TERRORISMEAttentat à «Charlie Hebdo»:Chérif et Saïd Kouachi tués lors de l'assaut à Dammartin-en-Goële... L'otage libéré et indemne...
live

Terminé

Attentat à «Charlie Hebdo»:Chérif et Saïd Kouachi tués lors de l'assaut à Dammartin-en-Goële... L'otage libéré et indemne...

TERRORISMESuivez l'intervention des forces spéciales en direct...
Entreprise CTD à Dammartin-en-Goële.
Entreprise CTD à Dammartin-en-Goële.  - Crédit Google Street View
Thibaut Le Gal

Thibaut Le Gal

Les infos de ce vendredi matin:

Une personne prise en otage, après une course-poursuite et des échanges de coups de feu, à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne)

Les deux frères Kouachi étaient interdits de vol aux Etats-Unis et Saïd Kouachi a été entraîné au Yémen.

Barack Obama s'est rendu à l'ambassade de France pour rendre hommage aux victimes.

>> Revivez en direct les événements de la matinée ici

18h57

C'est la fin de ce live. La suite des événements par ici.

18h27

Inquiétude maximale  des Français, selon un sondage Selon cette enquête réalisée par l'Ifop entre jeudi et vendredi par questionnaire auto-administré en ligne, la menace terroriste est perçue comme «élevée» par 93% des Français, une hausse de 13 points en l'espace d'une semaine et de 20 points par rapport au mois de juin dernier. La proportion de personnes jugeant la menace «très élevée» bondit à 49% contre 18% dans la précédente enquête réalisée le 1er janvier.

18h22

«Remerciements du fond du cœur aux forces de l'ordre», confie Bernard Cazeneuve Bernard Cazeneuve a confié son «immense tristesse pour tous ceux qui ont perdu la vie aujourd'hui» et adressé ses «remerciements du fond du cœur» aux forces de l'ordre. «Je me rends immédiatement auprès de mes troupes, il faut rester extrêmement vigilant, attentif», a-t-il ajouté.

18h

Fin de la réunion de crise à l'Élysée, pas de déclarations La réunion de crise qui avait débuté à 15H15 à l'Élysée autour de François Hollande et du Premier ministre Manuel Valls pour suivre les développements de la situation après l'attentat contre Charlie Hebdo s'est achevée à 18H00, ont constaté des journalistes de l'AFP à l'Élysée. Les ministres se sont engouffrés dans leurs véhicules sans faire de déclarations après cette réunion qui se sera donc prolongée pendant près de deux heures 45 jusqu'au dénouement. Outre le Premier ministre Manuel Valls, les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira, y ont participé.

18h10

«Nous avions des oreilles à l’intérieur», indique une source policière L' homme coincé à l'intérieur de l'entreprise aurait communiqué avec les forces d'intervention. «Nous avions des oreilles à l’intérieur», confirme une source policière à l'un de nos journalistes. Les frères Kouachi n'auraient donc pas été au courant de la présence de l'homme.

18h06

Allocution télévisée en direct de François Hollande avant 20H00

Avenue de Paris à Vincennes où je suis, les badauds applaudissent le passage des forces de sécurité, comme pour leur rendre hommage. #JDD — Michael Bloch (@Micbloch) January 9, 2015

17h54

Les deux suspects abattus identifiés comme Chérif et Saïd Kouach Les deux preneurs d'otage de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) ont été «formellement identifiés comme Chérif et Saïd Kouachi», a dit vendredi à l'AFP une source proche du dossier.

17h50

Les détails de l'assaut Les deux suspects tués dans l'assaut, armés de kalachnikov, étaient sortis «en tirant sur les forces de l'ordre, ce qui a déclenché leur neutralisation immédiate», a déclaré cette source, ajoutant qu'un «gendarme du GIGN a été légèrement blessé». «L'otage, un homme de 26 ans, qui s'était cloîtré depuis le début dans une des pièces de l'entreprise, est indemne», a-t-elle ajouté.

17h45

«L'otage est bien sain et sauf», assure Christophe Crépin, porte-parole d'UNSA police.

17h33

«C’est un vrai soulagement pour tous», témoigne Bernard Corneille, maire d’Othis, qui confirme le succès de l’opération.

Vidéo: Les images de l'assaut

17h26

Les deux suspects seraient sortis en tirant sur les forces de l'ordre, selon l'AFP

17h22

Un membre du GIGN blessé, ses jours ne sont pas en danger Peu avant 17H00, les gendarmes d'élite ont lancé l'assaut contre l'imprimerie dans laquelle les deux suspects s'étaient retranchés et les ont rapidement neutralisés. Un membre du GIGN a été blessé dans l'opération, indique l'AFP. Ses jours ne sont pas en danger.

17h18

L'otage libéré et indemne, selon une source proche

17h16

Les deux suspects de Charlie Hebdo tués dans l'assaut à Dammartin, selon des sources proches

L'évacuation des enfants reprend a #dammartin mais impossible de dire si l'ope du GIGN est finie — Vincent Vantighem (@vvantighem) January 9, 2015

Échange de tirs bref mais violent — Vincent Vantighem (@vvantighem) January 9, 2015

Bruit caractéristique des grenades selon gendarmes sur place #dammartin — Vincent Vantighem (@vvantighem) January 9, 2015

17h06

Selon une source proche des opérations contactée par 20 Minutes, «Ca a tiré mais on ne connaît pas le résultat»