LIVELazarevic: Libéré en échange avec de djihadistes, selon un responsable malien
live

Terminé

Lazarevic: Libéré en échange avec de djihadistes, selon un responsable malien

LIVERevivez tous les événéments sur la libération du dernier otage français...
fg
fg - fg
M.P., W.M., M.B.

M.P., W.M., M.B.

Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

13h45

Lazarevic libéré en échange de djihadistes, selon un responsable de sécurité malien L'otage français Serge Lazarevic a été libéré en échange de plusieurs djihadistes emprisonnés au Mali, y compris l'organisateur de son enlèvement, ont déclaré une source de sécurité malienne et des ONG. Un collectif d'organisations de défense des droits de l'homme a critiqué dans un communiqué le fait que «les autorités maliennes viennent de libérer Mohamed Aly Ag Wadoussène, Haïba Ag Acherif, présumés terroristes, ainsi que Oussama Ben Gouzzi et Habib Ould Mahouloud, auteurs présumés de graves violations de droits humains au Mali, en échange de l'otage français». «Tout en saluant la libération de Serge Lazarevic, nos organisations restent indignées», ajoutent ces ONG parmi lesquelles la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), l'Association malienne des droits de l'homme (AMDH) et la section malienne d'Amnesty International, décrivant Ag Wadoussène comme «l'organisateur principal de l'enlèvement». Le responsable malien de la sécurité a déclaré de son côté qu"«avec la France, le Mali et le Niger, nous avons pu obtenir la libération de l'otage français dans le cadre d'un échange de prisonniers». «Je peux vous dire que des hommes que certains qualifient de terroristes, mais qui pour nous sont des prisonniers, ont été libérés contre la libération de l'otage français», a ajouté cette source sous le couvert de l'anonymat, précisant que «Mohamed Aly Ag Wadoussène fait partie des prisonniers libérés». «C'est à la demande de Paris» que le Mali a «fait ce geste», a-t-on souligné. Le responsable Afrique pour la FIDH, Florent Geel, a déclaré que les autorités maliennes avaient libéré ces détenus «sous la pression française».

12h15

Cette libération est «une grave violation des droits des victimes maliennes» Une voix dissonnante. Si les associations maliennes des droits de l’homme saluent la fin de la captivité de Serge Lazarevic, «elles s’indignent de la libération, selon elles, de quatre prisonniers liés à al-Qaïda au Maghreb islamique, accusés de violations des droits humains et qui ont servi de monnaie d’échange», rapporte RFI. «Si c’est un succès pour la diplomatie française, pour nous, c’est une grave violation des droits des victimes maliennes. Parce que c’est nous qui souffrons au Mali. Et s’il faut échanger un terroriste malien contre un otage français, ça voudra dire que nous n’avons plus notre raison d’être et que le gouvernement ne défend pas les populations», estime ainsi Moctar Mariko, le président de l'Association malienne des droits de l'Homme.

12h10

Pourquoi cette libération est «un grand moment d’euphorie trompeur» Gérard Lopez, psychiatre et président-fondateur de l’Institut de victimologie de Paris , revient pour 20 Minutes sur la libération de Serge Lazarevic.

12h00

Pour Guéant, il n'y a «pas forcément» eu «de contrepartie» Sur i>TELE, Claude Guéant, proche de Nicolas Sarkozy, et qui en tant que ministre de l'Intérieur a déjà traité de la libération d'otages, a estimé qu'il n'y a «pas forcément» eu «de contrepartie» pour la libération de Serge Lazarevic. «Au-delà des clivages politiques» il «y a un devoir de travailler pour ramener en France les personnes qui ont été prises en otages», selon le député UMP qui «imagine que c'est [...] grâce à une personne qui bénéficie de la confiance des deux parties [que s'est effectuée la libération]» .

