JUSTICEVIDEO. Procès du Carlton de Lille: Cohue, huis clos et requête en nullité rejetés

VIDEO. Procès du Carlton de Lille: Cohue, huis clos et requête en nullité rejetés

JUSTICEL’ancien patron du FMI est jugé à partir de ce lundi pour «proxénétisme aggravé»...
R. L. avec Olivier Aballain à Lille

R. L. avec Olivier Aballain à Lille

C'était l'un des enjeux de la première journée du procès de l'affaire de proxénétisme dite du Carlton: la demande de huis clos faite par les parties civiles afin de ne pas voir leur vie intime exposée publiquement. Cette demande a été rejetée par le tribunal peu après le début de l'audience alors que l'avocat général avait requis le huis clos partiel.

« Dupont-Moretti scandalisé par la demande de huis-clos alors que les fuites se sont multipliées sur le dossier. #carlton — Olivier Aballain (@aballain) February 2, 2015 »





L'audience s'est ensuite poursuivie sur l'étude de requête en nullité fondée sur le fait que des écoutes auraient été dilligentées illégalement.

« Selon Me Dupont-Moretti, Bluche, Margullis, Delarue, les écoutes qui alimentent le dossier ont été déclenchée illégalement. #carlton — Olivier Aballain (@aballain) February 2, 2015 »

L'audience a été suspendue le temps que les juges délibèrent sur cette requête.

« #Carlton. Le tribunal va délibérer sur la nullité ou supplément d'information. Réponse dans 1/4 d'heure — Olivier Aballain (@aballain) February 2, 2015 »

Finalement, les juges ont rejeté cette requette et l'audience se poursuit avec l'audience de témoins.

« #carlton: Le tribunal ordonne la poursuite du procès et exige, par mandat d'amener, le témoignage de deux témoins réclamés par la défense — Olivier Aballain (@aballain) February 2, 2015 »



La question des écoutes est ensuite posée. Qui a eu intérêt à diligenter ces écoutes? Ne serait-ce donc pas une «affaire politique», se demande Me Hubert Delarue, qui assure la défense de René Kojfer, chargé des relations publiques de l'hôtel Carlton de Lille et mis en examen pour proxénétisme:

« Me Delarue "Nous voulons savoir pourquoi des écoutes ont été diligentées. Leur motivation était peut être POLITIQUE" #carlton — Olivier Aballain (@aballain) February 2, 2015 »

« #carlton En conclusion de la premiere journée, le president appelle les participants au procès à la "dignité". — Olivier Aballain (@aballain) February 2, 2015 »



Ce procès à sensation s'est ouvert à Lille vers 14 heures ce lundi, avec Dominique Strauss-Kahn en vedette aux côtés de 13 autres prévenus, devant une salle comble où figurait en nombre la presse nationale et internationale.

>> Comment les médias se sont organisés pour traiter le procès

« Plus de 310 journalistes sont accrédités au procès de l'affaire dite du Carlton. Tous européens. #carlton — Olivier Aballain (@aballain) February 2, 2015 »





>> Procès du Carlton: DSK était-il le «roi de la fête» ou le plus grand des «naïfs»?



Au terme de ce procès en correctionnelle d'au moins trois semaines, l'ancien directeur du Fonds monétaire international, qui a perdu son poste et tout avenir politique dans l'affaire du Sofitel de New York en 2011, risque cette fois jusqu'à 10 ans de prison et 1,5 million d'amendes, bien que le parquet a requis le non-lieu en ce qui le concerne.

« #carlton l'audience est ouverte — triomphe chloe (@chloe8triomphe) February 2, 2015 »