Terminé
Attaques terroristes à Paris: Obama promet d'aider la France pour que justice soit faite... Al-Qaïda au Yémen à proximité de l'Elysée sur Google maps...
LIVE•Tous les événements de la journée heure par heure...Delphine Bancaud
Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.
18h54
Taubira veut renforcer les sanctions contre le racisme et l'antisémitisme
18h47
Attentats à Paris: Obama promet d'aider la France pour que justice soit faite «Je sais que David (Cameron, le Premier ministre britannique) se joint à moi lorsque je dis que nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider la France à rendre justice et que nos pays travailleront ensemble sans anicroches pour empêcher des attentats et démanteler ces réseaux terroristes», a déclaré Barack Obama lors d'une conférence de presse commune avec David Cameron à la Maison Blanche.
18h21
Piratage de Google map: Al-Qaïda au Yémen proche de l'Elysée
18h11
Opération antidjihadiste en Belgique: cinq personnes inculpées pour «terrorisme» Cinq personnes ont été inculpées en Belgique pour «participation aux activités d'un groupe terroriste», et trois d'entre elles ont été placées en détention préventive, a indiqué vendredi le parquet fédéral, au lendemain du démantèlement d'une cellule qui s'apprêtait à commettre des attentats contre des policiers. L'une des trois personnes placées en détention est le djihadiste présumé qui a survécu à l'assaut donné par la police jeudi soir à Verviers, dans l'est du pays, a précisé à l'AFP le porte-parole du parquet fédéral, Eric Van der Sijpt, en se refusant à dévoiler leur identité. Les deux autres inculpés ont été «libérés sous conditions».
18h00
Vigipirate maintenu «aussi longtemps que le risque prévaut», indique Bernard Cazeneuve «Nous avons vocation à (le) poursuivre aussi longtemps que nous serons dans le contexte de risque qui prévaut», a déclaré le ministre, qui s'est rendu sur le terrain en compagnie du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. La «vigilance est maximale» et la «précaution totale», a ajouté Bernard Cazeneuve pour qui la présence de 122.000 policiers, gendarmes et militaires «rassure» les Français.
17h43
L'attentat contre Charlie Hebdo «porte la signature de services secrets», dit Jean-Marie Le Pen Le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, estime que l'attentat qui a frappé l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo «porte la signature de services secrets mais nous n'en avons pas la preuve», dans un entretien paru vendredi dans le journal russe Komsomolskaïa Pravda. «Ces passeports oubliés des frères Kouachi me font penser à l'avion en feu du 11 septembre 2001 et du passeport appartenant au terroriste retrouvé intact comme par magie», a-t-il déclaré, selon des propos retranscrits en russe par le quotidien populaire. «On nous dit désormais que les terroristes sont des idiots et c'est pour cela qu'ils ont soi-disant laissé leurs papiers dans la voiture», a-t-il poursuivi. «Je ne valide pas les retraductions en français d’interviews déjà traduites du français en russe», a-t-il indiqué dans un communiqué.
17h40
57 procédures judiciaires comptabilisées depuis l'attentat contre Charlie Hebdo Le ministère de la Justice a comptabilisé 157 procédures judiciaires, dont 69 pour «apologie du terrorisme» et «menaces d'actions terroristes», depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, a annoncé vendredi la Chancellerie Parmi les autres faits comptabilisés figurent des actes contre les lieux de cultes, principalement des tags sur des mosquées ou sur des lieux culturels ou cultuels musulmans, des tracts anti-musulmans et des tirs également sur ces lieux. Le chiffre global prend également en compte les insultes, propos ou actes contre les forces de l'ordre, les cyber-attaques lancées contre des collectivités et divers site, les actes de perturbation des rassemblements en mémoire des victimes des attentats et les infractions commises en prison.
