Terminé
Attaques terroristes à Paris: L'autorité musulmane égyptienne dénonce la nouvelle caricature du prophète dans «Charlie Hebdo»
LIVE•Revivez tous les événements liés aux attaques terroristes ce mardi...M.P et Audrey Chauvet
Près d'une semaine après l'attaque de Charlie Hebdo, la vie commence à reprendre son cours un peu plus normal. L'hebdomadaire satirique a dévoilé sa une de de demain, montrant Mahomet avec un panneau «Je suis Charlie». Ségolène Royal se rend en Israël, où seront enterrés les quatre juifs tués vendredi dans la prise d'otages de l'épicerie casher porte de Vincennes.
Ce live s'interrompt pour laisser place à un nouveau live tout neuf à lire ici. Merci de nous suivre.
14h50
Les obsèques d'Ahmed Merabet se terminent à Bobigny
13h57
L'autorité musulmane égyptienne dénonce la nouvelle caricature du prophète La Une du numéro de Charlie Hebdo à paraître ce mercredi ne plait pas à l'autorité musulmane égyptienne: l'instance représentant l'islam auprès des autorités égyptiennes, Dar al-Ifta, a «mis en garde» mardi contre la publication d'un nouveau dessin représentant le prophète Mahomet dans Charlie Hebdo.«Cette action est une provocation injustifiée pour les sentiments d'1,5 milliard de musulmans à travers le monde», a indiqué Dar al-Ifta dans un communiqué. La semaine dernière, le gouvernement égyptien avait affirmé être « aux côtés de la France face au terrorisme qui nécessite un effort international conjoint pour y mettre fin». La ligue arabe avait condamné « avec force cette attaque terroriste» et Al-Azhar, principale autorité de l’islam sunnite, avait déploré une attaque « criminelle», soulignant que « l’islam dénonce toute violence». Un quotidien égyptien très populaire, Al-Masri Al Youm, avait publié une partie des caricatures du prophète publiées dans Charlie Hebdo.
13h52
De longs applaudissements entendus à l'enterrement de Ahmed Merabet Crédit photo: A.L.Béraud/20 Minutes
13h35
Des représentants juifs et catholiques présents aux obsèques de Ahmed Merabet à Bobigny, d'après notre journaliste sur place Des représentants catholiques et juifs présents à la cérémonie d'enterrement du policier Ahmed tué mercredi à Paris #CharlieHebdo Bobigny — anne-laëtitia béraud (@ALBeraud) January 13, 2015
13h29
Le prochain numéro de Elle rendra hommage à Charlie Hebdo ELLE hommage à #JeSuisCharlie exceptionnellement mercredi dans les kiosques pic.twitter.com/5TtMfPOQPH — ELLE (@ELLEfrance) January 13, 2015
13h28
Début des obsèques du policier Ahmed Merabet à Bobigny La dépouille du policier Ahmed Merabet, assassiné le 7 janvier en marge de l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, est arrivée mardi à bord d'un corbillard, fendant une foule silencieuse de quelques centaines de personnes réunies au cimetière musulman de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Le cercueil de ce fonctionnaire, qui devait fêter ses 41 ans le 8 février, était recouvert d'un drapeau français et entouré de trois hommes portant des petits coussins bleus ornés de son képi et de ses décorations.
13h05
L’association Coexister, «mouvement interreligieux des jeunes Juifs, Chrétiens, Musulmans, Athées ou Agnostiques pour le vivre-ensemble, la laïcité et la fraternité» propose son aide pour sécuriser les mosquées. Vous êtes membre ou responsable d'une mosquée attaquée, contactez [email protected] pour recevoir une aide humaine — COEXISTER (@AssoCoexister) January 13, 2015
12h16
Jérusalem: La cérémonie de funérailles se termine Les corps ont été emportés pour être enterrés dans le cimetière du Har Hamenouhot.
12h10
Ségolène Royal remet les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur aux familles des quatre victimes de la prise d'otages à Vincennes La légion d'honneur est remise aux quatre victimes juives à titre posthume pour que soit rappelé «le sens de leur vie, la signification de leur mort».
