ENQUETEAttaques terroristes à Paris: Hayat Boumeddiene en Syrie depuis le 8 janvier

Attaques terroristes à Paris: Hayat Boumeddiene en Syrie depuis le 8 janvier

ENQUETEElle est arrivée en Turquie le 2 janvier, avant la première attaque terroriste...
Maud Pierron

Maud Pierron

C'est confirmé: Hayat Boumeddiene, la compagne d'Amedy Coulibaly, est entrée en Syrie le 8 janvier via la Turquie, a confirmé lundi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu.

Une source sécuritaire turque avait indiqué à l'AFP samedi que la compagne d'Amedy Coulibaly, un des trois djihadistes abattus vendredi à l'issue d'une prise d'otages meurtrière dans un supermarché casher en banlieue parisienne, était entrée en Turquie le 2 janvier et qu'elle s'était probablement rendue depuis en Syrie.

«Elle est entrée en Turquie le 2 janvier en provenance de Madrid. Il y a des images (la montrant à l'aéroport», a confirméMevlüt Cavusoglu dans un entretien accordé à l'agence de presse gouvernementale Anatolie.

Avis de recherche

«Elle est ensuite restée avec une autre personne dans un hôtel de Kadiköy (un district de la rive asiatique d'Istanbul). Elle est ensuite passée en Syrie le 8 janvier, ses relevés téléphoniques le montrent», a-t-il ajouté.

Selon la source sécuritaire interrogée samedi par l'AFP, la jeune femme disposait d'un billet aller-retour Madrid-Paris.

La police française a délivré un avis de recherche pour déterminer son éventuel rôle dans la fusillade perpétrée par Amedy Coulibaly à Montrouge et pour l'éventuelle aide qu'elle aurait pu lui apporter lors de la prise d'otages dans le magasin casher (quatre morts) à Vincennes, aux portes de Paris vendredi.