ATTENTATVIDEO. Attaque de «Charlie Hebdo»: Tout comprendre à la double prise d'otages

VIDEO. Attaque de «Charlie Hebdo»: Tout comprendre à la double prise d'otages

ATTENTATLa traque des auteurs présumés de l'attentat sanglant contre «Charlie Hebdo» a pris un tour dramatique vendredi, avec deux morts dans une fusillade avec un suspect lié aux frères Kouachi et une double prise d'otages...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

20 Minutes fait le point de la situation vendredi alors que la traque des auteurs présumés de l'attentat sanglant contre Charlie Hebdo a pris un tour dramatique vendredi, avec deux morts dans une fusillade à Paris, dont l'auteur serait lié aux frères Kouachi, et une double prise d'otages:



- Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne)

A 42 km au nord-est de Paris, les frères Chérif et Saïd Kouachi, auteurs présumés de l'attentat, sont retranchés avec un otage depuis le début de la matinée, lourdement armés, dans les locaux d'une imprimerie de la zone industrielle.

>> Suivez en direct la prise d'otages de Dammartin-en-Goële

Le village de 8.000 habitants est en état de siège, totalement bouclé par les forces de l'ordre. Des hélicoptères survolent le site, encerclé par les hommes du GIGN, qui mènent l'opération appuyés par des équipes du Raid.

Plusieurs établissements scolaires de la zone sont évacués, les commerces sont fermés et les habitants barricadés chez eux. Les vols sont légèrement perturbés à l'atterrissage sur l'aéroport international de Roissy situé à une vingtaine de km. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a confirmé qu'il s'agissait de «neutraliser les auteurs» de l'attentat. Des négociateurs ont «tenté d'établir un contact», selon le ministère de l'Intérieur.

Avant de se retrancher dans l'imprimerie, les frères Kouachi avaient échangé vers 08H00 des tirs nourris avec des policiers sans faire de victime à un barrage non loin de Dammartin à une demi-heure de route de la zone où se concentraient jusqu'alors les recherches. Ils circulaient dans une Peugeot 206 tout juste volée à une automobiliste qui les a reconnus.

Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans, Français nés à Paris de parents algériens, sont des jihadistes dont le nom est inscrit «depuis des années» sur la liste noire américaine du terrorisme, selon une source américaine. Au total, neuf personnes ont été placées en garde à vue dans l'enquête sur l'attentat, le plus meurtrier en France depuis un demi-siècle avec 12 morts.

- Porte de Vincennes

Dans l'est de Paris, un homme tue à la mi-journée au moins deux personnes dans une épicerie casher, où il retient au moins cinq personnes en otage. Il est soupçonné d'être impliqué dans une fusillade jeudi à Montrouge (Hauts-de-Seine) dans la banlieue sud de Paris, dans laquelle une jeune policière municipale a été tuée et un agent de la voirie blessé.

>> Suivez en direct la prise d'otages de la porte de Vincennes

L'homme, dont la «connexion» avec les frères Kouachi a été établie par les enquêteurs, a fait irruption vers 13H00 dans la supérette en tirant, armé de deux fusils-mitrailleurs.

Il a été identifié comme étant Amédy Coulibaly, un délinquant multirécidiviste de 32 ans né à Juvisy-sur-Orge, qui avait rencontré Chérif Kouachi en détention. Les deux hommes avaient été impliqués en 2010 dans l'enquête sur une tentative d'évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem, ancien du Groupe islamique armé algérien (GIA), condamné pour l'attentat à la station RER Musée d'Orsay en octobre 1995 à Paris. Kouachi avait bénéficié d'un non-lieu, Coulibaly avait été condamné à cinq ans de prison en décembre 2013.

«  SECOND Appel à témoins #Fusillade #Montrouge Contacter le 0805 02 17 17. En savoir plus >>> http://t.co/8c2UJGQQJy pic.twitter.com/n5h5e6Yb1b — Préfecture de police (@prefpolice) January 9, 2015 »


Un avis de recherche a également été lancé pour la compagne de Coulibaly, Hayat Boumeddiene, 26 ans. En matinée, deux interpellations ont eu lieu dans le quartier sensible de la Grande Borne à Grigny en banlieue parisienne dans «l'entourage très proche» du tireur présumé de Montrouge, selon des sources proches du dossier.

>> Que sait-on des suspects Amedy Coulibaly et Hayat Boumedienne?

A la porte de Vincennes, les élèves des établissements scolaires voisins sont confinés dans leurs établissements à Paris, Vincennes et Montreuil. Le périphérique parisien est coupé et le trafic de la RATP perturbé.

>> Le détail des mesures de sécurité à la porte de Vincennes

Le président François Hollande s'est rendu au ministère de l'Intérieur pour superviser les opérations contre les frères Kouachi. Il a appelé «tous les citoyens» à manifester dimanche, lors des marches prévues pour dénoncer l'attentat contre Charlie Hebdo. Une nouvelle réunion de crise est prévue à l'Elysée à 15h15.

>> Je suis horrifié par ce qui se passe dans le pays depuis 48 heures». Lire l'interview du président du Consistoire de France