17h38
Le Centre culturel français incendié à Zinder, deuxième ville du Niger Le Centre culturel français de Zinder, la deuxième ville du Niger, a été incendié vendredi par des manifestants en colère après la publication d'une caricature de Mahomet en Une du dernier numéro de Charlie Hebdo, a annoncé son directeur. Une cinquantaine de personnes ont «cassé la porte» d'entrée, puis «mis le feu» à la cafétéria, à la médiathèque et à des locaux administratifs du CCF, malgré des «tirs de sommation» de «deux policiers» présents pour protéger le complexe, a déclaré à l'AFP Kaoumi Bawa, le directeur du centre de Zinder, ville située dans le sud, non loin de la frontière avec le Nigeria.
17h12
Témoignage d'une des belles-sœurs de Saïd Kouachi L'avocat d'une des belles-soeurs de Saïd Kouachi, relate les propos de sa cliente à l'union.com. «Elle le voyait lors des réunions et repas de famille, des moments durant lesquels il n’était selon elle pas question de religion ou de politique mais des enfants, de la famille, etc. Saïd Kouachi, elle m’en a parlé comme quelqu’un qui allait à la salle de prière, qui faisait le ramadan mais qui n’était pas du tout prosélyte, qui ne faisait pas de commentaires à ceux qui ne priaient pas cinq fois par jour», indique-t-il. Avec Chérif Kouachi, les rapports sont différents: «Elle m’expliquait que quand Chérif arrivait, elle s’en allait de la pièce car il ne regardait pas ou n’adressait pas la parole aux femmes», ajoute l'avocat.
17h09
Le dernier Charlie Hebdo proche des 2 millions d'exemplaires vendus Le dernier numéro de Charlie Hebdo, qui tirait à 60 000 exemplaires maximum avant les attentats, s'est déjà vendu mercredi et jeudi à 1,9 million d'exemplaires et un million d'exemplaires supplémentaires ont été mis en vente vendredi matin, ont indiqué à l'AFP les MLP, le distributeur du journal. Vendredi, le numéro «se vend toujours bien», mais sans la frénésie et les scènes de foire d'empoigne des jours précédents, selon l'Union nationale des diffuseurs de presse (UNDP), qui représente les points de vente.
16h48
Dieudonné autorisé par la justice à jouer ce vendredi à Metz La juge des référés du tribunal de Metz a enjoint vendredi les Arènes de Metz à ouvrir leurs portes au polémiste Dieudonné, alors que l'exploitant de la salle avait décidé d'annuler son spectacle prévu dans la soirée. Saisie en référé par l'avocat de Dieudonné, la magistrate a enjoint la société exploitant les Arènes de «laisser pénétrer immédiatement dans la salle de spectacle» l'artiste et son personnel technique, ainsi que d'ouvrir «l'accès au public au moins une heure avant le spectacle».
16h35
Une prof suspendue pour des propos complotistes Un centre de formation professionnelle de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a suspendu une enseignante qui remettait en cause la réalité des attentats de Paris, lors d'un débat avec ses élèves de bac pro. Lundi, au cours d'un débat avec les 16 élèves de sa classe de bac pro commerce, dont l'une l'enregistrait à son insu, elle évoque notamment le «soi-disant flic qui a été tué», en parlant d'Ahmed Merabet. Dans cet enregistrement, révélé par Le Monde et que l'AFP a pu consulter, elle s'étonne également que les djihadistes aient laissé «quand même des empreintes», alors qu'ils ont «mis des gants et une cagoule». Au cours d'un échange confus avec plusieurs élèves, dont plusieurs tentent de justifier les attentats, elle ajoute: «Vous pouvez vous battre pour deux raisons: tu peux tuer quelqu'un pour défendre ta religion, ça c'est vrai, et tu peux tuer quelqu'un pour ta famille».
