DEMOGRAPHIELa France compte 1,5 million de familles monoparentales

La France compte 1,5 million de familles monoparentales

DEMOGRAPHIEL’Insee a dévoilé, ce mardi, une étude sur les familles avec au moins un enfant mineur…
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

Un papa et une maman. Mais pas vraiment ensemble… Selon une étude de l’Insee rendue publique ce mardi, près d’un foyer sur cinq dans lequel vit au moins un enfant mineur est une famille monoparentale.

>> Famille monoparentale: Moins de revenus, plus de soucis

Et dans 85% des cas, le parent qui élève le ou les enfants est une femme. Selon l’étude axée sur des données datant de 2011, 1,5 million de familles françaises sont composées d’un parent sans conjoint sur un total de 7,8 millions de familles comprenant au moins un enfant de moins de 18 ans.

Des familles constituées depuis 5,5 ans en moyenne

Toujours selon les données de l’étude, les familles monoparentales sont constituées depuis 5,5 ans en moyenne. Car l’Insee a décidé d’étudier l’ancienneté de ce type de structure. Et elle a constaté qu’elle dépendait notamment de la raison initiale de la solitude du parent.

>> Analyse: La famille monoparentale s'agrandit

Ainsi, l’ancienneté est la plus faible pour les parents séparés (4,5 ans en moyenne), c’est-à-dire près de 8 familles monoparentales sur 10 (79%), constate l’institut. Ceux-là forment un couple plus facilement.

Les veufs et les veuves (6% des cas) restent un peu plus longtemps dans la configuration monoparentale, soit 5,5 ans. Le record (10 ans) appartient en fait à ceux qui n’ont jamais été en couple. Car, dans 15% des cas, les adultes sont devenus des parents alors qu’ils n’avaient pas de conjoint.