Jérémie Assous, connu pour son combat contre les émissions de téléréalité, tape sur les sociétés de production accusées de négligences. Pour limiter les coûts, et donc le temps de tournage, ces sociétés n'assureraient pas une sécurité totale aux candidats, selon l'avocat.
De plus, les sociétés de production «ne respectent pas le droit du travail sur les amplitudes horaires avec des journées de 15 heures et font travailler les candidats sept jours sur sept. Elles les privent de la liberté d'aller et de venir, de la liberté de communiquer, ce qui est bien évidemment contraire au droit français», souligne l'avocat dans la colonnes du Figaro.
16h22
Un livre de mémoires de Florence Arthaud sortira le 19 mars
Cette nuit la mer est noire. C'est le titre du dernier livre de Florence Arthaud. La célèbre navigatrice, décédée lundi en Argentine dans un accident d'hélicoptère, «venait d'achever un livre de mémoires» qui paraîtra le 19 mars, ont indiqué mardi les Éditions Arthaud.
«Je veux pouvoir aider celles qui, comme moi, rêvent d'aventures, à faire de leur vie leur rêve. J'ai envie de me consacrer aux femmes qui souhaitent naviguer», écrit la navigatrice dans cet ouvrage.
L'éditeur annonce qu'«elle avait choisi de dédier son livre à son père, disparu le 26 novembre».«C'est toi qui m'as donné cette envie d'espoir et de liberté, ce goût du grand large. Merci de m'avoir donné la force de partir au loin et d'être libre», écrivait cette célèbre aventurière.
16h27
Les autres participants à l'émission, rescapés vont sans doute rester longtemps sur place pour les besoins de l'enquête
Le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro sont les autres participants à cette émission tournée en Argentine.
Selon l'agent de Candeloro, joint par l'AFP, les sportifs ont reçu pour consigne de ne pas s'exprimer sur les circonstances de l'accident. «Une enquête est en cours, ils seront très certainement tous appelés à témoigner, ils sont arrivés les premiers sur la scène du drame», a indiqué Alain Leblond, précisant qu'aucune indication n'avait été donnée aux sportifs sur leur éventuel retour en France.
«Ils sont encore là-bas pour un petit bout de temps», a-t-il dit.
16h23
Alain Bernard «abasourdi»
L'ancien champion olympique de natation, Alain Bernard, s'est dit «abasourdi» après la mort de 10 personnes dans un accident d'hélicoptères lundi en Argentine, dont 3 sportifs qui comme lui participaient à une émission de téléréalité.
«Les autres n'ont pas eu la chance de s'en sortir. On est abasourdi», a juste écrit Bernard dans un sms reçu par l'AFP quelques heures après le drame, ajoutant qu'il ne souhaitait pas s'exprimer davantage.
La cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro font également partie de l'émission.
16h08
L'acteur Omar Sy fait part de sa tristesse
Sur Twitter le comédien Omar Sy (Intouchables, Samba) a exprimé sa peine.
« Boulversé par cette triste nouvelle. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches... #Dropped #ReposezEnPaix — Omar SY (@OmarSy) March 10, 2015 »
16h
Retour sur ces sportifs du monde entier disparus lors d'accidents aériens
Marcel Cerdan, le créateur du rallye-raid Paris-Dakar Thierry Sabine accompagné par Daniel Balavoine, l’équipe de rugby du Chili perdue dans la cordillère des Andes… Ces athlètes qui ont péri dans des catastrophes aériennes, c'est par ici.