POLITIQUEVIDEOS. Marche républicaine: Le temps d'un dimanche, Paris capitale politique contre le terrorisme

VIDEOS. Marche républicaine: Le temps d'un dimanche, Paris capitale politique contre le terrorisme

POLITIQUEBras dessus bras dessous, François Hollande et 44 chefs d'Etat ont répondu présent ce dimanche à la marche républicaine contre le terrorisme...
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

Les estimations parlent d’1,5 million de personnes dans les rues de Paris ce dimanche midi. Mais même le ministère de l’Intérieur a dû se renoncer à livrer un comptage exact des manifestants.



Ce qui était sûr, c’est que Paris, comme attendu, était noir de monde pour la marche républicaine ce dimanche après-midi. C’était vrai place République, lieu de départ initial des cortèges, mais aussi dans les rues alentour où les manifestants piétinaient plus qu’ils ne marchaient.

«Inouï, extraordinaire et historique»

Sans doute la plus belle des réponses aux attaques terroristes de ces derniers jours. Présent à la manifestation, Manuel Valls, premier ministre, a en tout cas salué un «moment inouï, extraordinaire et historique». «Paris est aujourd’hui la capitale du monde», a salué également François Hollande. Pour preuve, il suffisait de s’intéresser aux chefs d’Etats qui accompagnaient le président de la République à cette marche républicaine.



Arrivé vers 15h15, en bus, François Hollande était entouré de Boubacar Keita, président du Mali, d’Angela Merkel, la chancelière allemande, de David Cameron, le Premier ministre britannique. Il y avait aussi Mariano Rajoy, le président du gouvernement espagnol, Matteo Renzi, le président du conseil italien, Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, Mahmoud Abbas, le président palestinien, ou encore Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne.

Un moment de cohésion nationale

Bras dessus bras dessous, François Hollande et les dirigeants étrangers ont lancé un des cortèges en marchant depuis la rue du Chemin-Vert, jusqu’à la place Léon-Blum. A une allure d’escargot, comme les autres. Après une minute de silence, le cortège s’est arrêté vers 15h45. François Hollande a ensuite rejoint le groupe des familles de victimes pour les saluer et à regagner l’Elysée vers 17h30.

De nombreuses personalités politiques françaises ont aussi répondu présent. Ils étaient réunis par famille politique, «mais aucun ne scandait ou affichait le nom de son parti, note Valérie, venue en famille de Seine-et-Marne. Ce qui était agréable. On poussait tous dans le même sens ce dimanche.»

Un fort moment de cohésion nationale s'est dégagé de cette manifestation. La foule scandait régulièrement la Marseillaise ou des slogans comme «Vive la France» ou «Bravo la police». François Hollande aussi a été très applaudi à son arrivée aux abords de la place de la République.