Nancy: Un jeune Malien privé de collège à la suite de tests osseux
FRANCE•Boua Traoré a 15 ans, mais des tests ont déterminé qu'il en a en réalité 19...Marion Pignot
Boua Traoré, un jeune immigré malien installé à Nancy, vient d'être expulsé de son collège après un test osseux, apprenait-on ce mardi dans l'Est républicain. Selon son acte de naissance, cet orphelin est né le 25 décembre 1999, il a donc 15 ans.
Pourtant des tests osseux effectués à la demande du tribunal pour enfants (1) viennent de démontrer que Boua serait en réalité majeur et né en 1995. Expulsé d'emblée de l'Aide sociale à l'enfance (ASE), le jeune élève, soutenu par l'association Réseau éducation sans frontières (RESF), sera alors scolarisé deux mois durant au collège Emile-Gallé, à Essey Lès-Nancy. Mais voit aujourd'hui son inscription à l'établissement remise en question.
Vieilli de cinq ans en un jour
En effet, le 17 décembre 2014, l'inspection académique a estimé que, majeur, Boua n'avait plus sa place dans ce collège. Vieilli de cinq ans en un jour, il risque même d'être expulsé. «Comment peuvent-ils remettre en cause l’authenticité de l’acte de naissance alors qu’il n’a pas même été soumis au bureau de la fraude administrative?», s’insurge Jeannette Vallance, présidente de RESF dans les colonnes du quotidien lorrain. «Une procédure d’appel a été initiée contre la décision du tribunal dont on devrait avoir le résultat le 30 janvier. Alors pourquoi ne pas attendre cette date pour en tirer ou non les conséquences?»
Le soutien de ses camarades, ni même celui des associations n'auront fait fléchir l'inspection académique qui ce 5 janvier a choisi de fermer les portes de l'établissement au jeune orphelin. Un Boua qui a juste glissé qu'il était «triste».