LIVEAttaques terroristes à Paris: Coulibaly avait contracté un prêt... Une nouvelle vidéo des frères Kouachi...
live

Terminé

Attaques terroristes à Paris: Coulibaly avait contracté un prêt... Une nouvelle vidéo des frères Kouachi...

LIVERevivez en direct tous les événements de ce mardi après-midi liés aux attaques terroristes...
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

Après l'hommage et le recueillement, la réponse. Manuel Valls, le Premier ministre, est attendu à 15h à l'Assemblée nationale où il a prévu de présenter la «réponse exceptionnelle» de la France aux attaques terroristes dont elle a été victime la semaine dernière. Dans le même temps, de nombreux Français attendent, impatiemment, le numéro hommage de Charlie Hebdo qui doit sortir, mercredi matin, dans les kiosques.

>> Retrouvez aussi notre live des événements de la matinée en cliquant ici

23h23

C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

21h41

Charlie Hebdo reçoit le soutien de la Maison-Blanche "Quelles que soient les opinions personnelles, et je sais que les esprits s'échauffent fortement à ce sujet, nous apportons notre soutien absolu au droit de Charlie Hebdo à publier des choses comme cela", a assuré la porte-parole du département d'Etat Marie Harf interrogée sur la prochaine une du magazine français.

21h37

Montrouge a rendu hommage à Clarissa Jean-Philippe Environ 2.000 personnes ont rendu hommage mardi soir à Montrouge à Clarissa Jean-Philippe, la jeune policière municipale assassinée par Amédy Coulibaly, en présence de la garde des Sceaux Christiane Taubira

20h53

Nouveau témoignage d'un otage d'Amedy Coulibaly Il n'est pas juif mais il se sent désormais «terriblement juif». Un otage de 67 ans raconte les heures passées sous la menace du djihadiste Amedy Coulibaly, jusqu'à l'assaut.

20h37

Le suspect des tirs contre une mosquée interpellé Un homme de 69 ans a été interpellé lundi soir à Coulaines, près du Mans, et a reconnu être l'auteur de tirs et jets de grenade qui n'avaient pas fait de victime contre un lieu de culte musulman, au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo, a annoncé ce soir le parquet. Cet homme, au casier judiciaire vierge, a été interpellé par les policiers car il avait tiré sur un voisin. En voyant les douilles utilisées, les policiers ont constaté leur similitude avec celles récupérées après les tirs, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, contre ce lieu de culte établi dans une grande bâtisse du quartier populaire des Sablons, au Mans.

20h19

Une nouvelle vidéo de l'attaque de «Charlie Hebdo» mise en ligne Sky News a mis en ligne de nouvelles images de l'attaque qui a visé Charlie Hebdo mercredi dernier, tout du moins des secondes qui ont succédé à la tuerie qui a coûté la vie à douze personnes. On y voit notamment les frères Kouachi tirer à de très nombreuses reprises sur une voiture de police.

20h10

Un homme en garde à vue en Isère Un homme de 28 ans est en garde à vue depuis lundi matin dans les locaux du commissariat de Bourgoin-Jallieu en Isère. Les faits remontent à la veille au soir. Selon Le Dauphine Libéré , l'individu aurait hurlé «Allah Akbar» à la vue d’une patrouille de police. Avant de poursuivre: «Ils ont tué Charlie, moi j’ai bien rigolé. Par le passé, ils ont déjà tué Ben Laden, de nombreux frères…. Si je n’avais pas de père ni de mère, j’irais m’entraîner en Syrie.» L'homme, présentant un casier judiciaire conséquent, a déjà été condamné pour outrages.

20h05

Google a dû effacer des vidéos Le patron de Google France, Nick Leeder, a reconnu mardi que plusieurs vidéos «illégales» en lien avec les attentats avaient été effacées ce weekend sur YouTube à la demande des autorités françaises. «On a eu quelques demandes ce week-end» de la part des autorités pour «supprimer des vidéos illégales» liées aux attentats contre Charlie Hebdo et la supérette casher, «et on a supprimé les vidéos le plus rapidement possible» de YouTube (qui appartient au géant américain Google), a indiqué sur France Info Nick Leeder, sans préciser de quelles vidéos il s'agissait.

