Que s’est-il passé le jour où votre enfant a découvert que le père Noël n’existait pas?
TÉMOIGNEZ•Désolé pour le spoiler…C.L.
Le dire ou pas, c’est une vraie question. Mais entre nous, avez-vous vraiment eu le choix? A un moment de votre vie, parce que votre fille a eu 15 ans et que quand même, ça commençait à faire bizarre ou parce que le petit cousin de votre fils est venu lui balancer l’incroyable vérité, vous avez dû vous expliquer. Et dire à votre enfant que non, le père Noël, c’est une grosse bêtise inventée par papa et maman et Coca-Cola et la société de consommation. Vous vous souvenez de ce jour-là?
>> Cris, larmes, indifférence, comment votre enfant a réagi lorsqu’il a découvert que le père Noël n’existe pas? Pourquoi avez-vous décidé de lui avouer la vérité? Grâce à un livre, avec un autre mensonge ou en toute transparence, comment vous y êtes-vous pris? Racontez-nous en participant dans les commentaires ou en nous écrivant à [email protected].
Par mail, les internautes commencent à partager leurs souvenirs:
«Mon fils m'a demandé pourquoi je lui avais menti». Le jour où le fils de Chantal a découvert que le père Noël n’existait pas, il a été «très déçu et m’a demandé pourquoi je lui avais menti. Je lui ai répondu que je ne lui avais pas menti mais que je lui avais fait vivre une légende qui appartient à notre univers collectif et que, à présent, c’était à son tour de le faire vivre aux autres, à son petit frère puis ,un jour, à ses enfants.» Apparemment, ça a suffi.
«Il en a déduit que Dieu n'existe pas non plus.» LG a encaissé plusieurs semaines de questions incessantes: «Comment fait le père Noël pour distribuer autant de jouets en 24 heures? Pourquoi certains enfants ont plus de cadeaux que d'autres? Qui sont ces pères Noël que l'on croise dans tous les magasins?». Puis cet internaute a cédé et dit la vérité à son fils. «Il était déçu mais pas de drame. Par contre il a alors réalisé que c'était pareil pour la petite souris et les cloches de Pâques. Il en a aussi déduit que Dieu ou Jésus n'existaient pas.» Le package.
«La désolation». «Pas plus tard que ce dimanche, notre fille de 6 ans, nous a clairement prouvé que le Père Noël n'existe pas». Pas d’effort pour Launay, c'est sa fille qui a fait la démonstration. «Elle a réfléchi longuement et en a déduit qu'à chaque Noël, bizarrement, on lui demandait avec ses cousines et cousins d'aller se promener dehors pour vérifier si le père Noël arrivait. Et à son retour, évidemment les cadeaux étaient sur sous le sapin.» La «désolation» a été pour les parents, «pour nous, ses chers parents adorés, d'avoir cette déclaration juste avant Noël.»
«Des rennes qui volent, c'est impossible.» Le fils de Christelle a appris la nouvelle à l'école. Après son entrée en CP, il est rentré à la maison en disant à ses parents «que le père noël n'existe pas, que des rennes qui volent, ce n’était pas possible. Du coup il en a déduit que la petite souris pour les dents et les cloches de Pâques n'étaient pas plus réelles. Et que si les parents ne devaient pas mentir, c'est ce qu'on lui faisait depuis sa naissance...». Après coup, «le côté féerique marketing» a bon dos mais «du côté des parents on n'est pas crédibles.»