SÉCURITÉ ROUTIÈRELe nombre de morts sur les routes en hausse de 1,3% en septembre

Le nombre de morts sur les routes en hausse de 1,3% en septembre

SÉCURITÉ ROUTIÈRE316 personnes ont été tuées, soit quatre de plus que le même mois de 2013, selon la Sécurité routière...
Bérénice Dubuc

B.D. avec AFP

Le nombre de morts sur les routes en septembre a augmenté de 1,3%, avec 316 personnes tuées, soit quatre de plus que le même mois de 2013, après une forte baisse de la mortalité durant l'été, a annoncé ce mardi la Sécurité routière. L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a par ailleurs enregistré une baisse du nombre d'accidents corporels (-5,1%) et de personnes blessées (-4,7%), précise-t-il dans un communiqué.

Usagers les plus vulnérables, les piétons (+3%), cyclistes (+2%) et motocyclistes (+1%) sont les principales victimes de ce retour à la hausse, tandis que la mortalité est en baisse chez les automobilistes (-2%) et les cyclomotoristes (-5%). Ces mauvais chiffres surviennent après un été encourageant. En juillet et août, à l'occasion des grandes vacances, 603 personnes ont été tuées sur les routes, soit une baisse de 9,5% par rapport à l'été 2013.

L'année 2014 reste jusqu'à maintenant plus meurtrière que 2013 à la même époque. Ainsi, depuis janvier, 2.448 personnes sont décédées sur les routes de France, contre 2.395 sur la même période en 2013, soit une hausse de 2,2%. La Sécurité routière lance un appel à la vigilance alors que les conditions climatiques risquent de se dégrader avec «l'arrivée de l'automne», tandis que davantage de circulation est attendue «à l'approche des vacances de la Toussaint» (18 octobre-3 novembre).