JUSTICERetour sur l’affaire Nabilla en trois questions

Retour sur l’affaire Nabilla en trois questions

JUSTICELa starlette de téléréalité est sortie de prison ce jeudi...
Thibaut Le Gal

T.L.G.

Nabilla est libre. Après cinq semaines de détention, la starlette de téléréalité est sortie ce jeudi de la maison d'arrêt de Versailles. La jeune femme bénéficie d’une libération sous contrôle judiciaire et pourra manger la dinde en famille. Plus d’un mois après la mise en examen pour tentative de meurtre, où en est l’enquête? 20 Minutes fait le point.

Quels sont les faits?

Nabilla Benattia est soupçonnée d’avoir blessé d’un coup de couteau au thorax Thomas Vergara, son compagnon de l’époque, dans une chambre d'hôtel de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), la nuit du 6 au 7 novembre. Dans un premier temps, le couple avait évoqué une agression par trois inconnus. Cette version a vite été démentie par les premiers éléments de l'enquête, notamment les images de vidéosurveillance de l’hôtel.

Quelles sont les deux versions?

Deux versions des faits s’opposent aujourd’hui. Nabilla maintient qu’au cours d'une violente dispute, Thomas Vergara s'est blessé seul avec le couteau. Lui assure que c’est la jeune femme qui tenait l’arme et qu'elle lui a porté un coup «dans la confusion» alors qu'il essayait de la maîtriser. «Dans les deux cas, cela ne colle pas. L'arme s'est enfoncée de plusieurs centimètres dans les chairs et il a fallu une puissance certaine pour le porter», a estimé le parquet.

La starlette est par ailleurs revenue sur la nature de sa relation avec Thomas, «moins tendue que ce qu'elle avait pu dire». Elle avait un temps affirmé être régulièrement frappée par un homme «violent», «sous l'emprise de la drogue», selon une source proche du dossier

Et maintenant ?

Nabilla reste mise en examen pour tentative de meurtre sur son petit ami. La starlette sera soumise à un contrôle judiciaire dans l'attente d'un éventuel procès qui «ne devrait pas avoir lieu avant mi-2015, voire fin 2015», selon le parquet de Nanterre. Elle ne devra ni entrer en contact avec Thomas Vergara, ni évoquer l’affaire dans la presse. La juge d’instruction lui a également indiqué qu’elle ne pourra pas sortir du territoire, ni porter des armes.

«Elle désire garder le silence sur cette affaire qu'elle n'évoquera jamais en public, ni dans les médias jusqu'à son terme», a assuré son avocat, Me Christian Saint-Palais, espérant qu'«on lui laisse retrouver un peu de sérénité après lui avoir volé son image en garde à vue et en prison». En attendant un éventuel rendez-vous avec la justice, Nabilla «reprendra ses activités publiques», selon son avocat.