11h55

Qu'est ce les renseignement français vont demander à Serge Lazarevic? Tout comprendre au debriefing des otages dans cet éclairage

11h50

Le retour de Serge Lazarevic sur le sol français en vidéo

11h45

Les otages français enlevés au Sahel en infographie

11h15

Présidente, Marine Le Pen ne paierait pas de rançon pour des otages Commentant sur BFMTV et RMC le retour de Serge Lazarevic après trois ans au Sahel entre les mains d'Aqmi, l'eurodéputée s'est interrogée sur «une stratégie ancienne, qui ne date pas de François Hollande» consistant à verser des rançons aux preneurs d'otages. Si elle était présidente, «la stratégie changerait», «je ne paierais pas de rançon». «Là, on met en danger la vie ou la liberté de futurs otages», a argumenté la dirigeante frontiste. «En payant régulièrement des rançons, on fait monter le prix des otages», selon elle. Les méthodes à l'américaine ou à la russe, avec le refus de négocier des rançons, «ce sont les meilleures, ce sont celles qui permettent de limiter l'attractivité de ces prises d'otages», a estimé Marine Le Pen. Les rançons "financent les ravisseurs" et "font... par BFMTV

10h43

«Bien sûr qu'il y a des contreparties», réagit Bayrou Le président du MoDem, François Bayrou, a assuré sur France Info faire «confiance à ceux qui ont la responsabilité de la situation [...], aux gouvernants, aux services secrets. Bien sûr qu'il y a des contreparties, mais si c'est votre frère, votre fils ou père, vous considérez qu'elles sont bienvenues. C'est aussi l'honneur de la France de dire: nous sommes un pays qui n'abandonne pas les siens. [...] Il y a des intermédiaires, tout ça on le suppose et je ne crois pas qu'il soit sain, ni intéressant d'en demander plus.»

9h45

Lazarevic échangé contre plusieurs djihadistes, selon une association

L'association «Les amis de Ghislaine Dupont», la journaliste de Radio France Internationale (RFI) assassinée il y a un an au Mali, assure que la libération de l'otage français Serge Lazarevic a donné lieu à la remise en liberté de «plusieurs preneurs d'otages». Dans un communiqué, l'association rappelle que le groupe lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ayant revendiqué l'enlèvement de Serge Lazarevic et de Philippe Verdon, tué en juillet 2013, «est le même qui a revendiqué l'assassinat ignoble», le 2 novembre 2013, de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, technicien de RFI, «quelque minutes seulement après leur enlèvement à Kidal au Mali». «Nous espérons que le retour à la liberté de Serge Lazarevic incitera les autorités françaises et maliennes à redoubler d'efforts pour aider les juges chargés de l'enquête à éclaircir les circonstances et les mobiles du double crime du 2 novembre 2013 afin que les assassins de Ghislaine et Claude soit arrêtés et jugés», conclut-elle.

9h10

En route pour le débriefing de la DGSE Comme tous les otages après leur libération, Serge Lazarev va être débriefé en un lieu discret par la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), étape obligée après les examens médicaux et psychologiques dans un hôpital militaire. Ces débriefings (rapports de mission) ou «retex» (retour d'expérience) sont essentiels car ils aident les analystes des services de renseignement français à recouper leurs informations sur les preneurs d'otages.

9h00

Lazarevic va passer des examens à l'hôpital Même s'il est en plutôt bonne santé

8h25

Stéphane Le Foll parle de «négociations» «Il y a eu une négociation, voilà c'est ce qu'il faut dire», a déclaré Stéphane Le Foll qui suivait en direct sur France 2 l'arrivée du Falcon. Cette négociation, a poursuivi le proche du chef de l'Etat a été «menée par la France, menée par les pays qui, avec la France, agissent dans toute cette région pour lutter contre le terrorisme, les relais...». Ce qui a «fonctionné à plusieurs reprises pour libérer les otages», a-t-il ajouté..

8h18

Serge Lazarevic: «La vie est belle»

«Je remercie la France, le peuple français, le président français», commence Serge Lazarevic. «Etre otage c'est un peu compliqué et la vie est belle de retrouver la liberté. N'oubliez jamais qu'être un homme libre, c'est faire attention à soi, la liberté c'est plus cher que tout. Je vous remercie tous d'être là. Merci au peuple français, au gouvernement et vive la liberté», a-t-il ajouté.

8h16

«Faites en sorte de témoigner de tout ce que vous avez vécu» Lui enjoint François Hollande

8h16

Hollande appelle les Français à ne pas se rendre dans les pays à risque

8h15

Hollande rend hommage au président nigérien, mais aussi à Philippe Verdon, l'otage tué.

8h05

Serge Lazarevic retrouve sa famille dans le pavillon d'honneur A l'abri des micros

8h00

Toujours ce grand sourire chez l'ex-otage français Serge #Lazarevic est arrivé en France. Il a été accueilli par ses proches et le fils de Philippe Verdon, otage décédé pic.twitter.com/RvXzfXpBFi — MYTF1News (@MYTF1News) December 10, 2014