12h05
Jérusalem: Ségolène Royal déclare que «chaque coup porté à un juif est un coup porté au peuple français». Représentant la France aux funérailles des quatre victimes de la prise d'otage à l'hyper casher, Ségolène Royal a «assuré la détemination sans faille du gouvernement français de lutter contre toute forme d'aécte antisémite»: «Je sais l'effroi et la peur légitime que suscitent de tels actes mais je veux vous redire avec force ceci: chaque coup porté à un juif est un coup porté au peuple français». L'antisémitisme «n'a pas sa place en France», a ajouté Ségolène Royal.
12h04
Jérusalem: Benjamin Netanyahou estime que «Le monde commence à comprendre la menace de l'extrémisme islamiste» Assistant aux funérailles des quatre victimes de la prise d’otages de Vincennes, le Premier ministre israélien estime que «le monde commence à comprendre la menace de l'extrémisme islamiste»
12h02
Un hommage national sera rendu à toutes les victimes des attentats la semaine prochaine aux Invalides Un hommage national aux victimes des attentats sera rendu la semaine prochaine dans la cour d'honneur des Invalides, a-t-on appris mardi de source gouvernementale. Le chef de l'Etat présidera cet hommage national aux 17 victimes de ces attentats.
11h59
Paris: La marche funèbre retentit dans la cour de la Préfecture de police alors que les trois cercueils la quittent, suivis des familles des victimes "Le fanatisme tue des musulmans. C'est vrai en Afrique, en Irak, en Syrie, en France et ailleurs." @fhollande #DirectPR — Élysée (@Elysee) January 13, 2015
11h55
Paris: François Hollande : «Grâce à vous, avec vous, la France est debout» Le Président a terminé le discours d'hommage aux policiers tués. «Nous avons vu ce que les Français sont capables de faire quand l'essentiel est en cause et qui nous rend plus robustes, plus solides pour affronter quelque péril que ce soit, car nous sommes la France, un pays qui est le point de ralliement pour le monde quand la liberté est en cause. Le peuple de France a rendu le plus bel hommage possible à la police, à la gendarmerie, à tous ceux qui assurent notre sécurité et a envoyé un message aux plus jeunes qui doivent comprendre ce qui est en cause car cela fondera leur engagement jusqu'au terme de leur existence. Ahmed Merabet, Franck Brinsolaro, Clarissa Jean-Philippe, grâce à vous, avec vous, la France est debout»
11h50
Paris: François Hollande: «La France ne cède jamais, ne rompt jamais, ne plie jamais, elle fait face, elle est debout». Le Président de la république poursuit l'hommage aux policiers tués. « La folie n'avait pas de religion, elle avait le masque de la haine, la haine de ce que la France représente. La France peut être attaquée, agressée, meurtrie comme elle l'est aujourd'hui, notre grande et belle France ne cède jamais, ne rompt jamais, ne plie jamais, elle fait face, elle est debout. Grâce à vous, c'est la liberté qui a gagné face à la barbarie et c'est le peuple de France qui a exprimé son attachement à vivre ensemble dans la concorde et la fraternité.»
11h47
Paris: L'équipe de Charlie Hebdo présente à l'hommage aux policiers
11h46
Jérusalem: Le président israélien juge inacceptable que les juifs aient peur en Europe Présent aux funérailles des quatre victimes de la prise d’otages à Vincennes, le président israélien Reuven Rivlin a déclaré «inacceptable que les juifs aient peur en Europe» et précisé que «Les juifs de France sont bienvenus en Israël, mais pas à cause de la peur»
11h29
Paris: François Hollande prend la parole: «Clarissa, Franck, Ahmed, sont morts pour que nous puissions vivre libres» Le Président de la république prend la parole pour l'hommage aux policiers tués. «Cette femme, ces hommes avaient un idéal, celui de servir la République, ils sont morts dans l'accomplissement de leur mission avec courage, bravoure, dignité. Ils sont morts en policiers.» «Les citoyens ont dit leur reconnaissance et leur fierté en pensant à ceux qui sont morts pour la République, à ceux qui ont été blessés, à ceux qui ont mené les assauts à Vincennes et à Dammartin et mettre un terme à cette tuerie.» «Dimanche dernier, la France a montré sa force face aux fanatiques et adressé sa solidarité à toutes les victimes du terrorisme.» «Clarissa, Ahmed et Franck, qui représentent la diversité des origines, des parcours, des missions, qui illustrent le dévouement et l'attachement aux valeurs de notre République, ce matin devant la France pour que rien ne puisse être oublié, ils ont été élevés au rang de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur avec citation à l'ordre de la Nation.»
11h28