19h22

«Charlie» va être traduit en turc Charlie Hebdo, traduit en turc, sera vendu mercredi avec le quotidien turc d'opposition Cumhürriyet, a affirmé mardi à l'AFP son rédacteur en chef, Gérard Biard. « Charlie Hebdo a noué un partenariat avec Cumhürriyet, un journal laïc qui va publier et traduire en turc le numéro de demain de Charlie Hebdo et le vendre avec leur journal», a-t-il précisé à l'AFP. «S'il n'y avait qu'un média avec lequel je voulais travailler, c'était celui-là, car la Turquie vit un moment difficile et la laïcité y est attaquée», a-t-il ajouté, estimant que cette version turque était «la plus importante» à ses yeux.

19h18

«Le Canard enchaîné» menacé à son tour Le Canard enchaîné fait état, dans son édition à paraître mercredi, de menaces reçues au lendemain de la tuerie à Charlie Hebdo, l'avertissant que cela allait être son «tour», ce qui a entraîné le renforcement de la surveillance du journal et l'ouverture d'une enquête du parquet. «C'est votre tour», prévient ce message, qui dit que les journalistes vont être découpés «à la hache», affirme Le Canard dans son édition de mercredi. «Vu le contexte», écrit Le Canard, «la surveillance a été renforcée et le procureur de la République a ouvert une enquête». Le message a été reçu par mail jeudi 8 janvier, au lendemain de l'attaque contre Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts dont huit collaborateurs de l'hebdomadaire satirique.

19h11

Un million d'euros récoltés pour «Charlie» Près d'un million d'euros ont été recueillis mardi au profit de Charlie Hebdo, via les dons de quelque 14.000 personnes, a annoncé l'association Presse et Pluralisme, qui centralise la collecte destinée au journal satirique. «Près d'un million d'euros ont été collectés au bénéfice de l'hebdomadaire au cours des 72 dernières heures», a indiqué Presse et Pluralisme, rappelant que ce chiffre ne prend en compte que les dons effectués par carte bancaire sur le site JaideCharlie.fr.

18h54

Entre 3.000 et 5.000 Européens partis faire le djihad Le directeur d'Europol a estimé qu'entre 3.000 et 5.000 Européens sont partis faire le djihad dans des pays comme la Syrie et qu'ils pourraient représenter une menace de retour chez eux, aujourd'hui à Londres. «Nous parlons de quelque 3.000 à 5.000 citoyens de l'UE (Union européenne)», a déclaré Rob Wainwright, interrogé par la commission des Affaires intérieures du Parlement britannique sur le nombre de personnes qui ont quitté l'Europe pour aller se battre au Proche-Orient. Et selon lui, ces personnes, des jeunes hommes en majorité, représentent un danger pour la sécurité de leur pays d'origine, s'ils y reviennent.

18h33

Coulibaly avait contracté un prêt en décembre Dans une vidéo posthume, Amedy Coulibaly, l'un des trois djihadistes tués vendredi, expliquait avoir donné «quelques milliers d’euros» à l'un des frères Kouachi. Selon La Voix du Nord , il se pourrait que cette aide financière se soit faite à crédit. Le quotidien régional révèle que Coulibaly, responsable de la mort de cinq personnes, a contracté un prêt de 6.000 euros début décembre auprès de l'organisme Cofidis. Non obligé de justifier l'objet de ses dépenses, le terroriste aurait fourni un dossier complet, où se trouvent notamment son avis d'imposition (33.714 euros de revenu imposable pour l'année 2013) ainsi qu'une fiche de paie d'une entreprise de la région parisienne (qui n'est pas Coca-Cola), qui indique qu'il a touché 2.978 euros en novembre

18h28

Mahomet à la une des «Inrocks» Le magazine Les Inrockuptibles publie à la une de son numéro de mercredi un dessin représentant le prophète Mahomet, ainsi qu'un texte de l'écrivain Michel Houellebecq sur la liberté d'expression dans ses pages intérieures. Les Inrocks représentent à la une un prophète en pleurs, les mains sur les yeux, disant «NON?». Sur le même dessin, les cinq dessinateurs de Charlie Hebdo assassinés mercredi, les yeux fermés, répondent d'une même voix: «Si...», selon ce numéro consulté par l'AFP. «C'est un dessin de Charles Berbérian -qui n'est absolument pas une caricature-, qui rend hommage aux amis morts et qui dit aussi de façon poétique et décalé, et sans agressivité, qu'en France la liberté d'expression ne s'arrête que dans les limites de la loi, pas avant», a expliqué à l'AFP Frédéric Bonnaud, directeur de la rédaction des Inrocks. La Une des Inrocks en hommage à #CharlieHebdo http://t.co/090wK0i1W2 pic.twitter.com/51pS3bRXiW — puremedias.com (@puremedias) January 13, 2015

