CULTELassana Bathily, le héros de l’Hyper Cacher, va être honoré lors du dîner du Crif

Lassana Bathily, le héros de l’Hyper Cacher, va être honoré lors du dîner du Crif

CULTELors de son traditionnel dîner ce lundi, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) va remettre trois prix…
Vincent Vanthighem

V.V. avec AFP

«Il montre que, tous unis, on peut combattre le terrorisme!» Il n’a suffi que d’une phrase prononcée ce lundi sur les ondes d’Europe 1, à Roger Cukierman, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), pour expliquer les raisons qui ont conduit son organisation à récompenser Lassana Bathily.



Cukierman : "C'est le devoir de l'Etat de... par Europe1fr

Naturalisé français après avoir aidé des juifs à se cacher lors de la prise d’otages du supermarché casher de la porte de Vincennes (Paris), Lassana Bathily doit se voir remettre un prix, ce lundi soir, au traditionnel dîner du Crif.

Alexandre Arcady récompensé

Un mois et demi après les attentats qui ont fait 17 morts, dont quatre au supermarché casher de l’est parisien, le Crif estime que la France est dans une période de «grande inquiétude». C’est pour cela et afin de «délivrer un message d’espoir» que ses dirigeants ont choisi de remettre trois prix au lieu d’un habituellement.

>> Terrorisme: Angoisse dans les écoles juives de France

Outre Lassana Bathily, deux autres prix doivent donc être remis lors du trentième dîner annuel de l’organisation où sept cents invités sont attendus. Le réalisateur Alexandre Arcady va aussi être honoré pour son film 24 jours sur l’affaire Ilan Halimi. «Il montre le martyre qu’il a subi et le calvaire qu’a subi sa famille également», a expliqué Roger Cukierman, tout en déplorant que «France Télévisions n’ait jamais diffusé ce film».



Le film «Les héritiers» également primé

Le cinéma sera décidément à l’honneur du Crif puisque le troisième prix sera offert au film Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar sur l’histoire d’une classe d’école en grande difficulté convaincue par l’une de ses professeurs de participer au concours national de la Résistance et de la Déportation.


Une remise de récompenses à laquelle François Hollande, le président de la République, et Manuel Valls, le Premier ministre, doivent assister en compagnie d’une douzaine de ministres du gouvernement. De nombreux représentants des cultes sont attendus ainsi qu’un ancien chef de l’Etat et deux anciens premiers Ministres.