INTERVIEWJoël Mergui: «Je suis horrifié par ce qui se passe dans le pays depuis 48 heures»

Joël Mergui: «Je suis horrifié par ce qui se passe dans le pays depuis 48 heures»

INTERVIEWLe président du Consistoire de France réagit alors qu'une prise d'otages dans un supermarché casher était en cours vendredi après-midi à Paris...
Nicolas Bégasse

Propos recueillis par Nicolas Bégasse

La liberté d'expression avec Charlie Hebdo mercredi, l'ordre avec le meurtre d'une policière à Montrouge jeudi, et finalement, la communauté juive avec la prise d'otages sanglante de ce vendredi Porte de Vincennes. Alors que les trois cibles récurrentes des djihadistes semblent être visées depuis trois jours en France, 20 Minutes a demandé sa réaction au président du Consistoire central israélite de France, Joël Mergui.

>> Suivez les événements en direct par ici

Quelle est votre réaction, alors qu’une prise d’otages dans un supermarché casher est en cours à Paris?

Je suis horrifié par ce qui se passe dans le pays. On revit un 11-Septembre, on revit un Montauban et Toulouse [lieux des tueries de Mohamed Merah], où l’islamisme radical s’attaque à la liberté d’expression, à la communauté juive… Il n’y a plus de limite, on vit une nouvelle étape. J’ai vu le sursaut républicain, il faut qu’il continue. Mais à l’heure actuelle, je suis surtout dans l’angoisse de savoir, d’espérer qu’il n’y ait pas de nouveaux morts dans ce qu’on vit depuis 48 heures en France.

Appelez-vous à plus de prudence pour la communauté juive?

Vous savez, la communauté juive est dans la prudence permanente, depuis plusieurs années. On appelle à davantage de prudence, évidemment, et j’ai demandé au Premier ministre de renforcer les mesures de sécurité, pour qu’elles soient plus effectives dans les jours qui viennent.

S’attaquer à «Charlie Hebdo», à la police, à la communauté juive… Quel est le sens?

L’islamisme radical a la haine du juif, la haine de la démocratie. Il est temps que la communauté internationale ouvre les yeux et réagisse.