PROSTITUTIONVIDEO. La proposition de loi pénalisant les clients de prostituées examinée par le Sénat fin mars

VIDEO. La proposition de loi pénalisant les clients de prostituées examinée par le Sénat fin mars

PROSTITUTIONAlors que se tient le procès de l'affaire du Carlton avec DSK, poursuivi pour proxénétisme...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Sénat examinera la proposition de loi pénalisant les clients de prostituées les 30 et 31 mars, a annoncé mercredi la Haute Assemblée après une réunion de sa conférence des présidents qui a pris cette décision.

La loi a été adoptée par l'Assemblée en décembre 2013

L'examen du texte des députées PS Catherine Coutelle et Maud Olivier était réclamé depuis longtemps. Il avait été adopté par l'Assemblée nationale le 4 décembre 2013. Son inscription a l'agenda du Sénat a été demandée par le gouvernement en utilisant la priorité qui lui est donnée pour les textes transmis depuis au moins six semaines par l'autre Assemblée, a-t-on rapporté dans l'entourage du secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen. Cette proposition a reçu l'assentiment général de la conférence, en particulier du président du Sénat Gérard Larcher (UMP), afin qu'après plusieurs demandes du président de la commission spéciale Jean-Pierre Godefroy (PS), une solution soit trouvée, a-t-on informé de même source.

L'inscription de ce texte à l'agenda du Sénat «est une avancée importante pour laquelle le gouvernement s'était engagé», a déclaré Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Droits des Femmes. «Le débat parlementaire et démocratique va pouvoir poursuivre son cours», a-t-elle ajouté. «Nous voulons ce soir saluer la conférence des présidents du Sénat pour cette inscription attendue et les sénatrices et sénateurs socialistes, écologistes, communistes, centristes et UMP qui y ont oeuvré», ont réagi pour leur part Mmes Coutelle et Olivier. «Le Premier ministre Manuel Valls et son gouvernement auront tenu l'engagement pris, et nous nous en félicitons».

Tout en se réjouissant que ce texte soit «enfin» inscrit à l'odre du jour du Sénat, le groupe féministe Les efFRONTé-e-s annoncé qu'il militera «à présent pour que soit votée une loi complète, efficace, appliquée et dotée de moyens». Mardi, des partisans de l'abolition de la prostitution avaient manifesté près du Sénat pour réclamer l'inscription de la loi à l'agenda de la Haute Assemblée, alors que se tient à Lille le procès de proxénitisme du Carlton, dans lequel est entendu Dominique Strauss-Kahn.

>> Suivez en direct le procès du Carlton