16h30
Norvège: Longue file d'attente pour obtenir un Charlie Hebdo Even in Norway there is a huge queue for Charlie Hebdo at only place selling it pic.twitter.com/11qGWISB75 — Richard Milne (@rmilneNordic) January 16, 2015
16h05
Cazeneuve et Le Drian à la Grande mosquée de Paris «Dans un contexte de risque, de tension, nous devons assurer la sécurité des lieux de culte. Nous avons vu les synagogues, nous visitons également les mosquées pour que tous les lieux de cultes soient protégés de toutes formes de violence. Il y a sur les réseaux sociaux des petites haines qui se développent, des violences qui n'ont pas leur place dans la République. Ces violences doivent être combattues et jugulées», a expliqué Bernard Cazeneuve.
15h44
Dieudonné conteste l'annulation de son spectacle à Metz devant la justice Un avocat du polémiste Dieudonné a contesté vendredi devant le juge des référés à Metz l'annulation de son spectacle par l'exploitant de la salle où il devait se produire à partir de 20H00, estimant qu'il n'y avait «aucun motif» à cette décision. Le groupe Vega, actionnaire des Arènes de Metz, avait annoncé jeudi l'annulation du spectacle à la suite de la «résiliation du contrat d'accueil» signé avec l'artiste. Il en a fait de même vendredi pour le spectacle prévu samedi au Zénith de Strasbourg, dont il est également actionnaire. «Notre intérêt n'est pas l'argent , explique l'avocat, assurant que l'objectif était de «normaliser l'usage de la liberté d'expression, exactement comme cela s'est fait avec la Une de Charlie Hebdo».
15h41
En jordanie, 2.500 manifestants contre les nouveaux dessins de Mahomet Quelque 2.500 manifestants ont défilé vendredi à Amman contre la publication par le journal satirique français Charlie Hebdo d'une nouvelle représentation du prophète Mahomet qui continuait de provoquer l'indignation dans plusieurs pays musulmans. A Amman, les manifestants, parmi lesquels des membres des Frères musulmans et d'organisations de jeunesse, ont défilé après la prière hebdomadaire dans la Grande mosquée Al-Husseini, arborant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire «l'atteinte au grand prophète relève du terrorisme mondial».
15h33
Trois jeunes Français, candidats au djihad, condamnés à de la prison Trois jeunes Français accusés d'avoir voulu se rendre au Yémen ou en Somalie en 2012 pour y faire le djihad ont été condamnés vendredi à des peines de quatre à dix ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris. Ce procès, qui s'est tenu lundi et mardi était le premier en matière de terrorisme depuis les attentats de la semaine dernière à Paris et à Montrouge. Dans son réquisitoire mardi, le procureur Nicolas Le Bris a souligné que «l'actualité récente démontre à quel point» la peur du terrorisme «est justifiée». Les trois prévenus, originaires du Havre, faisaient partie d'un groupe de six personnes, dont cinq ressortissants français, arrêtés à Djibouti le 4 avril 2012. Expulsés de Djibouti, à destination de la France, ils avaient profité d'une escale au Caire pour se rendre au Sénégal.
15h22
La veuve de Chérif souhaite que les frères Kouachi soient enterrés à Gennevilliers Chérif Kouachi devrait être inhumé à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, rapporte Le Parisien. La veuve de l'un des tueurs de Charlie Hebdo en a fait la demande. «La mairie de Gennevilliers a été contactée, ce jour, par les Pompes Funèbres Générales de Paris, pour nous faire part de la demande de Madame Izzana Kouachi de procéder à l’inhumation à Gennevilliers du corps de son époux Chérif ainsi que de son beau-frère Saïd Kouachi», explique le maire (PC) Patrice Leclerc dans un communiqué. Il souhaite que la sépulture soit anonyme «pour prévenir tout risque de trouble à l’ordre public et préserver la tranquillité de la ville». A lire: Où vont être enterrés Amédy Coulibaly et les frères Kouachi? Le maire de la commune précise qu’il appliquera la loi. Celle-ci indique qu’un défunt peut être enterré dans la commune ou il habitait, celle ou il est mort, ou celle dans laquelle se trouve le caveau familial.
15h10