Terminé
EN DIRECT. Procès du Carlton: DSK en a "assez" des questions sur ses pratiques... Jade a fait du tourisme à Washington...
JUSTICE•Suivez la suite de l'audition de Dominique Strauss-Kahn devant le tribunal correctionnel de Lille (Nord) dans l'affaire du Carlton...De notre envoyé spécial à Lille (Nord), Vincent Vantighem
12h
Vers une suspension d'audience. Le président va suspendre l'audience dans quelques minutes. On se retrouve à 14h pour assister à la nouvelle audition de DSK.
12h06
J'étais un "cadeau" pour cet homme Jade rappelle qu'elle a eu un rapport avec un homme Français sur place. "J'ai appris après que j'étais un cadeau pour ce Monsieur", lâche Jade. "C'était dans le cadre des 2.000 euros que j'ai touchés. Je devais justifier mon salaire. C'est en rentrant en Belgique que j'ai découvert qui c'était..." C'est Fabrice Paskowski qui l'a demandé à Jade. Dans le dossier, DSK aurait demandé à son "ami" si le "cadeau" lui a plu, par SMS. Ce qui impliquerait qu'il n'ignorait pas le statut de "prostituée" de Jade. Les avocats de DSK font 'non' de la tête.
12h03
DSK devait se douter... "Faut arrêter, dis Jade. Il y a naïf et naïf. Mais vu les compétences qu'il a. On n'est pas cons, non plus. On n'est pas dupes. Enfin, moi, je ne le suis pas... Il a refusé l'expertise mais je pense qu'il a un QI supérieur au mien..." Jade pense qu'elle était la seule prostituée lors du voyage à Washington...
12h
Un souvenir de Washington "Elle faisait partie de mes photos avec les écureuils et les bouches d'aération qui soufflent de la fumée", raconte DSK. "C'était un souvenir de Washington", précise le président.
11h58
Une photo de Jade et DSK au FMI Le président sort une photo des deux protagonistes au FMI. "Vous êtes souriante?", dit-il. "Ben oui, elle est sympa...", répond la jeune femme. Le président Lemaire rappelle qu'elle avait été choquée par les pratiques précédentes. Dans le dossier, DSK s'en est servi en disant qu'il n'aurait jamais fait de photo avec une prostituée, vu le risque que cela aurait pu représenter.
11h56
On m'a demandé d'avoir un rapport avec un autre "On m'a demandé d'avoir un rapport avec un autre Monsieur que je ne connaissais pas. C'est en rentrant en Belgique que j'ai appris qui c'était. Il était connu. Mais je ne le connaissais pas." Selon le dossier, il s'agissait du peintre Titouan Lamazou.
11h51
C'était louche à l'aéroport Jade explique que la douanière a été surprise de voir débarquer autant de monde, simplement pour trois jours. Jade qui parle trois langues couramment a joué les traductrices. Elle explique qu'elle a ensuite pris un ticket de bus et a joué les touristes..."Le nombre de rapports n'étaient pas précisé... J'ai commencé des préliminaires avec DSK et sa compagne sur mon lit. Mais ça a tourné au fiasco car une fille n'a pas voulu se mêler à nous. Ca a jeté un froid..."
11h49
"J'étais contente de partir en excusion" Jade explique que DSK l'avait déçue par le passé. Mais qu'elle était contente de partir aux Etats-Unis qu'elle ne connaissait pas. "J'ai demandé à Fabrice qu'il essaye d'obtenir le plus possible. Il m'a dit 2.000 euros. J'en devais 1.800 à mon avocate. Je n'avais rien à financer. Tout était payé."
11h47
Au tour de David Roquet "C'est vous qui avez payé Jade. Pourquoi avoir mis six mois?" "Fabrice avait essayé de faire des virements. Cela ne marchait pas. Bref, j'ai retiré 2.000 euros." Alors qu'il n'a pas pu participer, n'ayant pas de passeport. "C'est un peu con", reconnaît-il. Jade revient à la barre.
