ACTUCinq infos dans le rétro: Manifestations violentes, réchauffement climatique et la victoire de Djoko

Cinq infos dans le rétro: Manifestations violentes, réchauffement climatique et la victoire de Djoko

ACTUSi jamais vous avez profité de votre week-end loin de votre téléphone ou de votre ordi, voici l'essentiel de l’actu...
David Blanchard

David Blanchard

Déconnecter tout un week-end, ça fait du bien, surtout si vous avez eu la chance d'avoir un peu de soleil. Mais à la veille de retourner au bureau, vous vous demandez: «Mais au fait, qu’est-ce qu’il s’est passé ce week-end?». Pas de panique, la rédaction de 20 Minutes était là, fidèle au poste, 24h sur 24, et vous concocte ce petit résumé de l’actu. Voici cinq infos dans le rétro du week-end.

1. Violentes manifestations à Nantes, Toulouse et Dijon

Des rassemblements en mémoire de Rémi Fraisse, le jeune homme de 21 ans tué le week-end dernier par une grenade explosive tirée par un gendarme mobile, ont dégénéré samedi à Nantes, Toulouse et Dijon. Des dégradations ont été commises en marge des cortèges, et la police a interpellé plusieurs dizaines de personnes. Ces violences ont été unanimement condamnées par la classe politique. Parallèlement, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a pris ses distances avec le projet contesté, ouvrant la porte à sa suspension.

Les manifestants à Toulouse samedi soir. AFP PHOTO/ REMY GABALDA - AFP

L'info en plus: La police a procédé à l'arrestation d'une soixantaine de personnes en marge d'un rassemblement interdit place Stalingrad à Paris ce dimanche. Sur le site du barrage, une manifestation, autorisée celle-ci, s'est déroulée sans heurts.

2. Il fait de plus en plus chaud sur Terre

Les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont atteint les niveaux les plus élevés «depuis 800.000 ans», ont affirmé les experts du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) dans un rapport de synthèse publié ce dimanche à Copenhague. Conséquence: la température moyenne à la surface de la Terre et des océans a gagné 0,85°C entre 1880 et 2012. Un réchauffement dont la vitesse est inédite.

Carte montrant les impacts du changement climatique, selon le rapport du Giec conclu à Yokohama - -, K Tian/P Pizarro/G Handyside AFP

L'info en plus: Pour Olivier Blond, directeur éditorial à la fondation GoodPlanet, interrogé par 20 Minutes, le chiffre vient «malheureusement confirmer d’autres indices» comme le taux élevé de CO2 dans l’atmosphère qui joue aussi sur le réchauffement climatique.

3. Un malade d'Ebola accueilli à Paris

Pour la première fois, un patient étranger, contaminé en Sierra Leone, a été admis dans hôpital français (Bégin), un établissement militaire francilien qui a fait ses preuves depuis la rémission de l’infirmière française d’MSF, soignée dans le même service il y a un mois. Le ministère de la Santé est resté très discret sur l’identité du patient, dont on ne connaît à ce jour ni la nationalité, ni le sexe, ni l’âge, ni l’état de santé.

Un membre de l'équipe de santé de l'Hôpital civil de Strasbourg pendant un exercice de préparation à l'épidémie Ebola, le 24 octobre 2014. - FREDERICK FLORIN / AFP

L'info en plus: Une réunion sur le dispositif national de lutte contre le virus Ebola doit se tenir ce lundi au ministère de l'Intérieur, entre Marisol Touraine, la ministre de la santé, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, des préfets et des directeurs généraux des agences régionales de santé.

4. L'armée s'empare du pouvoir au Burkina-Faso

Samedi, l'armée a désigné le lieutenant-colonel Isaac Zida pour conduire le régime de transition, après que Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir. Ce dimanche, l'armée burkinabè s'est emparée de la radio-télévision nationale et de la place de la Nation à Ouagoudougou. Les pays occidentaux ont appelé les militaires à remettre le pouvoir aux civils.

Le lieutenant-colonel Isaac Zida avec l'état-major des armées à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 1er novembre 2014. - AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

L'info en plus: Blaise Compaoré, qui a démissionné vendredi après une journée d'émeutes, a trouvé refuge à Yamoussoukro, la capitale administrative ivoirienne.

5. Djoko double à Bercy

A l'issue d'une semaine parfaite, sans aucun set perdu, Novak Djokovic a remporté le tournoi de Paris-Bercy. C'est la première fois qu'un joueur parvient à conserver son titre. En finale, le Serbe, numéro 1 mondial, n'a fait qu'une bouchée du Canadien Milos Raonic, qui avait battu Roger Federer vendredi en quart de finale.

Novak Djokovic a remporté le Masters 1000 de Paris-Bercy, le 2 novembre 2014. - MIGUEL MEDINA / POOL / AFP

L'info en plus: Avec les 1.000 ATP attribués au vainqueur, Djokovic a quasiment assuré sa place de numéro mondial de la saison. Il lui faut gagner un match aux Masters de Londres, qui débutent le 9 novembre, pour la valider officiellement.