SECURITEAttentats terroristes: Comment les Français de confession musulmane organisent leur protection

Attentats terroristes: Comment les Français de confession musulmane organisent leur protection

SECURITELa recrudescence des actes antimusulmans ces derniers jours poussent les personnes de confession musulmane à se prémunir du danger. Le gouvernement devrait aussi renforcer la sécurité devant les lieux de culte...
Jean-Luc Mounier

Jean-Luc Mounier

Après les attentats terroristes qu'a connus le pays ces derniers jours, l'inquiétude des Français de confession musulmane grandit. Plus d'une cinquantaine d'actes antimusulmans ont été recensés en France depuis l'attentat de Charlie Hebdo, a indiqué hier l'Observatoire contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Dès jeudi dernier, lendemain de la fusillade à Charlie Hebdo, une explosion d'origine criminelle a eu lieu à proximité de la mosquée de Villefranche-sur-Saône (Rhône). Des grenades ont aussi été lancées dans la cour d'une mosquée au Mans (Sarthe) ou encore un tag haineux dessiné sur le portail de la mosquée de Poitiers (Vienne). Dans ce contexte, le CFCM a appelé lundi l'Etat à «renforcer la sécurité» des lieux de culte musulmans.

Des milices autonomes pour défendre les lieux de culte ?

Car l'inquiétude de la communauté musulmane prend de l'ampleur, à tel point que des fidèles songent à constituer des «milices autonomes pour défendre les lieux de cultes», comme l'explique à France Inter le président de l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UOM93) Mohamed Henniche.

«La communauté ne restera pas spectatrice (face aux actes antimusulmans), il y a un risque qu'il y ait des milices autonomes qui défendent les lieux de culte 24 heures sur 24», prévient Mohamed Ennich. Et de déplorer: «La République donne le sentiment qu'il n'y a pas d'intérêt pour (la sécurité des) lieux de culte musulmans».

L'association Coexister, qui se présente comme un mouvement «interreligieux des jeunes (juifs, chrétiens, musulmans, athées ou agnostiques) pour le vivre ensemble, la laïcité et la fraternité», a aussi lancé un appel auprès des responsables de mosquées pour leur «apporter une aide humaine».

Le gouvernement devrait sécuriser les alentours des mosquées

La recrudescence des actes antimusulmans a aussi fait réagir le gouvernement par un tweet du Premier ministre Manuel Valls, qui rappelle que «chaque Français doit être protégé»:

«  Des mosquées ont subi des dégradations. Je veux assurer nos compatriotes musulmans de mon soutien. Chaque Français doit être protégé. — Manuel Valls (@manuelvalls) January 12, 2015 »


Même si les contours n'en sont pas encore connus, la mobilisation record de 10.000 militaires d'ici à ce mardi soir annoncée aujourd'hui par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian devrait concerner notamment les mosquées. Le ministre a précisé que le dispositif devrait être mis en place pour tout «site sensible (pouvant) être l'objet d'une attaque par un groupe terroriste : une mosquée, une synagogue, une gare...»

L'appel au calme de la communauté musulmane à propos de Charlie Hebdo

Le premier Charlie Hebdo d'après les attentats sortira en kiosque demain, avec en Une Mahomet la larme à l'oeil, une pancarte «Je suis Charlie» dans les mains. Dans la lignée de leurs positions ces derniers jours, les responsables de l'islam de France ont appelé mardi au calme l'opinion musulmane. Comme pour anticiper des réactions hostiles à cette nouvelle caricature du Prophète.

Dans un communiqué conjoint, le Conseil français du culte musulman (CFCM) et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ont appelé à «garder son calme en évitant les réactions émotives ou incongrues incompatibles» avec la «dignité» et la «réserve», tout «en respectant la liberté d'opinion».