RASSEMBLEMENTManifestations: Un «moment inouï, extraordinaire» et «historique», déclare Manuel Valls

Manifestations: Un «moment inouï, extraordinaire» et «historique», déclare Manuel Valls

RASSEMBLEMENT«Nous avons tous ressenti un moment inouï, extraordinaire, mais c'est au peuple aujourd'hui de s'exprimer», a déclaré le Premier ministre...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Manuel Valls a salué dimanche un moment «inouï, extraordinaire» et «historique» avec les immenses manifestations à Paris et dans de nombreuses villes de France en hommage aux victimes des attentats.

«Nous avons tous ressenti un moment inouï, extraordinaire, mais c'est au peuple aujourd'hui de s'exprimer», a déclaré le Premier ministre sur France 2 pendant la manifestation.

«C'est des symboles forts»

Il a notamment souligné la présence juste au côté de François Hollande du président Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, «pays musulman qui a été sauvé par la France parce qu'il était victime d'une attaque terroriste terrible», mais aussi celle du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du président palestinien Mahmoud Abbas.

«C'est des symboles forts», a-t-il souligné. «Alors il faudra aller au-delà des symboles, mais aujourd'hui Paris est la capitale du monde, de la liberté, de la démocratie», a souligné Manuel Valls.

«Et ce qui est le plus impressionnant, c'est le silence. C'est le silence de tout ce peuple qui est là pour dire que nous sommes tous Charlie, que nous sommes tous des policiers, que nous sommes tous des juifs français, aux chants de la Marseillaise, on agite des drapeaux. Beaucoup de dignité, beaucoup de force», a-t-il dit.

«C'est un moment très important»

«C'est la meilleure et la plus belle des réponses, aux yeux du monde d'ailleurs, à cette attaque que la France a subie ces derniers jours», même s'il «ne faut pas baisser la garde». «Le terrorisme était, reste et restera une menace pour nous, pour nos libertés et nos concitoyens», a-t-il ajouté.

«C'est un moment très important, c'est un moment historique pour notre pays, c'est pour ça que je veux aller aussi au contact des citoyens», a poursuivi le Premier ministre.

François Hollande et les dirigeants étrangers, bras dessus bras dessous, ainsi que plus d'un million de personnes ont défilé à Paris dimanche, entre larmes, sourires, Marseillaise et applaudissements, pour défier le terrorisme islamiste après la mort de 17 personnes dans des attentats.