DECLARATIONSDépartementales: Hollande veut «arracher» les électeurs du FN

Départementales: Hollande veut «arracher» les électeurs du FN

DECLARATIONSLe chef de l’Etat a répondu aux questions des lecteurs du «Parisien-Aujourd’hui en France»...
Céline Boff

C.B. avec AFP

Racisme, FN, dépenses publiques… A l'approche des élections départementales, le chef de l’Etat a répondu aux questions des lecteurs du Parisien-Aujourd’hui en France dans une vaste interview à paraître ce mercredi matin. Voici ses principales déclarations.

«Le racisme n'est pas que dans les stades de football»

François Hollande souhaite que l'action de groupe, aujourd'hui réservée aux consommateurs soit désormais «possible» face «aux discriminations». Le chef de l'Etat approuve ainsi une proposition de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, qui a annoncé le 18 février sa volonté de présenter prochainement au Parlement un projet d'action de groupe s'appliquant à la lutte contre les discriminations.

«Le racisme n'est pas que dans les stades de football. Il peut aussi être dans les transports, ou sur les lieux de travail. Je n'accepterai jamais sa banalisation», affirme Hollande interrogé par les lecteurs du quotidien. «Quand les actes se multiplient, les victimes se découragent et ne portent pas toujours plainte», dit-il.

Faisant référence au cas d'un voyageur noir empêché le 17 février de monter dans le métro parisien par des supporters du club anglais de Chelsea, Hollande relève ainsi que sans la médiatisation de cette affaire, l'homme, qu'il a eu depuis au téléphone, «aurait peut-être renoncé».

«Il n'y aura pas d'augmentation d'impôt»

François Hollande annonce que des «économies nouvelles» à hauteur de 4 milliards d'euros seront «trouvées» en 2015 pour satisfaire une demande de Bruxelles. La Commission européenne a accordé la semaine dernière un nouveau délai de deux ans à Paris pour revenir sous le seuil de 3% de déficit, soit jusqu'en 2017. Le président de la République redit qu'«il n'y aura pas d'augmentation d'impôts pour les années 2015, 2016 et 2017».

Pour les entreprises, «le processus de baisse des charges va se poursuivre», souligne Hollande. Il critique cependant «l'optimisation fiscale» menée par de grands groupes, dont Total. «Total, qui est la plus grande entreprise française, devrait à ce titre être le plus gros contribuable français», déclare Hollande.

«C'est un échec collectif quand un parti d'extrême droite est le premier parti de France»

François Hollande affirme vouloir «arracher» les électeurs du Front national pour «leur parler et les convaincre», à l'approche des élections départementales fin mars. Le FN est donné en tête des intentions de vote pour ce scrutin qui se déroulera les 22 et 29 mars. «La seule attitude à avoir, c'est d'aller les chercher, les arracher même pour leur parler et les convaincre», dit le chef de l'Etat.

«Car si le FN est dans la République, puisqu'il participe aux élections, c'est tout sauf le parti de la République», déclare-t-il. «Ses propositions sont autant de reculs pour notre pays et pour ses électeurs», dit le président de la République. «C'est un échec collectif quand un parti d'extrême droite est le premier parti de France», affirme Hollande. Mais selon lui, «cela ne veut pas dire que ceux qui votent pour le FN soient convaincus par ses thèses».

Il estime en outre que «notre pays a besoin d'une vie politique où les idées s'affrontent pour éclairer les citoyens sur les choix possibles». «Chaque fois que Nicolas Sarkozy, ou tout autre, apporte des propositions, la démocratie est gagnante», juge le président de la République, qui assure ne «pas être dans l'obsession» de l'élection présidentielle de 2017.