Menacé d’expulsion, Dieudonné en appelle à ses fans pour trouver un nouveau théâtre
JUSTICE•L’humoriste et polémiste Dieudonné saura, ce mardi, s’il peut continuer à se produire au théâtre de la Main d’or (Paris)…Vincent Vanthighem
«Je demande à mon oncle qui a un ancien cinéma à Boulogne-Billancourt.» «Achète un terrain et on te le fait ton théâtre. On mobilise de la main-d’œuvre.» «Et pourquoi pas le stade de France?» Dieudonné s’attend, ce mardi, à se faire expulser du théâtre de la Main d’Or (Paris, 11e) où il se produit depuis une quinzaine d’années.
>> Les faits: Dieudonné menacé d’expulsion du théâtre de la Main d’or
Avant même que le tribunal correctionnel ne rende son jugement, le polémiste a en effet lancé un appel à ses fans sur les réseaux sociaux pour lui trouver une nouvelle scène. «Si la ‘’fine équipe’’ nous vire, nous cherchons un nouveau lieu pour jouer. Des idées?», a-t-il posté, le 11 septembre, tout en prenant soin de laisser une adresse mail où le contacter.
« si la "fine équipe" nous vire,nous cherchons un nouveau lieu pour jouer. Des idées? [email protected] #dieudogate — Dieudonné Mbala (@MbalaDieudo) 11 Septembre 2014 »
Le bail ne serait «plus valable»
«Il est obligé de se produire deux fois par jour pour accueillir le public, justifie, auprès de 20 Minutes, François Dangléhant, son avocat. De toute façon, il souhaite partir. Mais il ne veut pas être jeté comme un malpropre…»
Propriétaires du théâtre depuis 2011, Georges Melka et Gabriel Levy ont saisi la justice après avoir découvert que le bail dont se prévaut Dieudonné pour occuper les lieux n'est, selon eux, «plus valable», sa société de production ayant été radiée du registre du commerce pour «cessation d’activité» en 2013 et remplacée par une autre.
«Il faudra recourir à la force publique»
Quoi qu’il en soit, l’humoriste se sent, de toute façon, à l’étroit entre les murs couverts de photos de quenelles et d’ananas du théâtre de la Main d’or. Très suivi sur les réseaux sociaux (lire l’encadré ci-dessous), l’ancien compère d’Elie Semoun vient d’y annoncer les dates de sa prochaine tournée entre deux photos de camping-car et de grimaces.
Sur les affiches, on aperçoit l’humoriste caricaturé en tenue orange se tenir devant la porte d’une cellule de prison. «Nous allons continuer, par tous les moyens, à nous opposer à cette expulsion, conclut François Dangléhant. Mais si elle est vraiment décidée, il faudra recourir à la force publique pour le faire sortir de là!»
« pic.twitter.com/S8p4d06hCR — Dieudonné Mbala (@MbalaDieudo) 19 Septembre 2014 »