ATTENTATVIDEO. Attaque à «Charlie Hebdo»: La traque des suspects se déplace en Picardie

VIDEO. Attaque à «Charlie Hebdo»: La traque des suspects se déplace en Picardie

ATTENTATUn important déploiement de policiers et gendarmes est en cours vers Crépy-en-Valois...
William Molinié

William Molinié

La traque des frères Kouachi, les deux individus suspectés d'être les auteurs de l'attentat à Charlie Hebdo mercredi, s'est déplacée ce jeudi au nord-est de Paris, à environ 60 km de la capitale dans une zone large d'une vingtaine de kilomètres en Picardie.

>> Suivez la traque en direct

Un important dispositif de policiers du RAID et de gendarmes du GIGN a été déployé aux alentours de Crépy-en-Valois (Oise) en début d'après-midi.

Uniquement des témoignages

Dans la matinée, les deux suspects ont été aperçus dans une station-essence sur la commune de Villers-Cotterêts (Aisne). Des sources policières ont indiqué à 20 Minutes qu'un témoin avait raconté que les deux individus, lourdement armés, avaient «braqué» le commerce.

Les deux hommes sont «cagoulés, avec kalachnikov et lance-roquettes apparentes». Et circulent à bord d'une Clio grise ou blanche avec de fausses plaques.

Une information à prendre avec précaution a par ailleurs précisé une autre source, expliquant qu'elle ne reposait «que sur des témoignages».

«  Comité d'accueil dans un petit village de l'Aisne pic.twitter.com/ogPYYmnewa — Olivier DSR (@O2SR) January 8, 2015 »


«Déploiements de forces»

Des hélicoptères survollaient en début d'après-midi la zone. Les autorités procèdent à des «déploiements de force ici ou là», a reconnu une proche des opérations. Mais «ils ne sont pas forcément significatifs». «On prend toutes les précautions», a assuré cette source.

Des journalistes sur place rapportent une situation extrêmement tendue sur place avec le déploiement de véhicules blindés impressionnants, notamment d'un HARAS (Système d’Assaut et de Sauvetage à Hauteur Réglable), un système d’assaut des plus complets.

«  Du côté de Senlis, il y a peu... (via @lemondefr). @GIGNORG and RTD Sherpa assault vehicle in da place #RTD pic.twitter.com/THK4ua5W7L — FdeStV (@Marsattaqueblog) January 8, 2015 »


Par ailleurs, aux abords de la capitale, toutes les portes sont surveillées par les policiers et les militaires, appelés en renfort par le ministère de la Défense.