11h44
Paskowski à la pharmacie Fabrice Paskowski rappelle qu'il est allé à Washington pour visiter des pharmacies dans le cadre de son travail. Il était gérant de la société Médicalis. Et il voulait aussi rendre visite à son "ami" DSK sur place depuis deux ans déjà..."Pourquoi des accompagnatrices?", demande le président. "C'était un groupe d'amis. On était sollicités, elles nous demandaient de venir avec nous...", se défend difficilement Fabrice Paskowski.
11h40
On part à Washington A ce sujet, Jade a mis six mois à se faire payer 2.000 euros pour sa "prestation" alors "qu'elle était en situation de nécessité", rappelle le président. Fabrice Paskowski est à la barre.
11h32
Un procès pour "pratiques dévoyées" Il aura donc fallu la deuxième journée d'audience pour que DSK critique le procès pour ses "pratiques sexuelles" qui lui est fait. Rappelons qu'il est renvoyé pour "proxénétisme aggravé", soit le fait d'aider, d'assister ou de protéger la prostitution d'autrui. La ligne de défense de l'ancien patron du FMI est toujours la même. "J'ignorais qu'il s'agissait de prostituées." Difficile alors de le condamner pour les avoir aidées... Pour l'instant, le tribunal ne tient aucune preuve tangible et fiable impliquant, pénalement, DSK.
11h30
Fabrice Paskowski demande "pardon" à Jade Très bonne, la substitut du procureur avait exhorté, mardi, Fabrice Paskowski à reconnaître l'horreur des faits. Message entendu. Il a demandé 'pardon' à Jade à la barre. Grâce à l'affaire du #Carlton les derniers naïfs découvrent enfin toute l'horreur crue de la prostitution. Le plus vieil esclavage du monde. — Le Traqueur (@trakr_stellaire) February 11, 2015
11h24
Que retenir de l'audition de DSK? Première fêlure dans l'armure de l'ancien patron du FMI. DSK a reconnu qu'il avait une sexualité un "peu plus rude" que la moyenne des hommes. Au passage, il a commencé à s'énerver des "sempiternelles questions sur ses pratiques sexuelles". Mais il n'a toujours rien lâché. Selon lui, rien ne pouvait lui laisser penser que les filles étaient prostituées. Au tour de Fabrice Paskowski de revenir à la barre...
11h21
DSK en a assez des questions "Je commence à en avoir un peu assez. La prévention n'a pas retenu de charges pour 'comportements sexuels'. Libre à chacun de les apprécier." La voix de DSK tonne dans l'enceinte."Pourquoi revenir sempiternellement sur mes pratiques sexuelles?"
11h19
La souffrance des prostituées pendant les rapports "Il y a aussi de nombreuses déclarations qui disent que les choses sont courtoises, commence DSK. Mais vous avez raison, deux personnes disent qu'elles ont mal vécu les choses. Je ne m'en suis pas rendu compte. L'intéressée ne me l'a pas dit. Elle simulait. Bien malin qui peut faire la différence entre quelqu'un qui simule et quelqu'un qui ne simule pas. Ce n'est pas mon cas..."
11h17
Je n'organise pas les soirées "Non, je ne passe pas Fabrice Paskowski pour organiser les rencontres..." DSK commence à s'énerver des questions de la partie civile. "D'ailleurs, il y a d'autres rencontres avec d'autres personnes. Je n'organise rien..."
11h13
L'expertise de DSK sur les "clubs" Interrogé sur les liens entre prostituées et libertins, DSK explique que c'est possible dans certains clubs. Mais ils ne les fréquentent pas. "Vous savez donc que ça existe?", relance l'avocat. "Oui, répond DSK. C'est comme les poissons volants. Ca existe mais ce n'est pas le plus courant..."
11h08
Les questions se poursuivent pour DSK "Jade fait des strip-tease dans un club, attaque l'avocat des parties civiles. Cela ne vous a pas mis un doute?" "Aucun, répond DSK. Rien n'implique qu'elle soit prostituée...""J'ai fréquenté beaucoup de clubs libertins. Que cette femme me dise qu'elle fait un spectacle de danse, très bien. Elle aurait pu tout autant faire la cuisine...Je ne vois pas en quoi cela en fait une prostituée"
11h06