Notre-Dame-des-Landes: Ségolène Royal évoque la possibilité d'un référendum local
ENVIRONNEMENT•La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a suggéré cette idée lundi matin...20 Minutes avec AFP
Le gouvernement va-t-il se réussir du piège de Notre-Dame-des-Landes? La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a suggéré lundi l'organisation d'un référendum local sur le projet contesté d el'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).
«Pourquoi pas là aussi un référendum local au niveau départemental?», a déclaré la ministre, interrogée sur BFMTV/RMC. «Dans le cadre de la réforme des procédures que je suis en train de réaliser, il y aura la possibilité d'ouverture pour les maîtres d'ouvrage de recourir à un référendum. (...) Pourquoi pas (sur Notre-Dame-des-Landes), comme sur les autres sujets?», a-t-elle ajouté.
Le président François Hollande avait annoncé début janvier que lorsque « les recours ser(aient) épuisés, le projet » d'aéroport à Notre-Dames-des-Landes, près de Nantes, serait « lancé ».
«Faisons confiance à l'intelligence humaine»
En décembre, le Premier ministre Manuel Valls avait plaidé pour la construction de l'aéroport après la mi-2015, une fois épuisés les recours. Une déclaration qui avait, semble-t-il, surpris Ségolène Royal.
Le Premier ministre «a dit: les travaux seront engagés lorsque les procédures autoriseront ces travaux. Les procédures sont en cours», a rappelé lundi Ségolène Royal, soulignant qu'il y avait toutefois plusieurs recours engagés.
«Ouvrons les choses, au lieu de toujours se figer dans des postures, dans des conflits. Décompressons, ouvrons le jeu de la société, permettons que les gens s'expriment, faisons confiance à l'intelligence humaine, au dialogue démocratique, à la démocratie participative», a-t-elle lancé, à l'appui de sa suggestion d'un référendum.
Hollande avait ouvert la voie
Lors de la Conférence environnementale fin novembre, François Hollande avait évoqué la possibilité de recourir à des référendums locaux lorsque des projets d'aménagement du territoire sont contestés.
Une commission spéciale a été chargée de remettre d'ici fin mai des propositions pour favoriser la «démocratie participative», qui doit permettre de mieux associer les citoyens aux projets d'aménagement afin d'éviter des blocages comme à Sivens (Tarn).