18h13

Hollande et Valls remontent dans les sondages La cote de confiance de François Hollande grimpe de cinq points en janvier pour atteindre 20%, celle de Manuel Valls faisant un bond de sept points pour atteindre 41%, selon un sondage TNS Sofres/ Figaro Magazine publié mardi. 77% des sondés (-6) continuent de ne pas faire confiance au président de la République, et 54% (-7) ont cette même attitude à l'égard du Premier ministre. 3% n'ont pas d'opinion concernant François Hollande, 5% concernant Manuel Valls. Il s'agit du premier sondage de popularité de l'exécutif entièrement réalisé après les attentats terroristes, et pour partie après la mobilisation populaire dans les rues dimanche dernier.

18h05

Des lycéens bordelais veulent marcher pour «Charlie» Une quinzaine de lycéens du Sud-Ouest sont partis mardi matin de Bordeaux avec l'intention de rallier à pied le siège parisien de Charlie Hebdo pour une «marche de l'unité» de quelque 600km en hommage aux victimes des attentats des derniers jours, a constaté un journaliste de l'AFP. «C'est une marche pour la liberté d'expression, valeur fondamentale de la République française, pour lutter contre les amalgames», résume Zelda, 17 ans, l'une des élèves du Lycée Montaigne de Bordeaux à l'origine de cette initiative qui vise à promouvoir le «vivre ensemble» en marchant «à la rencontre des gens».

17h48

Les trois agresseurs présumés de Châteauroux en garde à vue Trois lycéens de Châteauroux, soupçonnés d'avoir passé à tabac vendredi l'un de leurs camarades qui avait publié sur Facebook des messages après les attentats de la semaine dernière à Paris, ont été placés mardi en garde à vue, a-t-on appris de source judiciaire. Un élève du lycée technique et professionnel Blaise Pascal de Châteauroux a été sévèrement molesté vendredi dernier par d'autres élèves dans le garage à vélo de l'établissement scolaire pour avoir posté des messages de tolérance et de laïcité, avait indiqué lundi le proviseur du lycée, Fabien Lascaux. La victime, âgée de 15 ans, a été sérieusement blessée et une incapacité totale de travail de huit jours lui a été délivrée, selon le chef d'établissement.

17h38

Voltaire se vend comme des petits pains Le Traité sur la tolérance de Voltaire, brandi dimanche par des participants à la marche républicaine, a vu ses ventes s'envoler depuis les tragédies qui ont frappé Paris la semaine dernière. «Nous avons constaté une hausse très sensible des ventes de cet ouvrage depuis les attaques, et encore plus depuis la marche de dimanche, au point que nous prévoyons une réimpression de quelque 10.000 exemplaires», a expliqué mardi à l'AFP une porte-parole de Folio (Gallimard). «Il est possible qu'elle soit suivie par d'autres réimpressions», a-t-elle précisé.

17h24

Ciotti demande un suivi de ceux qui n'ont pas respecté la minute de silence Le député UMP Eric Ciotti a écrit mardi à la ministre de l'Éducation pour demander que soient suivis les élèves et les familles des mineurs qui n'ont pas respecté la minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo. «Force est de constater que ces comportements traduisant une radicalisation islamiste de certains mineurs constituent une menace pour ces jeunes mais aussi pour la sécurité de la Nation. C'est pourquoi j'exige du gouvernement le suivi permanent de ces jeunes ainsi que de leurs familles», réclame le député, qui préside la commission d'enquête sur la surveillances des filières et des individus djihadistes.

17h17

«Le Canard enchaîné» rend hommage à «Charlie» L'autre hebdo du mercredi rend hommage aux journalistes de Charlie Hebdo tués mercredi dernier. Voici sa une de demain. Le Canard Enchaîné la #une pic.twitter.com/LoutHxSZVK — Jean-François Guyot (@JFGuyot) January 13, 2015