Piétons fauchés à Dijon: L'agresseur aurait affirmé agir «pour les enfants de Palestine»
FAITS DIVERS•Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, doit se rendre sur place ce lundi...20 Minutes avec AFP
On en sait un peu plus sur les circonstances du drame intervenu dimanche soir à Dijon (Côté-d'Or), lorsqu'un automobiliste, probablement déséquilibré, a «délibérément» blessé onze passants dimanche à Dijon au cri d'«Allahou Akbar» («Dieu est le plus grand» en arabe).
«L'homme, né en 1974, présente le profil d'un déséquilibré et serait suivi en hôpital psychiatrique» mais ses revendications «semblent encore floues», a déclaré une source proche de l'enquête.
Ce quadragénaire connu de la police pour des faits de droit commun remontant aux années 1990 a été interpellé au terme d'une course-poursuite au volant d'une Clio et placé en garde à vue, ont précisé des sources policières.
«Aucun commentaire pour le moment»
Selon les témoignages recueillis par la police, l'homme, vêtu d'une djellaba, «a crié "Allahou Akbar" et a dit avoir agi «pour les enfants de Palestine».
«Vers 20 heures, à Dijon, un véhicule a délibérément percuté des passants, en plusieurs endroits de la ville», a détaillé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. La scène a duré près d'une demi-heure. «Neuf personnes ont été légèrement blessées et deux autres sérieusement mais leur pronostic vital ne semble pas engagé», selon une source policière.
Des victimes et leurs familles ont été accueillies aux urgences du CHU le Bocage, dont l'entrée a été refusée aux journalistes dans la nuit.
La procureure de la République de Dijon, Marie-Christine Tarrare, n'a voulu faire «aucun commentaire pour le moment». Le Premier ministre Manuel Valls a exprimé sa «solidarité à l'égard des victimes» et son «soutien aux familles».
Seules les investigations de la justice «pourront déterminer les motivations exactes de cet acte», a estimé la place Beauvau, précisant que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendrait ce lundi à Dijon.
C'est également au même cri d'«Allahou Akbar» qu'un jeune d'une vingtaine d'années a attaqué samedi au couteau des policiers du commissariat de Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire, blessant trois d'entre eux avant d'être abattu par les forces de l'ordre.